Responsable adjoint d'établissement d'accueil du jeune enfant
Offre n° O093251117000237
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue de la Commune de Paris, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantir la qualité de l’accueil proposé à l’enfant et à sa famille en cohérence avec le projet du service Petite Enfance et son référentiel éducatif.
Assurer la gestion administrative, financière, managériale, pédagogique et humaine de l’EAJE en collaboration avec la responsable de la crèche.
Assurer la gestion administrative, financière, managériale, pédagogique et humaine de l’EAJE en collaboration avec la responsable de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec la directrice :
Intégrer un collectif de direction composé des 8 EAJE municipaux et accompagner la mise en œuvre de la politique d’accueil de jeunes enfants
Travailler en réseau avec la directrice Petite enfance, la coordinatrice Petite enfance et les directions des 7 autres EAJE municipaux pour développer une politique locale d’accueil en EAJE ambitieuse et dynamique
Tisser un lien de confiance avec les familles
Soutenir et encadrer les 22 autres agents de la structure en favorisant l’esprit d’équipe, la communication et la bienveillance
Vous contribuez à la déclinaison opérationnelle des orientations et des missions du service Petite enfance.
Vous contribuez notamment à l’élaboration, la mise en œuvre le suivi et l’évaluation du projet d’établissement et garantissez la qualité et l’accueil de tous les enfants et de leur famille.
Vous faites appliquer les réglementations juridiques, sanitaires, sociales et sécuritaires.
Vous collaborez avec le médecin, le psychologue et le psychomotricien à l’accompagnement des familles et des agents et assurez un encadrement de proximité de l’équipe pluridisciplinaire.
Vous assurez une continuité de direction au sein de votre établissement et mettez en œuvre un relai de direction.
Vous veillez à la bonne gestion financière (budgétaire et comptable) administrative et logistique de l’établissement. Vous développez des liens institutionnels et des partenariats (PMI, Médiathèque, école …)
Vous assurez une continuité de direction au sein des autres EAJE dans le cadre des permanences.
Intégrer un collectif de direction composé des 8 EAJE municipaux et accompagner la mise en œuvre de la politique d’accueil de jeunes enfants
Travailler en réseau avec la directrice Petite enfance, la coordinatrice Petite enfance et les directions des 7 autres EAJE municipaux pour développer une politique locale d’accueil en EAJE ambitieuse et dynamique
Tisser un lien de confiance avec les familles
Soutenir et encadrer les 22 autres agents de la structure en favorisant l’esprit d’équipe, la communication et la bienveillance
Vous contribuez à la déclinaison opérationnelle des orientations et des missions du service Petite enfance.
Vous contribuez notamment à l’élaboration, la mise en œuvre le suivi et l’évaluation du projet d’établissement et garantissez la qualité et l’accueil de tous les enfants et de leur famille.
Vous faites appliquer les réglementations juridiques, sanitaires, sociales et sécuritaires.
Vous collaborez avec le médecin, le psychologue et le psychomotricien à l’accompagnement des familles et des agents et assurez un encadrement de proximité de l’équipe pluridisciplinaire.
Vous assurez une continuité de direction au sein de votre établissement et mettez en œuvre un relai de direction.
Vous veillez à la bonne gestion financière (budgétaire et comptable) administrative et logistique de l’établissement. Vous développez des liens institutionnels et des partenariats (PMI, Médiathèque, école …)
Vous assurez une continuité de direction au sein des autres EAJE dans le cadre des permanences.
Profils recherchés
· Qualités managériales, relationnelles et de diplomatie indispensables
· Très bonnes connaissances du fonctionnement des EAJE et de leur cadre légal
· Grande rigueur dans le respect du cadre réglementaire Petite enfance et dans la gestion du budget
· Capacités d'organisation et sens des priorités
· Capacité rédactionnelle et de synthèse
· Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel métier : AGORA…)
· Diplôme d’infirmier ou de puériculteur indispensable
· Expérience sur un poste similaire souhaité
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
· Horaires variables de 7h30 à 18h30
· Participation de l’employeur à la mutuelle (labellisée) et prise en charge à 50% de la prévoyance
· Participation au transport (75%)
· Compte épargne temps
· 15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels
· Salaire selon les grilles de la Fonction Publique Territoriale + Primes (SFT, prime semestrielle, prime sur objectifs)
· Comité d'entreprise (CNAS) : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...
· Très bonnes connaissances du fonctionnement des EAJE et de leur cadre légal
· Grande rigueur dans le respect du cadre réglementaire Petite enfance et dans la gestion du budget
· Capacités d'organisation et sens des priorités
· Capacité rédactionnelle et de synthèse
· Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel métier : AGORA…)
· Diplôme d’infirmier ou de puériculteur indispensable
· Expérience sur un poste similaire souhaité
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
· Horaires variables de 7h30 à 18h30
· Participation de l’employeur à la mutuelle (labellisée) et prise en charge à 50% de la prévoyance
· Participation au transport (75%)
· Compte épargne temps
· 15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels
· Salaire selon les grilles de la Fonction Publique Territoriale + Primes (SFT, prime semestrielle, prime sur objectifs)
· Comité d'entreprise (CNAS) : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...
Contact et modalités de candidature
Contact
0174206000
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
