Directeur (h/f)

Offre n° O093260114000584
Publiée le 14/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.

La priorité est donnée :

à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Claude Fuzier, Bondy (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur la base de l’analyse des besoins sociaux et du projet d’administration, la Ville de Bondy porte une attention particulière à l’animation sociale des quartiers, le soutien à la parentalité et le développement du tissu associatif gage d’une vie en société harmonieuse.
Sous la responsabilité du responsable du pôle, vous conduisez l’activité de la Maison de quartier SOHANE, en contribuant au développement social des quartiers et en assurant les démarches participatives des habitants.
Vous contribuez également à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet de coopération inter centres dans une optique d’animation globale concentrée, en cohérence avec les dispositifs de la politique de la ville et de renouvellement urbain.
Missions / conditions d'exercice
1. Pour le centre social (Maison de quartier).
Garantir le bon déroulement de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation du projet social, support des agréments animation globale et animation collective famille de la CAF, en cohérence avec la politique de cohésion sociale de la ville et dans une approche concertée.
Garantir le bon déroulement des instances participatives internes du centre (conseil d’animation, conseil d’usagers, conseil de maison).
Participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet de coopération inter-centres et des actions transverses aux trois Maisons de quartier.
Concevoir une stratégie d’action et promouvoir des projets adaptés tendant à développer une dynamique de lien social et de participation des habitants.
Accompagner les habitants pour une bonne appropriation des différentes politiques publiques et leur mobilisation dans la vie locale.
Mobiliser, initier et entretenir les relations partenariales avec les institutions et les différents acteurs locaux (associatifs, institutionnels, municipaux) en vue de la conception, la réalisation et l’évaluation de projets et d’actions communes
Recruter, animer, coordonner, manager les ressources humaines du centre (agents permanents, vacataires, saisonniers, stagiaires, bénévoles…) autour du projet social, en assurant une dynamique de groupe de travail et d’équipe
Conduire la professionnalisation des équipes par la conception et suivi d’un plan de formation des personnels permanents, vacataires, en lien avec la RH
Participer à l’élaboration et au suivi d’outils visant à l’optimisation des ressources humaines notamment des vacations.
Élaborer et gérer le budget du centre et concevoir en lien avec la direction de pôle et mission d’appui de la DGA des services à la population des outils de contrôle et suivi budgétaire
Assurer la gestion financière et administrative du centre, en veillant à initier une recherche permanente de co-financements des actions développées, notamment dans le cadre de la politique de la ville, du partenariat avec la CAF…

2. Pour la Maison France services
Suivre l’activité et remonter des éléments du dispositif France services de la maison de quartier.

Les missions secondaires :

Participer à la gestion en tant que suppléant d’une régie
Contribuer à l’élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet de direction de pôle.
Représenter la/les maison (s) de quartier(s) de la ville auprès des partenaires extérieurs (fédération des centres sociaux 93, et réseaux divers…)
Participer activement à la mise en œuvre et évaluation des démarches transverses à la collectivité (Projet éducatif de territoire, projets sociaux, projet de développement durable, projet de direction de pôle, évaluation des politiques publiques…) et à la production de connaissance sur les publics et enjeux du territoire.
Participer à la politique évènementielle de la Ville avec le souci de mobilisation des ressources locales (associations, usagers, habitants…).
Membre des comités de pilotage des projets transversaux : Animation sociale des quartiers, ASL, Culture…
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS

Expérience dans le domaine du développement social local
Connaissances de l’éducation populaire et des démarches participatives
Connaissance de l’environnement institutionnel de l’animation sociale et socioculturelle et en politiques de la ville
Savoir encadrer une équipe, animer un réseau de partenaires et maitriser la communication orale
Savoir rédiger des écrits professionnels
Savoir réguler les tensions et prévenir les conflits
Savoir élaborer un projet en s’appuyant sur une démarche participative.

PROFIL

Expérience significative dans la gestion d’un centre social ou d’un équipement similaire souhaitée
Connaissance de la réglementation régissant l'action sociale et l'accueil des familles.


CONDITIONS DU POSTE

Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Poste permanent – à pourvoir dès que possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0148505300
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.