Coordinateur micro-folie (h/f)

Offre n° O093251216000124
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Impulsées et conçues par la Villette, les Micro-folies sont des espaces ludiques avec pour mission la diffusion des connaissances et pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux arts et à la culture numérique, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives, ainsi que la créativité et l’innovation autour de la coopération et l’échange de savoir. Il existe déjà plusieurs Micro-Folies en France et à l’étranger.
Une Micro-Folie s’articule autour de plusieurs espaces :
1. Le musée numérique (écran géant qui diffuse plus de 500 œuvres des musées et institutions partenaires, tablettes pour interagir),
2. L’espace de réalité virtuelle,
3. Un Fablab avec 1 imprimante 3D, une découpeuse vinyle, une presse thermique…,
4. Un espace de convivialité avec livres et jeux.
A l’heure actuelle, le projet développé sur la Ville de Pantin s’articule uniquement autour du Musée Numérique et du Fab Lab. Il s’intègre dans les espaces actuels de l’antenne jeunesse des 4 chemins.
Au sein de la Direction du développement socio-culturel, sous l’autorité du responsable de l’antenne Jeunesse des 4 chemins, vous êtes responsable de la coordination du projet, ainsi que de la programmation d’actions culturelles et des actions de médiation spécifiques.
Tout au long de votre mission, vous rencontrerez deux types de publics : l’individuel, qui vient sans réservation, et des groupes constitués (scolaires, Maison pour Tous, association, CCAS, périscolaire…) qui réservent leur venue en amont et souhaitent construire un parcours de visite avec vous. Votre mission est de répondre à toutes les demandes
Vous êtes garant des engagements de la charte Micro-Folie.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable de l’antenne Jeunesse, vous serez en charge de la gestion des espaces de la Micro-folie (Fab lab et Musée numérique) et de la coordination de la médiation auprès des publics.
Dans ce cadre, vous assurez la médiation auprès des publics (groupes et individuels) et concevez des outils pédagogiques destinés au jeune public, aux familles et aux Pantinois afin d’animer l’espace musée numérique.
Sous la responsabilité du Responsable de l’antenne Jeunesse, vous serez en charge de la gestion des espaces de la Micro-folie (Fab lab et Musée numérique) et de la coordination de la médiation auprès des publics.
Dans ce cadre, vous assurez la médiation auprès des publics (groupes et individuels) et concevez des outils pédagogiques destinés au jeune public, aux familles et aux Pantinois, afin d’animer l’espace musée numérique .
Profils recherchés
Dans un poste identique ou dans des postes voisins : Expérience confirmée dans des fonctions d’animations et de coordination de projets
Diplôme(s) : Minimum Bac (Grade Rédacteur)

Contact et modalités de candidature

Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.