Directeur de Relais petite enfance Boissière (h/f)
Offre n° O093251218000853
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Educateur de jeunes enfants
Sage-femme de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Attaché principal
Attaché hors classe
Educateur de jeunes enfants
Sage-femme de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction : Petite enfance / Catégorie : A Service : Crèches municipales
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi des attachées/educateurs jeunes enfants et par dérogation aux contractuels
Poste à pourvoir dès maintenant
Missions
En lien avec le projet de direction petite enfance et le PEDT, animer un lieu de proximité, d’information, d’échanges et de ressources visant à:
Délivrer une information complète:
aux familles sur l’ensemble des modes d’accueil sur le territoire.
aux familles sur la parentalité
aux professionnels(les) de la petite enfance.
o Contribuer à la professionnalisation de l'accueil à domicile (assistantes maternelles, gardes d'enfants à domicile).
· Assurer la gestion administrative et budgétaire du relais.
· Encadrer des professionnels(les) placés(es) sous sa responsabilité (dont une Auxiliaire de puériculture et un agent technique).
· Coordonner l'organisation et la planification des différentes activités en assurant une articulation équilibrée avec les missions définies par la CNAF en lien avec le référentiel 2021 (décret n°2021-1115 du 25 août 2021), et en collaboration avec les acteurs petite enfance ciblés du territoire.
MOYENS
- Locaux du relais petite enfance avec bureau et salle d'accueil jeux
- Locaux d’Altais pour réunions
- Analyse de pratiques avec psychologue attitrée aux 3 Rpe de la ville
CONDITIONS D’EXERCICE
Au sein du relais petite enfance et parfois en itinérance dans des locaux dédiés petite enfance
Horaires : 8H50 – 17h30 du lundi au vendredi avec 1 heure de pause
Contraintes horaires : horaires variables. Réunions en soirée et le samedi du Forum de la petite enfance et de manière exceptionnelle en fonction des manifestations de la ville ou des partenariats de quartier
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi des attachées/educateurs jeunes enfants et par dérogation aux contractuels
Poste à pourvoir dès maintenant
Missions
En lien avec le projet de direction petite enfance et le PEDT, animer un lieu de proximité, d’information, d’échanges et de ressources visant à:
Délivrer une information complète:
aux familles sur l’ensemble des modes d’accueil sur le territoire.
aux familles sur la parentalité
aux professionnels(les) de la petite enfance.
o Contribuer à la professionnalisation de l'accueil à domicile (assistantes maternelles, gardes d'enfants à domicile).
· Assurer la gestion administrative et budgétaire du relais.
· Encadrer des professionnels(les) placés(es) sous sa responsabilité (dont une Auxiliaire de puériculture et un agent technique).
· Coordonner l'organisation et la planification des différentes activités en assurant une articulation équilibrée avec les missions définies par la CNAF en lien avec le référentiel 2021 (décret n°2021-1115 du 25 août 2021), et en collaboration avec les acteurs petite enfance ciblés du territoire.
MOYENS
- Locaux du relais petite enfance avec bureau et salle d'accueil jeux
- Locaux d’Altais pour réunions
- Analyse de pratiques avec psychologue attitrée aux 3 Rpe de la ville
CONDITIONS D’EXERCICE
Au sein du relais petite enfance et parfois en itinérance dans des locaux dédiés petite enfance
Horaires : 8H50 – 17h30 du lundi au vendredi avec 1 heure de pause
Contraintes horaires : horaires variables. Réunions en soirée et le samedi du Forum de la petite enfance et de manière exceptionnelle en fonction des manifestations de la ville ou des partenariats de quartier
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Informer les familles
Informer les parents et futurs parents sur l'offre d'accueil à Montreuil, sur les démarches et les aides accordées par les institutions (CAF), les outils juridiques existant en matière de réglementation, les dispositifs de prévention (PMI).
Délivrer une information générale sur les droits et obligations (salariés-employeurs) avec une écoute attentive et une orientation adaptée vers les interlocuteurs spécialisés, en assurant une veille juridique et une expertise sur la réglementation du travail.
Participer à l’expertise des demandes particulières en lien avec la Direction de la petite enfance.
L’information et l’accompagnement des professionnels (assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile)
Offrir un lieu d’information,
Informer les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différentes aides existantes.
Informer sur le droit à la formation continue
Proposer des temps d’échange et d’écoute
Participation à des forums Métiers
Offrir un cadre de rencontres et d’échanges de pratiques professionnelles (lieu de professionnalisation et d’animation):
Organiser, et animer si besoin, des accueils jeux, mettre en place des projets de décloisonnement des modes
d’accueilet sensibiliser à l’éveil culturel. Organiser les accueils jeux itinérants propres au Relais petite enfance Boissière
Promouvoir la formation continuedes assistantes maternelles;
Favoriser les échanges de pratiques;
Aider à l’accompagnement de projets et de MAM
Concertation et partenariat
Participer à différents réseaux d’acteurs (petite enfance, insertion, socio-culturels) de la branche famille pour :
Echanger avec les autres institutions
Le Rpe doit s’inscrire dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (Pmi, Caf, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels etc.)
Participer au réseau des Rpe
Le réseau permet la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des Rpe et la mise en place d’actions partenariales
Favoriser les échanges avec les structures du territoire
Recherche de complémentarité avec les équipements du territoire (Eaje, Alsh, centres sociaux, bibliothèque, ludothèques etc.)
