Responsable du Multi accueil (h/f)
Offre n° O093251126000976
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE DES LILAS
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 96 rue de Paris, Les Lilas (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DEFINITION DU METIER
Responsable de la structure Multi Accueil des Sentes. Veille à l'application des règles d'hygiène et de sécurité, contribue au respect du projet d'établissement et pédagogique et à la mise en place de la politique Petite enfance.
Responsable de la structure Multi Accueil des Sentes. Veille à l'application des règles d'hygiène et de sécurité, contribue au respect du projet d'établissement et pédagogique et à la mise en place de la politique Petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
1- Administratives et RH :
• Inscriptions et accueil des familles
• Gérer les contrats des familles, la tarification, contrôle des vaccinations, des attestations RC
• Mise à jour des pointages, de la facturation
• Archivage des dossiers
• Gérer le planning des professionnelles et gestion des congés
• Élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d’investissement (gestion des commandes pédagogiques..)
• Veiller à la mise en place et au suivi des projets et des protocoles
• Rédiger le rapport d’activité
• Participer aux entretiens de recrutement
2- Pédagogiques :
• Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Réunion avec la psychologue
• Encadrement, conseil et soutien à l’équipe
Auprès du personnel : transmettre des connaissances et des valeurs, donner du sens aux pratiques, insuffler une dynamique d’équipe, veiller à la cohérence du travail
• Développement d’une culture de la bientraitance et de la bienveillance
• Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
• Liens avec les partenaires extérieurs (bibliothèque…)
ACTIVITES SPECIFIQUES en commun avec la direction de la crèche Maya Angelou :
• Après planning fait sur sa structure, concertation sur les plannings de la crèche Maya Angelou
• Prise de relais lors de l’absence de la direction de la crèche Maya Angelou et de l’adjointe.
• Commande en concertation avec la directrice de la Crèche Maya Angelou
• La gestion des commandes de consommables (couches-lait-linge jetable) reste sous la gestion de la direction de la crèche.
1- Administratives et RH :
• Inscriptions et accueil des familles
• Gérer les contrats des familles, la tarification, contrôle des vaccinations, des attestations RC
• Mise à jour des pointages, de la facturation
• Archivage des dossiers
• Gérer le planning des professionnelles et gestion des congés
• Élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d’investissement (gestion des commandes pédagogiques..)
• Veiller à la mise en place et au suivi des projets et des protocoles
• Rédiger le rapport d’activité
• Participer aux entretiens de recrutement
2- Pédagogiques :
• Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Réunion avec la psychologue
• Encadrement, conseil et soutien à l’équipe
Auprès du personnel : transmettre des connaissances et des valeurs, donner du sens aux pratiques, insuffler une dynamique d’équipe, veiller à la cohérence du travail
• Développement d’une culture de la bientraitance et de la bienveillance
• Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
• Liens avec les partenaires extérieurs (bibliothèque…)
ACTIVITES SPECIFIQUES en commun avec la direction de la crèche Maya Angelou :
• Après planning fait sur sa structure, concertation sur les plannings de la crèche Maya Angelou
• Prise de relais lors de l’absence de la direction de la crèche Maya Angelou et de l’adjointe.
• Commande en concertation avec la directrice de la Crèche Maya Angelou
• La gestion des commandes de consommables (couches-lait-linge jetable) reste sous la gestion de la direction de la crèche.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :
• Analyser et concilier les besoins des familles, enfants et évolutions sociales
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse et en décliner un projet pédagogique
• Garantir l'application du cadre juridique
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
• Porter attention aux situations de retrait, souffrance, usure,épuisement professionnels
• Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques.
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance
• Connaissance des métiers de la petite enfance
• Notions de prévention de l'épuisement professionnel
• Connaissances en qualité environnementale et sanitaire et en pratiques durables
• Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
• Développement psychomoteur de l'enfant
• Méthodologie d'analyse des pratiques
• Signes de maltraitance et procédures à suivre
• Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
• Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Sens des relations humaines et avoir l’esprit d’équipe
• Faire preuve de pédagogie
• Faire preuve d’autorité de diplomatie et de bientraitance
• Réactivité
• Sens de responsabilité et de curiosité intellectuelle
• Analyser et concilier les besoins des familles, enfants et évolutions sociales
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse et en décliner un projet pédagogique
• Garantir l'application du cadre juridique
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
• Porter attention aux situations de retrait, souffrance, usure,épuisement professionnels
• Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques.
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance
• Connaissance des métiers de la petite enfance
• Notions de prévention de l'épuisement professionnel
• Connaissances en qualité environnementale et sanitaire et en pratiques durables
• Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
• Développement psychomoteur de l'enfant
• Méthodologie d'analyse des pratiques
• Signes de maltraitance et procédures à suivre
• Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
• Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Sens des relations humaines et avoir l’esprit d’équipe
• Faire preuve de pédagogie
• Faire preuve d’autorité de diplomatie et de bientraitance
• Réactivité
• Sens de responsabilité et de curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0180609004
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Adresse de l'employeur
Les Lilas
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
