Secrétaire au SCMI (h/f)
Offre n° O093251125001863
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Le CIG est situé le long du canal de l'Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le RER (Pantin, ligne E) et le métro (Eglise de Pantin, ligne 5), dans un environnement agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Les locaux plaisants et les équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Lucienne Gérain, Pantin (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le conseil médical est une instance chargée de se prononcer sur les questions individuelles liées à la santé des agents :
- la formation restreinte est compétente pour les maladies non liées au service, ou en cas de contestation de certains avis rendus par un médecin agréé,
- la formation plénière est compétente en matière d’accidents de service, de trajet, de maladies professionnelles et d’invalidité.
Le CIG assure le secrétariat de cette instance pour les agents qui exercent leurs fonctions dans les collectivités et établissements de la petite couronne.
Le secrétariat de la formation restreinte reçoit en moyenne 250 demandes par mois et organise trois séances par mois.
- la formation restreinte est compétente pour les maladies non liées au service, ou en cas de contestation de certains avis rendus par un médecin agréé,
- la formation plénière est compétente en matière d’accidents de service, de trajet, de maladies professionnelles et d’invalidité.
Le CIG assure le secrétariat de cette instance pour les agents qui exercent leurs fonctions dans les collectivités et établissements de la petite couronne.
Le secrétariat de la formation restreinte reçoit en moyenne 250 demandes par mois et organise trois séances par mois.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du chef de service du secrétariat du conseil médical interdépartemental, vous assurez le secrétariat du service avec les trois autres secrétaires :
- réception et enregistrement et tri des saisines ; vérification de leur recevabilité (pièces constitutives du dossier, demandes de pièces manquantes…),
- rédaction de courriers et courriels – gestion de la boite mail du service (plusieurs dizaines de mails par jour) – copie de dossiers médicaux,
- tenue de tableaux de bord de l’activité du service,
- collecte et transmission des informations nécessaire à la rémunération des médecins membres du conseil médical,
- suivi des notes d’honoraires,
- prise en charge et transmission des recours au conseil médical supérieur (entre 40 et 50 recours par an),
- accueil téléphonique (par roulement, mission partagée avec les gestionnaires),
- logistique du service et l’organisation des réunions (commande de fournitures, réservation de salles, …).
- réception et enregistrement et tri des saisines ; vérification de leur recevabilité (pièces constitutives du dossier, demandes de pièces manquantes…),
- rédaction de courriers et courriels – gestion de la boite mail du service (plusieurs dizaines de mails par jour) – copie de dossiers médicaux,
- tenue de tableaux de bord de l’activité du service,
- collecte et transmission des informations nécessaire à la rémunération des médecins membres du conseil médical,
- suivi des notes d’honoraires,
- prise en charge et transmission des recours au conseil médical supérieur (entre 40 et 50 recours par an),
- accueil téléphonique (par roulement, mission partagée avec les gestionnaires),
- logistique du service et l’organisation des réunions (commande de fournitures, réservation de salles, …).
Profils recherchés
Profil du candidat :
Capacités relationnelles et goût pour le travail d’équipe
Qualités rédactionnelles et bon niveau d’orthographe et de grammaire
Bonne maîtrise des outils bureautiques et capacités pour acquérir les compétences liées à l’utilisation de logiciels spécifiques au secteur d’activité.
Rigoureux, capable de s’organiser pour répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.
Avoir de l’appétence pour le secteur de la santé
Une connaissance des règles statutaires liées au domaine de la santé des agents dans la fonction publique serait un plus.
Cadre d’emplois : Adjoint administratif
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurants + participation à la mutuelle et à la prévoyance + comité d’action sociale
Poste à pouvoir dans les meilleurs délais.
Adressez votre lettre de motivation et CV à : Monsieur le Président du CIG
Capacités relationnelles et goût pour le travail d’équipe
Qualités rédactionnelles et bon niveau d’orthographe et de grammaire
Bonne maîtrise des outils bureautiques et capacités pour acquérir les compétences liées à l’utilisation de logiciels spécifiques au secteur d’activité.
Rigoureux, capable de s’organiser pour répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.
Avoir de l’appétence pour le secteur de la santé
Une connaissance des règles statutaires liées au domaine de la santé des agents dans la fonction publique serait un plus.
Cadre d’emplois : Adjoint administratif
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurants + participation à la mutuelle et à la prévoyance + comité d’action sociale
Poste à pouvoir dans les meilleurs délais.
Adressez votre lettre de motivation et CV à : Monsieur le Président du CIG
Contact et modalités de candidature
Contact
0156968080
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
