Inspecteur de salubrité (h/f)
Offre n° O093251208000365
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les responsabilités générales du poste
Contrôler la salubrité et la sécurité des habitations sur la base de la transmission des Déclarations d’Intention d’Aliéner par le service Foncier- Direction de l’urbanisme et de signalements des partenaires internes et externes.
Planification et coordination des activités de sécurité civile au sein des établissements recevant du public (ERP) et sur les immeubles à usage d’habitation menaçant de ruine.
Traiter les dossiers problématiques et les demandes émanant des services internes en salubrité, sécurité et santé publiques.
Conseiller et orienter les administrés dans leurs démarches sur les dispositifs mis en place sur la Ville afin de lutte contre l’habitat dégradé (PIG-précarité énergétique/Plan de Sauvegarde/ Permis de louer etc…).
Instruire les plaintes des administrés sur les questions de santé, de salubrité et de sécurité publiques et constatations sur le terrain sur la base de suspicion d’habitat indigne.
Faire appliquer les dispositions réglementaires en santé, en sécurité et en salubrité publiques.
Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives et coercitives en hygiène de l’habitat et en ERP.
Suivre l’application des arrêtés de fermeture administrative des ERP de cinquième catégorie sans locaux à sommeil, de mise en sécurité y compris la mise en œuvre des travaux d’office en substitution.
Faire le contrôle en sécurité-incendie et en hygiène alimentaire des commerces de bouche.
Rédiger des arrêtés, notes, courriers et rapports et autres documents relatifs aux missions régaliennes de la direction en matière de santé et sécurité publiques.
Contrôler la salubrité et la sécurité des habitations sur la base de la transmission des Déclarations d’Intention d’Aliéner par le service Foncier- Direction de l’urbanisme et de signalements des partenaires internes et externes.
Planification et coordination des activités de sécurité civile au sein des établissements recevant du public (ERP) et sur les immeubles à usage d’habitation menaçant de ruine.
Traiter les dossiers problématiques et les demandes émanant des services internes en salubrité, sécurité et santé publiques.
Conseiller et orienter les administrés dans leurs démarches sur les dispositifs mis en place sur la Ville afin de lutte contre l’habitat dégradé (PIG-précarité énergétique/Plan de Sauvegarde/ Permis de louer etc…).
Instruire les plaintes des administrés sur les questions de santé, de salubrité et de sécurité publiques et constatations sur le terrain sur la base de suspicion d’habitat indigne.
Faire appliquer les dispositions réglementaires en santé, en sécurité et en salubrité publiques.
Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives et coercitives en hygiène de l’habitat et en ERP.
Suivre l’application des arrêtés de fermeture administrative des ERP de cinquième catégorie sans locaux à sommeil, de mise en sécurité y compris la mise en œuvre des travaux d’office en substitution.
Faire le contrôle en sécurité-incendie et en hygiène alimentaire des commerces de bouche.
Rédiger des arrêtés, notes, courriers et rapports et autres documents relatifs aux missions régaliennes de la direction en matière de santé et sécurité publiques.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste
Nature et étendue des fonctions :
Nature du travail :
- Prévention Hygiène de l’habitat dégradé
– Instruire des plaintes des administrés du parc social sur les questions d’hygiène (problèmes sanitaires et/ou sécuritaires, comportement problématique de personnes "syndrome de Diogène", médiation, conseil et orientation des administrés).
– Mettre en œuvre toutes les procédures administratives utiles au bon suivi des enquêtes terrains de différentes natures au sein du parc privé et du parc social (constats d’hygiène, rapports de visite, procès-verbaux, arrêtés, contrôles sanitaires).
– Représenter la commune lors des audiences au Tribunal Judiciaire, lors des Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).
– Travailler en transversalité avec les services municipaux (logement, droits des sols, foncier, affaires juridiques, services techniques, commerce, CCAS, Police Municipale) et partenaires externes (l’ARS, l’ULII 93, Substitut du procureur, DRIHL, DDPP, Douanes, DGFIP).
