Chef du bureau de la mobilité (h/f)
Offre n° O093251201001111
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Proudhon, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Raison d’être du poste
Animer et encadrer une équipe chargée de la délivrance des prestations d’aide à la mobilité pour les personnes âgées et les personnes handicapées (Forfait Améthyste, Chèques taxis). Piloter la délivrance de ces prestations au niveau budgétaire (dépenses et recettes) et assurer le suivi des indicateurs en lien avec le bureau de la qualité financière du SAG. Promouvoir la conduite de changement auprès des équipes et des partenaires internes et externes pour adapter les outils de gestion aux évolutions technologiques, en lien avec le Bureau assistance et projets informatiques. Garantir la sécurisation des process dans un rôle d’interface avec l’Inspection Générale, en lien avec le Pôle de la maîtrise des risques du SAG. Représenter la Direction de l’Autonomie dans les instances partenariales notamment avec Ile-de-France Mobilité et Comutitres.
Animer, organiser et prioriser le travail de l’équipe d’instructeurs et de gestionnaires comptables en lien avec la chefferie de service, en organisant et priorisant l’activité
Superviser et améliorer les outils de reporting de l’activité ;
Garantir la qualité des relations avec les usagers et les délais de traitement dans une logique d’amélioration continue du service rendu ;
Contribuer à la projection budgétaire, dans le suivi des tableaux de pilotage et les requêtes sur les logiciels métiers ;
Participer au développement et au suivi des outils de contrôles pour renforcer l'effectivité du droit, la maîtrise budgétaire et la lutte contre les fraudes ;
Participer aux projets transverses (schéma autonomie et inclusion, actions de communication pour les aides à la mobilité ; déploiement du téléservice ; évènementiels...) ;
Animer et encadrer une équipe chargée de la délivrance des prestations d’aide à la mobilité pour les personnes âgées et les personnes handicapées (Forfait Améthyste, Chèques taxis). Piloter la délivrance de ces prestations au niveau budgétaire (dépenses et recettes) et assurer le suivi des indicateurs en lien avec le bureau de la qualité financière du SAG. Promouvoir la conduite de changement auprès des équipes et des partenaires internes et externes pour adapter les outils de gestion aux évolutions technologiques, en lien avec le Bureau assistance et projets informatiques. Garantir la sécurisation des process dans un rôle d’interface avec l’Inspection Générale, en lien avec le Pôle de la maîtrise des risques du SAG. Représenter la Direction de l’Autonomie dans les instances partenariales notamment avec Ile-de-France Mobilité et Comutitres.
Animer, organiser et prioriser le travail de l’équipe d’instructeurs et de gestionnaires comptables en lien avec la chefferie de service, en organisant et priorisant l’activité
Superviser et améliorer les outils de reporting de l’activité ;
Garantir la qualité des relations avec les usagers et les délais de traitement dans une logique d’amélioration continue du service rendu ;
Contribuer à la projection budgétaire, dans le suivi des tableaux de pilotage et les requêtes sur les logiciels métiers ;
Participer au développement et au suivi des outils de contrôles pour renforcer l'effectivité du droit, la maîtrise budgétaire et la lutte contre les fraudes ;
Participer aux projets transverses (schéma autonomie et inclusion, actions de communication pour les aides à la mobilité ; déploiement du téléservice ; évènementiels...) ;
Missions / conditions d'exercice
Savoir travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale au service et à la Direction ;
Savoir assurer un management de proximité auprès des équipes : supervision des projets, animation d’équipe et accompagnement au changement ;
Savoir diffuser les informations de manière ascendante, descendante et transversale ;
Promouvoir le développement des compétences des agents
• Organisationnelles
Faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie ;
Savoir proposer des évolutions ou des adaptations pour améliorer le service rendu ;
Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et priorité du service, en tenant compte des échéances nécessaires ;
Savoir piloter, suivre contrôler et évaluer les activités des agents encadrés ;
Savoir repérer l’impact des décisions sur l’activité de l’équipe, les procédures ou l’organisation ;
Savoir mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle.
• Techniques
Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en plan d’actions ou projets opérationnels et contribuer à leurs évolutions ;
Capacité à apporter une aide technique et méthodologique aux agents et favoriser leur participation ;
Savoir développer des outils de pilotage et de suivi ;
Savoir rédiger des notes, compte-rendu, supports de présentation et être en capacité de rechercher les informations en s’appuyant sur les ressources internes et externes ;
Connaître la réglementation propre au champ d’intervention ;
Maîtriser les grands principes juridiques des collectivités territoriales.
Savoir assurer un management de proximité auprès des équipes : supervision des projets, animation d’équipe et accompagnement au changement ;
Savoir diffuser les informations de manière ascendante, descendante et transversale ;
Promouvoir le développement des compétences des agents
• Organisationnelles
Faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie ;
Savoir proposer des évolutions ou des adaptations pour améliorer le service rendu ;
Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et priorité du service, en tenant compte des échéances nécessaires ;
Savoir piloter, suivre contrôler et évaluer les activités des agents encadrés ;
Savoir repérer l’impact des décisions sur l’activité de l’équipe, les procédures ou l’organisation ;
Savoir mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle.
• Techniques
Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en plan d’actions ou projets opérationnels et contribuer à leurs évolutions ;
Capacité à apporter une aide technique et méthodologique aux agents et favoriser leur participation ;
Savoir développer des outils de pilotage et de suivi ;
Savoir rédiger des notes, compte-rendu, supports de présentation et être en capacité de rechercher les informations en s’appuyant sur les ressources internes et externes ;
Connaître la réglementation propre au champ d’intervention ;
Maîtriser les grands principes juridiques des collectivités territoriales.
Profils recherchés
Niveau d’études : II
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
