Secrétaire en charge de l’accueil du Conservatoire Municipal (h/f)
Offre n° O093251126000062
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Vaujours, Ville de près de 9 000 habitants située dans le département de la Seine-Saint-Denis et membre de l'EPT Grand Paris-Grand Est, bénéficie d'un cadre de vie attractif et boisé avec la proximité du Parc de la Poudrerie et à la limite de la zone urbanisée de la région parisienne.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Alexandre Boucher, Vaujours (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Coordinateur du Conservatoire et du Directeur des affaires
culturelles, la secrétaire en charge de l’accueil du conservatoire participe au
fonctionnement administratif, financier et organisationnel de l’établissement.
Elle assiste le directeur dans la gestion du service, assure l’accueil et le suivi des
usagers, et contribue à la coordination des équipes pédagogiques et
administratives.
Elle exerce également les fonctions de régisseur de la régie de recettes du
conservatoire et travaille en transversalité avec l’assistante du Directeur de la
culture.
culturelles, la secrétaire en charge de l’accueil du conservatoire participe au
fonctionnement administratif, financier et organisationnel de l’établissement.
Elle assiste le directeur dans la gestion du service, assure l’accueil et le suivi des
usagers, et contribue à la coordination des équipes pédagogiques et
administratives.
Elle exerce également les fonctions de régisseur de la régie de recettes du
conservatoire et travaille en transversalité avec l’assistante du Directeur de la
culture.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat, accueil et information du public :
- Assurer le secrétariat général du conservatoire : accueil
téléphonique et physique, traitement du courrier, rédaction et mise
en forme de documents administratifs.
- Gérer l’agenda, l’organisation des réunions, le suivi des courriers et
des dossiers.
- Participer à la gestion des inscriptions et réinscriptions des élèves
(accueil des familles, constitution et mise à jour des dossiers).
- Suivre les plannings des enseignants et la gestion des salles.
- Participer à la préparation et à la mise en œuvre des projets
pédagogiques et artistiques.
- Accueillir et informer le public (élèves, parents, professeurs, usagers).
- Fournir les renseignements sur les enseignements, les horaires, les tarifs
et les événements culturels.
- Participer à la diffusion des informations (affichages, site internet,
supports de communication).
Gestion administrative et financière :
- Assurer le suivi des recettes et dépenses du conservatoire en lien
avec la direction et le service des finances.
- Établir et suivre les documents comptables (factures, bordereaux,
mandats, titres de recettes).
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget de fonctionnement.
Régie de recettes :
- Exercer la fonction de régisseur de la régie de recettes du
conservatoire (perception des droits d’écolage, billetterie,
participations diverses).
- Assurer la tenue rigoureuse des écritures comptables et des
justificatifs.
- Garantir la sécurité des fonds et leur versement régulier au Trésor
public.
- Respecter scrupuleusement la réglementation relative à la gestion
des régies communales.
- Assurer le secrétariat général du conservatoire : accueil
téléphonique et physique, traitement du courrier, rédaction et mise
en forme de documents administratifs.
- Gérer l’agenda, l’organisation des réunions, le suivi des courriers et
des dossiers.
- Participer à la gestion des inscriptions et réinscriptions des élèves
(accueil des familles, constitution et mise à jour des dossiers).
- Suivre les plannings des enseignants et la gestion des salles.
- Participer à la préparation et à la mise en œuvre des projets
pédagogiques et artistiques.
- Accueillir et informer le public (élèves, parents, professeurs, usagers).
- Fournir les renseignements sur les enseignements, les horaires, les tarifs
et les événements culturels.
- Participer à la diffusion des informations (affichages, site internet,
supports de communication).
Gestion administrative et financière :
- Assurer le suivi des recettes et dépenses du conservatoire en lien
avec la direction et le service des finances.
- Établir et suivre les documents comptables (factures, bordereaux,
mandats, titres de recettes).
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget de fonctionnement.
Régie de recettes :
- Exercer la fonction de régisseur de la régie de recettes du
conservatoire (perception des droits d’écolage, billetterie,
participations diverses).
- Assurer la tenue rigoureuse des écritures comptables et des
justificatifs.
- Garantir la sécurité des fonds et leur versement régulier au Trésor
public.
- Respecter scrupuleusement la réglementation relative à la gestion
des régies communales.
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion des
élèves type Concerto, I-Muse ou équivalents).
- Bonnes connaissances en comptabilité publique et en gestion de
régie.
- Aptitude à la rédaction et à la communication administrative.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe.
- Discrétion professionnelle, sens du service public et capacité
d’adaptation.
élèves type Concerto, I-Muse ou équivalents).
- Bonnes connaissances en comptabilité publique et en gestion de
régie.
- Aptitude à la rédaction et à la communication administrative.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe.
- Discrétion professionnelle, sens du service public et capacité
d’adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148619675
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à recrutementrh@ville-vaujours.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
