Chargé de l'accueil et de la gestion administrative (h/f)
Offre n° O093251226000427
Publiée le 26/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 avenue Paul Vaillant Couturier, Stains (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
grille indiciaire+IFSE
Descriptif de l'emploi
Elle/ Il est chargé·e de l’accueil et de la gestion administrative de la Résidence Autonomie Salvador Allende. Il/elle procède à la gestion administrative courante, la tenue des dossiers, la participation à la vie collective et la diffusion des informations aux résidents et à leurs proches aidants.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des résidents, familles et partenaires
• Informer sur le fonctionnement de la résidence, les activités proposées et les démarches administratives courantes
• Gérer les appels, prise de rendez-vous et messages pour l’équipe de la résidence
• Participer à la diffusion et à l’affichage des informations internes et municipales
• Tenir à jour les dossiers administratifs des résidents (entrées, sorties, conventions, documents médicaux ou sociaux le cas échéant).
• Saisir et classer les courriers, factures, courriels et documents de la résidence
• Participer à la préparation et au suivi des régies, commandes et budgets courants
• Gérer les plannings des interventions techniques ou de maintenance en lien avec le responsable
• Appuyer l’organisation logistique des animations, réunions et évènements de la résidence
• Contribuer à la convivialité et à la qualité du cadre de vie
• Relayer les besoins, demandes ou difficultés exprimés par les résidents auprès du responsable
• Participer à la prévention de l’isolement et à la promotion du “bien vieillir”
• Participer à la surveillance générale des accès et des locaux
• Signaler tout incident ou dysfonctionnement technique
• Assurer, en cas d’absence du responsable, la continuité d’un accueil de premier niveau
• Participer aux initiatives du pôle et aux projets transversaux relevant de la politique municipale
• Informer sur le fonctionnement de la résidence, les activités proposées et les démarches administratives courantes
• Gérer les appels, prise de rendez-vous et messages pour l’équipe de la résidence
• Participer à la diffusion et à l’affichage des informations internes et municipales
• Tenir à jour les dossiers administratifs des résidents (entrées, sorties, conventions, documents médicaux ou sociaux le cas échéant).
• Saisir et classer les courriers, factures, courriels et documents de la résidence
• Participer à la préparation et au suivi des régies, commandes et budgets courants
• Gérer les plannings des interventions techniques ou de maintenance en lien avec le responsable
• Appuyer l’organisation logistique des animations, réunions et évènements de la résidence
• Contribuer à la convivialité et à la qualité du cadre de vie
• Relayer les besoins, demandes ou difficultés exprimés par les résidents auprès du responsable
• Participer à la prévention de l’isolement et à la promotion du “bien vieillir”
• Participer à la surveillance générale des accès et des locaux
• Signaler tout incident ou dysfonctionnement technique
• Assurer, en cas d’absence du responsable, la continuité d’un accueil de premier niveau
• Participer aux initiatives du pôle et aux projets transversaux relevant de la politique municipale
Profils recherchés
CAP, BEP ou équivalent dans le domaine administratif
• Maîtrise des techniques d’accueil et de communication
• Connaître le public sénior et ses besoins spécifiques
• Maîtriser l’outil bureautique et les logiciels métiers
• Maîtriser le cadre réglementaire des résidences autonomie
• Maîtriser les bases de la gestion administrative et budgétaire de la fonction publique territoriale
• Connaître du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur médico-social
• Avoir le sens du service public, de la bientraitance et du respect des personnes âgées
• Avoir des compétences organisationnelles
• Avoir des compétences rédactionnelles et relationnelles
• Savoir gérer les situations d’urgence ou de crise
• Savoir travailler en équipe et en autonomie
• Maîtrise des techniques d’accueil et de communication
• Connaître le public sénior et ses besoins spécifiques
• Maîtriser l’outil bureautique et les logiciels métiers
• Maîtriser le cadre réglementaire des résidences autonomie
• Maîtriser les bases de la gestion administrative et budgétaire de la fonction publique territoriale
• Connaître du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur médico-social
• Avoir le sens du service public, de la bientraitance et du respect des personnes âgées
• Avoir des compétences organisationnelles
• Avoir des compétences rédactionnelles et relationnelles
• Savoir gérer les situations d’urgence ou de crise
• Savoir travailler en équipe et en autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0149718227
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
recrutement@stains.fr
Monsieur le Président
recrutement@stains.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