– Participation et animation aux réunions d’informations et aux forums à destination de tout public concernant nos missions.
– Traitement des signalements des services internes (service logement, service du droit des sols) et des services étatiques (ARS, ULII, Substitut du procureur et DRIHL) et suivi de la mise en place des prescriptions correspondantes aux actes administratifs émis dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.
- Contrôle des commerces / ERP
– Réaliser des contrôles réglementaires en sécurité incendie et en hygiène alimentaire, le cas échéant, des ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil sur la commune.
- Sécurité Publique
– Repérage des bâtiments menaçant ruine sur la commune.
– Réaliser des visites d’inspection / constatation pour les procédures d’arrêté de mise en sécurité ordinaire / imminente.
– Mettre en œuvre et faire le suivi des procédures de mise en sécurité ordinaire / imminente et travaux d’office, le cas échéant sur la commune.
- Commission DIA
– Suivi des commissions DIA afin de détecter les habitations potentiellement indignes mises en vente (division illicite, impropres à l’habitation, etc…).
– Réalisation des visites de contrôle des biens visés par les DIA en question avant leur vente et mettre en œuvre, si besoin, la ou les procédures administratives et coercitives.
- Veille Réglementaire
– Mise à jour de la base documentaire (textes, arrêtés municipaux, jurisprudence…).
– Rencontre avec les différents services exerçant les mêmes missions du département.
- Projets d’action de lutte contre l’habitat dégradé par la Ville
– Identifier les copropriétés fragiles et réaliser les enquêtes sociales et intérieur (nombre d’occupants, leur situation, conformité aux conditions d’habitabilité) et inspection technique du bâti (désordres extérieurs).
– Animer, collaborer et instruire les demandes afférentes à la mise en place du Permis de louer sur la commune.
– Instruire les demandes de permis de diviser valant autorisation d’urbanisme et les demandes de permis de diviser seules sur la commune sur la partie relevant de la conformité aux conditions réglementaires d’habitabilité.
– Concevoir des documents, tableaux et indicateurs comme support de communication et suivi de gestion.
– Participer et animer des réunions d’informations et aux forums à destination de tout public concernant nos missions de la direction.
- Reporting auprès de la hiérarchie
– Assurer une remontée de l'information des missions « terrain » et du traitement des dossiers liés aux missions exercées auprès de sa hiérarchie.
– Organiser auprès de sa hiérarchie un reporting régulier à raison d’une fois par semaine sur les moyens déployés et les résultats obtenus (réunion bilatérale+ réunion de service).
– Concevoir des tableaux de bord concernant le suivi de dossiers dans les champs d’action concernés.
Objectifs du poste :
- Exercer les fonctions de police générale et sanitaire pour tous les problèmes de santé, sécurité et de salubrité publiques.
- Répondre aux attentes des administrés sur les besoins relatifs à la salubrité, sécurité et la santé publiques (médiation/ Conseils/ Informations).
Contexte : Poste à deux dominantes : Inspection / audit (terrain) et rédaction technique.
- Répartir son temps entre l’inspection, l’audit d’état des lieux et la rédaction.
- Se consacrer, dans un second temps, à l’élaboration de rapport technique circonstancié /autres courriers administratifs et notes dans le cadre des missions de salubrité et de sécurité publique.
- Etre force de proposition afin de mener à bien la politique préventive en matière de lutte contre l’habitat dégradé.
- Identifier et traiter les situations potentiellement à risques sanitaires et/ou sécuritaires (bâtiment menaçant ruine, ERP, copropriété fragile et dégradée)
Nature et étendue des fonctions :
Nature du travail :
- Prévention Hygiène de l’habitat dégradé
– Instruire des plaintes des administrés du parc social sur les questions d’hygiène (problèmes sanitaires et/ou sécuritaires, comportement problématique de personnes "syndrome de Diogène", médiation, conseil et orientation des administrés).
– Mettre en œuvre toutes les procédures administratives utiles au bon suivi des enquêtes terrains de différentes natures au sein du parc privé et du parc social (constats d’hygiène, rapports de visite, procès-verbaux, arrêtés, contrôles sanitaires).
