Directeur du Groupement d'Intérêt Public "Stains Médiation" (h/f)

Offre n° O093251120001248
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Stains, 39500 habitants surclassé 40 à 80000, a pour ambition majeure d'adapter ses services en permanence à l'évolution des besoins de la population. Elle emploie près de 1000 agents travaillant au sein de 8 pôles. Stains est une Ville riche de valeurs humaines, humanistes et sociales: la bonne gestion des richesses humaines doit impérativement accompagner la réponse aux besoins d'une ville solidaire, évolutifs et existants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue Paul Vaillant-Couturier BP 73, Stains (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille + IFSE
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure
Le GIP Stains Médiation (Groupement d’Intérêt Public) a pour mission de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de la tranquillité publique sur le territoire de la commune de Stains.
Son objet principal est la mise en place et l’animation d’un dispositif de médiation nocturne, fondé sur une présence active sur le terrain, afin de :
- Créer un lien de proximité avec les habitants,
- Etre un vecteur de dialogue et de médiation sociale,
- Prévenir et réguler les troubles à la tranquillité publique.
Ce dispositif repose sur une équipe de médiateurs de nuit mobilisés pour prévenir les tensions, favoriser la régulation sociale et renforcer les liens entre les habitants, les
institutions et les services publics.
Le directeur ou la directrice du GIP est le ou la responsable exécutif(ve) de la structure. Il/elle coordonne l’ensemble des activités du groupement sous l’autorité du
Conseil d’administration, en lien étroit avec les partenaires institutionnels, les services municipaux, les bailleurs sociaux et les habitants.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Mise en œuvre des orientations définies par le CA
- Gestion administrative, budgétaire et RH du GIP
- Coordination des équipes de médiation et suivi opérationnel
- Développement des partenariats et communication institutionnelle
- Élaboration et suivi du projet d’activité
1. Management et coordination d’équipe
- Participer au recrutement de l’équipe administrative et de terrain.
Encadrer l’équipe : Chargé·e de gestion administrative et financière, le médiateur coordinateur et les médiateurs de nuit.
Piloter et assurer, quotidiennement, le suivi des équipes
Animer les réunions internes et les instances de partage d’informations et favoriser la montée en compétences.
Garantir la bonne organisation et le respect des plannings.
2. Gestion opérationnelle du service
Identifier les besoins de la population et des bailleurs en matière de tranquillité publique.
Ajuster le déploiement du service selon les priorités et les retours du terrain.
Suivre les indicateurs d’activité, les budgets et les dépenses.
Rédiger les bilans, rapports d’activité et dossiers de subventions.
3. Représentation et coopération
Être l’interface avec le Conseil d’Administration du GIP, composé de la Ville de Stains et des bailleurs sociaux partenaires.
Représenter le GIP auprès des membres, du CLSPD, et des acteurs locaux de la prévention.
Assurer les relations régulières avec les services municipaux, les bailleurs, les associations de terrain et les autres partenaires institutionnels.
Contribuer activement aux dispositifs de prévention et aux actions de tranquillité publique portées par les acteurs locaux.
Profils recherchés
Qualifications :
Diplôme de niveau Bac+3 minimum (travail social, développement local, médiation...).
Expérience exigée de 6 ans minimum sur un poste similaire ou connexe.
Compétences techniques
Bonne connaissance des dispositifs de prévention et du tissu partenarial local.
Maitrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies
Connaissance du fonctionnement des principaux services publics
Maîtrise de la langue française écrite et orale.
Capacité à rédiger, piloter des projets, analyser les données de terrain.
Maîtrise des outils bureautiques.


Savoir-être
Leadership, sens de l’écoute, posture éthique et discrétion. Réactivité, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation et aptitude à gérer des situations de crise avec sangfroid et discernement. Réactivité, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation.
Capacité à travailler ponctuellement en horaires décalés (soirées, nuits, week-ends)

Contact et modalités de candidature

Contact
0149718227
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@stains.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.