Chargé d'accueil (h/f)

Offre n° O093251211001311
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Noisy-le-Sec (45 000 habitant·e·s) est située à moins de 5 km des portes de Paris et membre de l'Établissement Public Territorial Est Ensemble (420 000 habitant·e·s). Elle bénéficie d'un réseau de transports dense : le RER E relie Noisy-le-Sec à Paris-Saint-Lazare en 12 minutes, prolongement en cours des lignes 1 du tramway et 11 du métro et construction d'une gare emblématique du Grand Paris Express.
Ville jeune et entreprenante à la population équilibrée, Noisy-le-Sec porte une forte ambition d'innovation sociale, culturelle et sportive. Territoire en pleine mutation, la ville contribue à la construction de la Métropole en permettant un développement économique dynamique tout en préservant un cadre de vie de qualité à ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du Maréchal Foch, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mission d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles, des groupes informels ou des associations constitue un complément essentiel aux missions générales d’une Maison de quartier ou d’un centre social. Cet accueil repose sur une écoute bienveillante et attentive, associée à la capacité de proposer une information complète, une orientation adaptée, et un accompagnement pour faciliter l’accès aux droits au sens large. Par ailleurs, il doit être structuré de manière à identifier les besoins des habitants et à recueillir leurs propositions de projets collectifs.
Rattaché(e) à la Direction de la Vie Citoyenne, de l’Innovation Sociale et Jeunesse, et placé(e) sous la responsabilité du/de la Directeur(trice) de la Maison de quartier, le/la chargé(e) d’accueil est en charge de l’accueil physique et téléphonique des usagers. Il/elle les informe sur les services disponibles, les oriente vers les ressources pertinentes, et gère les tâches administratives liées aux inscriptions et participations aux activités. De plus, il/elle participe activement à la communication interne et à l’organisation optimale de l’accueil au sein de la structure.
Les objectifs et la finalité de la mission du/de la chargé(e) d’accueil :
- Contribuer au « projet accueil »
- Développer et coordonner une offre globale d’information et d’orientation
- Ecouter, informer, orienter les publics
- Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
- Participer au développement des liens partenariaux de proximité
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez pour principales missions :

Accueil, orientation et accompagnement du public:

Mettre en œuvre le projet accueil en veillant à l’implication des publics à la vie de la Maison de quartier

• Gestion de l’accueil physique et téléphonique des usagers dans une posture bienveillante et respectueuse.
• Information et orientation des publics vers les services, activités et partenaires du centre social
• Réponses aux demandes d’information sur les dispositifs et prestations proposés, en s’appuyant sur les orientations définies par la structure et la CAF
Gestion administrative :

Coopération en interne au recueil, à l’analyse et à la communication des données et des informations des publics du territoire
• Actualisation des données d’activité du centre et du territoire
• Mise à jour les outils de gestion et de suivi des inscriptions, des participations, des plannings d’activités et bases de données
• Gestion de la régie d’avances et de recettes afin de permettre l’encaissement de recettes (participation financière des usagers lors d’inscriptions à des activités…) et le paiement de certaines dépenses (activités, sorties…) en veillant à une bonne traçabilité administrative.
• Participation à la gestion des supports d’accueil (tableaux d’affichage, flyers, brochures, affiches).
• Contribution au rôle de veille sociale
• Recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
• Tri et distribution du courrier.
• Préparation des documents de communication pour les usagers (affiches, brochures, courriers).
• Rédaction des comptes rendus de réunions et d’activités
• Gestion de la liaison entre les usagers, les autres membres de l’équipe de la maison de quartier et les services de la ville
• Gestion de la gestion et le suivi des commandes et le règlement des factures à partir des applications professionnelles

Contribution à l’attractivité de la structure :

Soutien à la communication et valorisation des actions du centre social

• Participation à la mise en œuvre des outils de communication pour informer les habitants en lien avec la direction de la communication (mise à jour des panneaux d’information, réseaux sociaux, site web).
• Recueil et transmission des retours des habitants pour contribuer à l’amélioration continue des services.
• Promouvoir les valeurs et principes de l'animation de la vie sociale : dignité humaine, laïcité, neutralité, mixité sociale, solidarité, inclusion, participation et partenariat.

Contribution à la dynamique participative
• Encourager les usagers à participer aux actions collectives et à s’impliquer dans la vie du centre social.
• Collaboration avec les équipes pour organiser des événements (portes ouvertes, réunions, ateliers).
• Identification et signalement des besoins ou attentes des usagers pour enrichir le projet social du centre.

Contribution à l’enrichissement des relations partenariales de proximité
• Connaissance des ressources du territoire pour orienter les publics
• Participation au suivi du réseau partenarial
• Diffusion des informations recueillies entre les partenaires et l’équipe du centre
• Contribution aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés dans le projet social
Profils recherchés
Connaissances
Connaissance des besoins et difficultés des divers publics du territoire
Connaissance du projet social du centre social (Animation Globale et Coordination – Animation Collective Familles), de son fonctionnement et de ses intervenants
Connaissance de l'offre de services disponible sur le territoire (missions, dispositifs, projets des acteurs locaux)
Connaissance des interlocuteurs, missions et modes d’organisation des acteurs associatifs, sociaux, culturels locaux et des institutions
Connaissance des techniques de gestion de la communication et de la relation
Connaissance des procédures de gestion administrative liées à l’activité
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité
Connaissance des politiques publiques liées à la cohésion sociale, la démocratie locale et la Politique de la ville Connaissance des principes du service public (laïcité, égalité, confidentialité…)
Connaissance en gestion administrative et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion d’inscriptions ou de plannings) et des applications professionnelles
Savoir-faire technique
Rédiger des documents clairs, structurés et synthétiques Accueillir un public diversifié (familles, jeunes, seniors) avec respect, bienveillance et neutralité
Écouter activement, communiquer avec clarté et faire preuve d’empathie
Faire preuve d’initiative dans la mise en œuvre des actions et projets
Appliquer les principes de service public dans toutes les interactions
Gérer l’information et respecter la confidentialité des données traitées

Savoir-faire méthodologique
Travailler en équipe et coopérer efficacement avec les parties prenantes du territoire
S’impliquer activement sur le terrain et entretenir une posture de proximité
Adapter son comportement aux situations imprévues avec dynamisme et réactivité
Organiser ses activités avec rigueur, méthode et sens des priorités, Faire preuve de patience, de fiabilité et de constance dans ses relations professionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0149426600
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail sous format pdf à l'adresse suivante : emploi@noisylesec.fr
Adresse de l'employeur
Noisy-le-Sec
>Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.