Attaché de presse (h/f)

Offre n° O093251212000736
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
11/02/2026
Date limite de candidature
10/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants sont des choses qui vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine Commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté,
espaces verts, lecture publique, emploi...).

La Direction de la communication et du marketing territorial est la cheffe d’orchestre du récit de territoire. Elle raconte, valorise les actions et politiques publiques portées par l’EPT et ses directions. Elle informe et aiguille les usagers et habitants du territoire au quotidien. Pour agir, le service MEDIA dispose d’outils de récit : journal, newsletters, réseaux sociaux, site internet, relations presse…-, qu’elle active en lien avec le service Communication externe ainsi que les autres directions de l’EPT, villes et partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Être l’un des chefs d’orchestre du récit de territoire de Plaine Commune !

L’attaché de presse a pour mission de :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de récit mise en place par le service Média
- Prendre en charge les relations presse de Plaine Commune
- Coordonner les partenariats médias et relations presse activés par Plaine Commune

Responsabilités principales :

• Participer à la réflexion stratégique
− Contribuer à la définition d’une stratégie de relations presse pour le territoire et pour l’EPT Plaine Commune, et la mettre en œuvre, en articulation avec les attaché.e.s de presse des villes du territoire
− Soutenir, conseiller et valoriser les actions de communication externe en apportant expertise et recommandations sur les relations presse
− Elaborer des préconisations presse sur les thématiques / compétences de Plaine Commune, en fonction de l’actualité ou des évènements organisés
− Assurer un reporting régulier auprès du.de la responsable de service et du.de la directeur.trice de la
Communication et du marketing territorial
− Assurer une veille stratégique auprès des médias locaux et nationaux
− Assurer un travail de veille de l’image et des informations relatives à Plaine Commune et à ses politiques publiques dans les supports de la presse (papier ou numérique)

• Prendre en charge les relations presse de Plaine Commune
− Constituer et actualiser en permanence le fichier de presse de Plaine Commune
− Effectuer un travail de réseau auprès des journalistes locaux et nationaux
− Etre force de proposition sur les sujets et formats à proposer aux journalistes
− Elaborer des réponses réactives aux demandes de la presse locale, nationale et internationale (TV, radio, presse écrite,…)
− Travailler en étroite collaboration avec les directions et services de l’EPT garants des éléments de réponses à apporter/mettre en avant
− Rédiger des communiqués et des dossiers de presse
− Organiser, coordonner et animer des points presse / conférences de presse
− Identifier un vivier de sujets clés à enrichir et à alimenter en permanence

• Coordonner les partenariats médias et relations presse
− Identifier et solliciter les médias, agences de presse susceptibles de pouvoir appuyer une stratégie de mise en récit de l’EPT
− Gérer les contractualisations de partenariats: devis, marchés, suivi de la mission
− Coordonner le bon déroulement des partenariats
− Assurer un reporting des partenariats portés auprès du.de la responsable de service, du.de la directeur de la Communication et du marketing territorial

Activités secondaires :
− Venir en renfort de services Communication externe et Editorial et digital, en cas de nécessité, notamment pour des missions de rédaction
− Suivi budgétaire et cadre réglementaire
− Travail occasionnel le soir, jours fériés ou week-end en cas d’événement important (temps récupéré)
Profils recherchés
Savoirs :

Connaissance du monde des médias
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, internet/intranet)
Connaissance du cadre de fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-faire :

Aptitude à rédiger des dossiers de presse, des communiqués, des invitations
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à élaborer des recommandations stratégiques
Capacité à organiser des évènements presse
Aptitude à travailler en transversalité
Capacité à gérer des situations de crise
Savoir-être:

Autonomie et polyvalence
Respect du devoir de discrétion professionnelle
Qualités relationnelles
Disponibilité
Sens de l’organisation
Réactivité

Formation :
Niveau d’études: Bac +5 communication / marketing digital / relations publiques ou journalisme
Première expérience solide requise
Permis B
Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Vos avantages :
Déplacements domicile-travail
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage

Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une offre de billetterie et loisirs variée grâce au Comité d’action sociale et culturelle géré par les agents.

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.