Participer à la définition des orientations du relais :
Élaborer un projet de fonctionnement.
Réaliser des diagnostics de territoire.
Contribuer à un observatoire des modes d’accueil visant à favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande en participant au diagnostic petite enfance du territoire et à l’établissement du schéma pluri annuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil.
Évaluer les actions mises en place par le relais.
Renseigner les documents annuels d’évaluation CAF
Informer les familles
Informer les parents et futurs parents sur l'offre d'accueil à Montreuil, sur les démarches et les aides accordées par les institutions (CAF), les outils juridiques existant en matière de réglementation, les dispositifs de prévention (PMI).
Délivrer une information générale sur les droits et obligations (salariés-employeurs) avec une écoute attentive et une orientation adaptée vers les interlocuteurs spécialisés, en assurant une veille juridique et une expertise sur la réglementation du travail.
Participer à l’expertise des demandes particulières en lien avec la Direction de la petite enfance.
L’information et l’accompagnement des professionnels (assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile)
Offrir un lieu d’information,
Informer les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différentes aides existantes.
Informer sur le droit à la formation continue
Proposer des temps d’échange et d’écoute
Participation à des forums Métiers
Offrir un cadre de rencontres et d’échanges de pratiques professionnelles (lieu de professionnalisation et d’animation):
Organiser, et animer si besoin, des accueils jeux, mettre en place des projets de décloisonnement des modes
d’accueilet sensibiliser à l’éveil culturel. Organiser les accueils jeux itinérants propres au Relais petite enfance Boissière
Promouvoir la formation continuedes assistantes maternelles;
Favoriser les échanges de pratiques;
Aider à l’accompagnement de projets et de MAM
Concertation et partenariat
Participer à différents réseaux d’acteurs (petite enfance, insertion, socio-culturels) de la branche famille pour :
Echanger avec les autres institutions
Le Rpe doit s’inscrire dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (Pmi, Caf, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels etc.)
Participer au réseau des Rpe
Le réseau permet la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des Rpe et la mise en place d’actions partenariales
Favoriser les échanges avec les structures du territoire
Recherche de complémentarité avec les équipements du territoire (Eaje, Alsh, centres sociaux, bibliothèque, ludothèques etc.)
Participer à la définition des orientations du relais :
Élaborer un projet de fonctionnement.
Réaliser des diagnostics de territoire.
Contribuer à un observatoire des modes d’accueil visant à favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande en participant au diagnostic petite enfance du territoire et à l’établissement du schéma pluri annuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil.
Évaluer les actions mises en place par le relais.
Renseigner les documents annuels d’évaluation CAF
Profils recherchés
Savoir faire et Savoirs
- Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur.ice de jeunes enfants
- Connaissances de l’enfant et de son développement, de la naissance à six ans (pédagogies/développement psychomoteur, psychoaffectif)
- Connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur en lien avec l’accueil du jeune enfant et avec les missions des Rpe
- Se former, s'informer et actualiser ses connaissances
- Garantir un cadre éthique et de neutralité
- Faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des techniques de communication et de gestion de conflits
- Assurer des conduites de projet
- Compétences de gestion et d’organisation administrative
- Compétences en informatique
- Conduite de réunion et animation d’un groupe
- Régisseur pour sa structure
Savoir-être
- Polyvalence
- Savoir échanger et prendre la parole en public
- De grandes qualités d’écoute et d’accueil personnalisées pour les professionnels (les) et les parents
- Capacités d’autonomie
- Esprit d’équipe
- Qualités relationnelles et de distance professionnelle
- Capacités d’observation, d’analyse et d’initiatives
- Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (confidentialité, discrétion professionnelle…)
-Capacité à se remettre en question et à prendre du recul afin de faire évoluer ses pratiques professionnelles
- Adaptabilité et sens de l’anticipation,
- Ponctualité, assiduité.
- Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur.ice de jeunes enfants
- Connaissances de l’enfant et de son développement, de la naissance à six ans (pédagogies/développement psychomoteur, psychoaffectif)
- Connaissance de la législation et de la règlementation en vigueur en lien avec l’accueil du jeune enfant et avec les missions des Rpe
- Se former, s'informer et actualiser ses connaissances
- Garantir un cadre éthique et de neutralité
- Faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des techniques de communication et de gestion de conflits
- Assurer des conduites de projet
- Compétences de gestion et d’organisation administrative
- Compétences en informatique
- Conduite de réunion et animation d’un groupe
- Régisseur pour sa structure
Savoir-être
- Polyvalence
- Savoir échanger et prendre la parole en public
- De grandes qualités d’écoute et d’accueil personnalisées pour les professionnels (les) et les parents
- Capacités d’autonomie
- Esprit d’équipe
- Qualités relationnelles et de distance professionnelle
- Capacités d’observation, d’analyse et d’initiatives
- Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (confidentialité, discrétion professionnelle…)
-Capacité à se remettre en question et à prendre du recul afin de faire évoluer ses pratiques professionnelles
- Adaptabilité et sens de l’anticipation,
- Ponctualité, assiduité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
5afdfe.ville-de-montreuil@apply.werecruit.io
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