– Représenter la commune lors des audiences au Tribunal Judiciaire, lors des Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).
– Travailler en transversalité avec les services municipaux (logement, droits des sols, foncier, affaires juridiques, services techniques, commerce, CCAS, Police Municipale) et partenaires externes (l’ARS, l’ULII 93, Substitut du procureur, DRIHL, DDPP, Douanes, DGFIP).
– Participation et animation aux réunions d’informations et aux forums à destination de tout public concernant nos missions.
– Traitement des signalements des services internes (service logement, service du droit des sols) et des services étatiques (ARS, ULII, Substitut du procureur et DRIHL) et suivi de la mise en place des prescriptions correspondantes aux actes administratifs émis dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.
- Contrôle des commerces / ERP
– Réaliser des contrôles réglementaires en sécurité incendie et en hygiène alimentaire, le cas échéant, des ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil sur la commune.
- Sécurité Publique
– Repérage des bâtiments menaçant ruine sur la commune.
– Réaliser des visites d’inspection / constatation pour les procédures d’arrêté de mise en sécurité ordinaire / imminente.
– Mettre en œuvre et faire le suivi des procédures de mise en sécurité ordinaire / imminente et travaux d’office, le cas échéant sur la commune.
- Commission DIA
– Suivi des commissions DIA afin de détecter les habitations potentiellement indignes mises en vente (division illicite, impropres à l’habitation, etc…).
– Réalisation des visites de contrôle des biens visés par les DIA en question avant leur vente et mettre en œuvre, si besoin, la ou les procédures administratives et coercitives.
- Veille Réglementaire
– Mise à jour de la base documentaire (textes, arrêtés municipaux, jurisprudence…).
– Rencontre avec les différents services exerçant les mêmes missions du département.
- Projets d’action de lutte contre l’habitat dégradé par la Ville
– Identifier les copropriétés fragiles et réaliser les enquêtes sociales et intérieur (nombre d’occupants, leur situation, conformité aux conditions d’habitabilité) et inspection technique du bâti (désordres extérieurs).
– Animer, collaborer et instruire les demandes afférentes à la mise en place du Permis de louer sur la commune.
– Instruire les demandes de permis de diviser valant autorisation d’urbanisme et les demandes de permis de diviser seules sur la commune sur la partie relevant de la conformité aux conditions réglementaires d’habitabilité.
– Concevoir des documents, tableaux et indicateurs comme support de communication et suivi de gestion.
– Participer et animer des réunions d’informations et aux forums à destination de tout public concernant nos missions de la direction.
- Reporting auprès de la hiérarchie
– Assurer une remontée de l'information des missions « terrain » et du traitement des dossiers liés aux missions exercées auprès de sa hiérarchie.
– Organiser auprès de sa hiérarchie un reporting régulier à raison d’une fois par semaine sur les moyens déployés et les résultats obtenus (réunion bilatérale+ réunion de service).
– Concevoir des tableaux de bord concernant le suivi de dossiers dans les champs d’action concernés.
Objectifs du poste :
- Exercer les fonctions de police générale et sanitaire pour tous les problèmes de santé, sécurité et de salubrité publiques.
- Répondre aux attentes des administrés sur les besoins relatifs à la salubrité, sécurité et la santé publiques (médiation/ Conseils/ Informations).
Contexte : Poste à deux dominantes : Inspection / audit (terrain) et rédaction technique.
- Répartir son temps entre l’inspection, l’audit d’état des lieux et la rédaction.
- Se consacrer, dans un second temps, à l’élaboration de rapport technique circonstancié /autres courriers administratifs et notes dans le cadre des missions de salubrité et de sécurité publique.
- Etre force de proposition afin de mener à bien la politique préventive en matière de lutte contre l’habitat dégradé.
