Chargé de mission affaires institutionnelles (h/f)
Offre n° O093251223000727
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la prévention et de l’action sociale est en charge de l’accueil et l’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, du développement des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et la gestion de l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 700 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
- 3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS)
- 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes
- 1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG).
Pour son bon fonctionnement, un travail étroit est nécessaire avec la Vice-Présidente chargée de l’Observatoire des violences faites aux femmes et à l’égalité femmes-hommes, notamment afin de fluidifier la circulation de l’information au quotidien, assurer le suivi des projets à forte visibilité externe, préparer les arbitrages, organiser les réponses aux sollicitations des habitant.e.s, des associations et des partenaires, organiser les déplacements sur des événements de représentation du Département, en interne comme en externe.
Ainsi, la.e Chargé.e d’affaires institutionnelles est particulièrement en charge des projets sur lesquels il est pertinent que l’élue de secteur oriente, s’implique et assure la représentation du Département.
Elle. Il rend compte au Directeur de son activité, de ses échanges avec l’élue et est force de proposition pour faciliter les échanges, en fonction des contraintes d’agenda de l’administration et de l’élue.
Ce poste est hiérarchiquement rattaché à la Direction de la prévention et de l’action sociale pour la politique relative à l’Observatoire des violences faites aux femmes, et est mutualisé avec la Mission égalité diversité pour la politique relative à l’égalité entre les femmes et les hommes.
La direction regroupe près de 700 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
- 3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS)
- 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes
- 1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG).
Pour son bon fonctionnement, un travail étroit est nécessaire avec la Vice-Présidente chargée de l’Observatoire des violences faites aux femmes et à l’égalité femmes-hommes, notamment afin de fluidifier la circulation de l’information au quotidien, assurer le suivi des projets à forte visibilité externe, préparer les arbitrages, organiser les réponses aux sollicitations des habitant.e.s, des associations et des partenaires, organiser les déplacements sur des événements de représentation du Département, en interne comme en externe.
Ainsi, la.e Chargé.e d’affaires institutionnelles est particulièrement en charge des projets sur lesquels il est pertinent que l’élue de secteur oriente, s’implique et assure la représentation du Département.
Elle. Il rend compte au Directeur de son activité, de ses échanges avec l’élue et est force de proposition pour faciliter les échanges, en fonction des contraintes d’agenda de l’administration et de l’élue.
Ce poste est hiérarchiquement rattaché à la Direction de la prévention et de l’action sociale pour la politique relative à l’Observatoire des violences faites aux femmes, et est mutualisé avec la Mission égalité diversité pour la politique relative à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Missions / conditions d'exercice
• Préparer et constituer les dossiers de synthèse pédagogiques relatifs aux politiques publiques et aux partenariats sur le champ de compétence de la Direction ;
• Assurer la bonne information avec la Vice-Présidente sectoriellement compétent.e ;
• Préparer des fiches thématiques relatives aux actions de la Direction pour information ou avis de l’exécutif ;
• Préparer les déplacements (repérage des sites, contact des partenaires, gestion des demandes de restauration éventuelles…), interventions institutionnelles (rédaction des éléments de langages et des éléments de contexte pour la Vice-Présidente), événements et réunions auxquels la Vice-Présidente représente le Département ;
• Organiser et préparer les rencontres, réunions et groupes de travail avec les partenaires internes et externes ;
• Réaliser une veille législative et règlementaire sur les politiques publiques portées par la direction
• Participer à un benchmark de projets de solidarité développés dans d'autres territoires.
• Préparer des courriers de réponse et d’invitation aux partenaires ;
• Rédiger des synthèses des rapports présentés aux séances du Conseil
départemental, bureaux, commissions permanentes et commissions
thématiques
• Assurer la bonne information avec la Vice-Présidente sectoriellement compétent.e ;
• Préparer des fiches thématiques relatives aux actions de la Direction pour information ou avis de l’exécutif ;
• Préparer les déplacements (repérage des sites, contact des partenaires, gestion des demandes de restauration éventuelles…), interventions institutionnelles (rédaction des éléments de langages et des éléments de contexte pour la Vice-Présidente), événements et réunions auxquels la Vice-Présidente représente le Département ;
• Organiser et préparer les rencontres, réunions et groupes de travail avec les partenaires internes et externes ;
• Réaliser une veille législative et règlementaire sur les politiques publiques portées par la direction
• Participer à un benchmark de projets de solidarité développés dans d'autres territoires.
• Préparer des courriers de réponse et d’invitation aux partenaires ;
• Rédiger des synthèses des rapports présentés aux séances du Conseil
départemental, bureaux, commissions permanentes et commissions
thématiques
Profils recherchés
Niveau d’études : II ou III
Diplôme requis : Licence ou Master
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux
Diplôme requis : Licence ou Master
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
