Agent administratif et comptable (h/f)
Offre n° O093251119001404
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
FONCTIONS :
Au sein du pôle Opération et du service administratif et financier, sous l’autorité de la Responsable administratif et financier (RAF), il assure :
Pour la partie secrétariat des ateliers :
- Gestion des demandes de travaux Atal
- Accueil physique et téléphonique
- Planning de présence/absence des agents des ateliers municipaux
- Remplacement de l’assistante de direction de la Direction des bâtiments
- Réalisation d’étiquettes sur les portes et les permis de construire
- Tenue des tableaux de bord
Pour la partie comptable des ateliers :
- Exécution des tâches comptables relatives au budget « atelier » depuis l’engagement à la liquidation des factures et des avoirs
- Suivi budgétaire et la contribution à l’élaboration budgétaire N+1
- Clôture comptable
- Exécution administrative et financière des marchés publics
Au sein du pôle Opération et du service administratif et financier, sous l’autorité de la Responsable administratif et financier (RAF), il assure :
Pour la partie secrétariat des ateliers :
- Gestion des demandes de travaux Atal
- Accueil physique et téléphonique
- Planning de présence/absence des agents des ateliers municipaux
- Remplacement de l’assistante de direction de la Direction des bâtiments
- Réalisation d’étiquettes sur les portes et les permis de construire
- Tenue des tableaux de bord
Pour la partie comptable des ateliers :
- Exécution des tâches comptables relatives au budget « atelier » depuis l’engagement à la liquidation des factures et des avoirs
- Suivi budgétaire et la contribution à l’élaboration budgétaire N+1
- Clôture comptable
- Exécution administrative et financière des marchés publics
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Administratif
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des ateliers tout en orientant les appels,
- Traiter les demandes de travaux sur le logiciel Atal (saisie des heures et des fournitures, clôture, classement)
- Transcrire ponctuellement les demande travaux en ordre de service lorsqu’elles n’ont pas été demandées par e- atal (ex : urgence)
- Extraction des données d’Atal
- Validation des nouveaux référents e-atal (pour éviter qu’il n’y ait trop d’agents d’un même service qui puissent faire des demandes)
- Prendre note et rédiger des comptes-rendus
- Tenue du tableau de suivi des présences et des absences des agents des ateliers municipaux et autres tableaux de bord
- Création d’étiquettes et de permis de construire sur logiciel spécifique et édition
Comptabilité
Exécution comptable des sections fonctionnement et investissement :
- Bons de commandes : élaboration, expédition et suivi et Engagements comptables : élaboration et suivi,
- Facturation : traitement, suivi et contrôle des factures et des pièces justificatives, rapprochements, liquidations, suspensions et rejets des factures, et traitement des avoirs, traitement des litiges de facturation
- Fournisseurs et comptable public : apporter une réponse aux sollicitations, relancer les fournisseurs pour la facturation et régler les litiges,
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (BP, BS, DM, reports, rattachements, E.N.S…) notamment par les tableaux de bord partagés à renseigner et élaboration ainsi que suivi des autorisations spéciales et des virements inter-directions,
- Suivi de l’exécution administrative et financière des marchés publics : montants minimum et maximum, révisions de prix, mise à jour des BPU, avenants, OS, sous-traitance…
Budgets fonctionnement et investissement :
- Reports et des rattachements : traitement, suivi et clôture,
- Contribuer à l’élaboration du budget : participation et collaboration pour l’estimation des besoins en crédits année N+1, remontée du suivi de l’exécution budgétaire de l’année N, saisie du budget dans les tableaux de bord et sur ciril,
- Renseigner et suivre les tableaux de bord partagés.
Assurer une continuité de service en réalisant l’exécution comptable et budgétaire des autres portefeuille en l’absence des agents du service ou en cas de pic d’activité.
Administratif
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des ateliers tout en orientant les appels,
- Traiter les demandes de travaux sur le logiciel Atal (saisie des heures et des fournitures, clôture, classement)
- Transcrire ponctuellement les demande travaux en ordre de service lorsqu’elles n’ont pas été demandées par e- atal (ex : urgence)
- Extraction des données d’Atal
- Validation des nouveaux référents e-atal (pour éviter qu’il n’y ait trop d’agents d’un même service qui puissent faire des demandes)
- Prendre note et rédiger des comptes-rendus
- Tenue du tableau de suivi des présences et des absences des agents des ateliers municipaux et autres tableaux de bord
- Création d’étiquettes et de permis de construire sur logiciel spécifique et édition
Comptabilité
Exécution comptable des sections fonctionnement et investissement :
- Bons de commandes : élaboration, expédition et suivi et Engagements comptables : élaboration et suivi,
- Facturation : traitement, suivi et contrôle des factures et des pièces justificatives, rapprochements, liquidations, suspensions et rejets des factures, et traitement des avoirs, traitement des litiges de facturation
- Fournisseurs et comptable public : apporter une réponse aux sollicitations, relancer les fournisseurs pour la facturation et régler les litiges,
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (BP, BS, DM, reports, rattachements, E.N.S…) notamment par les tableaux de bord partagés à renseigner et élaboration ainsi que suivi des autorisations spéciales et des virements inter-directions,
- Suivi de l’exécution administrative et financière des marchés publics : montants minimum et maximum, révisions de prix, mise à jour des BPU, avenants, OS, sous-traitance…
Budgets fonctionnement et investissement :
- Reports et des rattachements : traitement, suivi et clôture,
- Contribuer à l’élaboration du budget : participation et collaboration pour l’estimation des besoins en crédits année N+1, remontée du suivi de l’exécution budgétaire de l’année N, saisie du budget dans les tableaux de bord et sur ciril,
- Renseigner et suivre les tableaux de bord partagés.
Assurer une continuité de service en réalisant l’exécution comptable et budgétaire des autres portefeuille en l’absence des agents du service ou en cas de pic d’activité.
Profils recherchés
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es)
- Comptabilité, droit, gestion
Connaissances :
- Maîtriser la M57 et la comptabilité publique
- Maîtriser l’exécution financière des marchés
- Connaitre les bases de la commande publique
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Savoir rédiger et mettre en forme des documents professionnels.
Compétences techniques :
- Maîtrise des logiciels de bureautique : Outlook, Word, Excel, Internet, Power Point,
- Maîtriser les logiciels Atal et e-Atal,
- Maîtriser le logiciel BRADY (étiquettes),
- Maîtriser le logiciel CIRIL Finances.
- Compétences comportementales :
- Être rigoureux
- Être disponible
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir un esprit d’analyse
- Être réactif et polyvalent
- Être à l’écoute
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Être autonome
- Capacité à rendre compte et à faire des propositions
- Savoir prendre des initiatives
- Comptabilité, droit, gestion
Connaissances :
- Maîtriser la M57 et la comptabilité publique
- Maîtriser l’exécution financière des marchés
- Connaitre les bases de la commande publique
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Savoir rédiger et mettre en forme des documents professionnels.
Compétences techniques :
- Maîtrise des logiciels de bureautique : Outlook, Word, Excel, Internet, Power Point,
- Maîtriser les logiciels Atal et e-Atal,
- Maîtriser le logiciel BRADY (étiquettes),
- Maîtriser le logiciel CIRIL Finances.
- Compétences comportementales :
- Être rigoureux
- Être disponible
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir un esprit d’analyse
- Être réactif et polyvalent
- Être à l’écoute
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Être autonome
- Capacité à rendre compte et à faire des propositions
- Savoir prendre des initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
