Chargé / chargée de mission Aide après réalisation et visibilité régionale création cinéma Réf. 11316-26

Offre n° O093251209001165
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pilote la mise en œuvre du dispositif Aide après réalisation et assure le suivi des engagements de communication des dispositifs création cinéma
Collabore avec les autres membres de l’équipe création cinéma, dans le cadre d’une coordination transversale animée par une chargée de mission référente, afin de garantir la cohérence et l’efficacité de l’action régionale dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assure la mise en œuvre du dispositif Aide après réalisation

Assure l’information des porteurs de projet, l’instruction des dossiers candidats, l’organisation et l’animation des commissions de sélection
Assure le suivi administratif et financier des projet soutenus : préparation des éléments pour le vote en commission permanente, suivi et gestion des évolutions financières et administratives des projets, contrôle des obligations, suivi des paiements
Elabore des documents de synthèse et d’évaluation du dispositif (bilan annuel, documents budgétaires, statistiques)
MISSION 2 : Assure le suivi des engagements contractuels des bénéficiaires des dispositifs création cinéma concernant la visibilité régionale

Assure le suivi des engagements de communication des bénéficiaires FDS, FDSI, AAR et AAR (génériques, affiches, dvd, dossiers de presse, exonérations, avant-premières)
MISSION 3 : Participe aux missions et réflexions transversales de l’équipe création cinéma

Participe activement à la réflexion collective de l’équipe création cinéma sur le perfectionnement des outils d’instruction et de suivi, et leurs mises en œuvre
Participe activement à la réflexion collective de l’équipe cinéma sur l’amélioration des dispositifs (modifications des règlements d’intervention en cohérence avec les évolutions du secteur), et leurs mises en œuvre
MISSION 4 : Assure une veille active sur l’activité et les évolutions du secteur et participe à la promotion de l’action régionale

Assure une présence sur les événements et les rencontres professionnelles du secteur du cinéma (présentation de la politique régionale)
Assure une veille stratégique et technologique sur le secteur du cinéma afin de mettre en œuvre les évolutions nécessaires au dispositif régional
Profils recherchés
Connaissance :

Formation supérieure niveau master avec une spécialisation dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel
Expérience dans le secteur et/ou en collectivité territoriale
Expertise en financement du cinéma
Maîtrise des dispositifs et acteurs publics du secteur

Savoir-faire :

Capacité d'organisation, rigueur et polyvalence
Aisance à l'oral
Maitrise de l'anglais
Maitrise de la gestion et des règlements administratifs et financiers des collectivités publiques
Capacité rédactionnelle
Bonne connaissance de l'environnement informatique (notamment Excel pour la création de tableaux de bord)
Savoir-faire relationnel :

Qualité relationnelle et capacité à s’adapter à une grande diversité d’interlocuteurs
Esprit d’équipe et pratique du partage d’informations
Esprit d’initiative et forte autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.