- Identifier et traiter les situations potentiellement à risques sanitaires et/ou sécuritaires (bâtiment menaçant ruine, ERP, copropriété fragile et dégradée)
Profils recherchés
Compétences métier :
- Connaissance du Code de la construction et de l’habitation, du Code de la Santé Publique, du Règlement Sanitaire Départemental du 93 et du Règlement de sécurité dans les ERP
- Maîtrise des méthodes et des outils d’audits en hygiène alimentaire et hygiène de l’habitat
- Connaissance des partenaires et des intervenants
- Avoir une aisance rédactionnelle, en respectant un certain formalisme, pour la rédaction des rapports de visite, des courriers et des notes administratives.
- Maîtrise du pack office et utilisation avancée de « WORD » et « Excel »
Compétences spécifiques du poste :
relationnelles :
- Rendre compte à la hiérarchie.
- Savoir gérer les situations tendues ou conflictuelles notamment vis à vis des administrés (fragiles, agressifs et en situation précaire).
d’organisation :
- Être capable de produire un travail rapide, fiable et de qualité.
- Assurer le suivi des dossiers et une transversalité d’informations notamment auprès des autres services de la direction de l’habitat privé et de la direction de l’urbanisme.
- Rigueur, organisation et méthode.
- Disponibilité vis- à-vis du directeur auprès duquel vous travaillez.
d’adaptation et d’évolution :
- Maîtriser les techniques de gestion des conflits et être force de proposition.
- Savoir gérer les priorités et les faire partager.
- Être force de propositions et d’actions sur des dossiers de la direction.
Qualités humaines :
- Faire preuve de curiosité
- Esprit d’analyse
- Goût du terrain
- Diplomatie et esprit de synthèse
- Autonomie
- Sens de l’initiative, de l’écoute et de la reformulation
- Sens des priorités
- Ouverture d’esprit
- Sens relationnel/ Sens du contact et du travail en équipe
- Capacité d’adaptation= flexibilité
- Dynamisme
- Pugnacité/consciencieux
- Écoute (empathie) pour répondre aux attentes et aux exigences liées au poste (pouvoir anticiper)
- Réactivité
- Discrétion
- Civilité, politesse et courtoisie
- Connaissance du Code de la construction et de l’habitation, du Code de la Santé Publique, du Règlement Sanitaire Départemental du 93 et du Règlement de sécurité dans les ERP
- Maîtrise des méthodes et des outils d’audits en hygiène alimentaire et hygiène de l’habitat
- Connaissance des partenaires et des intervenants
- Avoir une aisance rédactionnelle, en respectant un certain formalisme, pour la rédaction des rapports de visite, des courriers et des notes administratives.
- Maîtrise du pack office et utilisation avancée de « WORD » et « Excel »
Compétences spécifiques du poste :
relationnelles :
- Rendre compte à la hiérarchie.
- Savoir gérer les situations tendues ou conflictuelles notamment vis à vis des administrés (fragiles, agressifs et en situation précaire).
d’organisation :
- Être capable de produire un travail rapide, fiable et de qualité.
- Assurer le suivi des dossiers et une transversalité d’informations notamment auprès des autres services de la direction de l’habitat privé et de la direction de l’urbanisme.
- Rigueur, organisation et méthode.
- Disponibilité vis- à-vis du directeur auprès duquel vous travaillez.
d’adaptation et d’évolution :
- Maîtriser les techniques de gestion des conflits et être force de proposition.
- Savoir gérer les priorités et les faire partager.
- Être force de propositions et d’actions sur des dossiers de la direction.
Qualités humaines :
- Faire preuve de curiosité
- Esprit d’analyse
- Goût du terrain
- Diplomatie et esprit de synthèse
- Autonomie
- Sens de l’initiative, de l’écoute et de la reformulation
- Sens des priorités
- Ouverture d’esprit
- Sens relationnel/ Sens du contact et du travail en équipe
- Capacité d’adaptation= flexibilité
- Dynamisme
- Pugnacité/consciencieux
- Écoute (empathie) pour répondre aux attentes et aux exigences liées au poste (pouvoir anticiper)
- Réactivité
- Discrétion
- Civilité, politesse et courtoisie
Contact et modalités de candidature
Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
