Assistant administratif (h/f)

Offre n° O093251211000755
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d?ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L?innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au c?ur d?un service public de proximité porteur de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, avenue de la République, La Courneuve (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un.e Assistant.e administratif.ve
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux - Catégorie C
De préférence par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude


DESCRIPTIF DU POSTE

Au sein de la direction Communication, Sous l'autorité de la Responsable de l'unité événements et Protocole, l'assistant(e) participe à l'organisation, la préparation logistique et le suivi des événements organisés par la Ville, dans le respect du protocole et des objectifs de communication de la collectivité
VOS MISSIONS

1. Appui administratif et organisationnel
* Assurer le secrétariat du service : gestion des courriers, courriels, appels, agendas (suivi des dossiers des demandes de médailles du travail, départs à la retraite).
* Gérer les plannings des événements (réunions de coordination, réservations de salles).
* Préparer les dossiers administratifs et techniques liés aux événements.
* Préparer l'archivage
2. Soutien à l'organisation des événements
* Participer à la préparation logistique des événements (commandes de matériel, coordination avec les services techniques).
* Aider à la rédaction des documents liés aux événements (fiches techniques des commémorations, plan d'installation, plannings, invitations).
* Contribuer à l'accueil des invités, partenaires et élus lors des événements.
3. Application du protocole
* Assurer le respect du protocole lors des cérémonies officielles (commémorations, voeux, inaugurations, réceptions).
* Préparer les éléments de signalétique, placement, discours, listes de présence.
* Maintenir les fichiers d'invités et de partenaires institutionnels à jour (mails, adresses et Téléphone).











PROFIL RECHERCHÉ

Diplôme requis :
· Bac à Bac+2 : Domaine administratif, Assistant de direction
Compétences requises :
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
* Excellentes qualités d'organisation, rigueur et autonomie.
* Sens aigu du service public et du travail en équipe.
* Qualités rédactionnelles, relationnelles et sens de la discrétion.
Aptitudes personnelles :
* Réactivité, polyvalence, adaptabilité.
* Goût pour l'événementiel et le contact avec des interlocuteurs variés (élus, services, prestataires, partenaires)
Conditions particulières :
* Horaires adaptables selon les besoins du service.
* Permis B (déplacements ponctuels).

CONDITIONS DU POSTE

· Caractéristiques :


Poste permanent à temps complet : 36h40 / semaine + 10 jours RTT
Horaires adaptés selon les besoins du service


· Poste à pourvoir :

Dès que possible
· Rémunération :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Au sein de la direction Communication, Sous l'autorité de la Responsable de l'unité événements et Protocole, l'assistant(e) participe à l'organisation, la préparation logistique et le suivi des événements organisés par la Ville, dans le respect du protocole et des objectifs de communication de la collectivité.

VOS MISSIONS
1. Appui administratif et organisationnel
* Assurer le secrétariat du service : gestion des courriers, courriels, appels, agendas (suivi des dossiers des demandes de médailles du travail, départs à la retraite).
* Gérer les plannings des événements (réunions de coordination, réservations de salles).
* Préparer les dossiers administratifs et techniques liés aux événements.
* Préparer l'archivage
2. Soutien à l'organisation des événements
* Participer à la préparation logistique des événements (commandes de matériel, coordination avec les services techniques).
* Aider à la rédaction des documents liés aux événements (fiches techniques des commémorations, plan d'installation, plannings, invitations).
* Contribuer à l'accueil des invités, partenaires et élus lors des événements.
3. Application du protocole
* Assurer le respect du protocole lors des cérémonies officielles (commémorations, voeux, inaugurations, réceptions).
* Préparer les éléments de signalétique, placement, discours, listes de présence.
* Maintenir les fichiers d'invités et de partenaires institutionnels à jour (mails, adresses et Téléphone).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ


Diplôme requis :
· Bac à Bac+2 : Domaine administratif, Assistant de direction
Compétences requises :
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
* Excellentes qualités d'organisation, rigueur et autonomie.
* Sens aigu du service public et du travail en équipe.
* Qualités rédactionnelles, relationnelles et sens de la discrétion.
Aptitudes personnelles :
* Réactivité, polyvalence, adaptabilité.
* Goût pour l'événementiel et le contact avec des interlocuteurs variés (élus, services, prestataires, partenaires)
Conditions particulières :
Horaires adaptables selon les besoins du service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.