Responsable du Relais Assistants Maternels (h/f)
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Offre n° O094220500656245
Publiée le 08/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle, Bry-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste : améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueils, améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en place des permanences téléphoniques, d'accueil ou d'entretien, préparer des supports techniques, créer des outils adaptés qui s'adressent aux parents, aux assistantes maternelles/gardes à domicile
- Orienter les parents et les assistantes maternelles/gardes à domicile vers les bons interlocuteurs.
- Informer les familles sur l'ensemble des modes de garde présent sur la ville
- Tenir à jour les demandes sur le site monenfant.fr
- Organiser un planning de présence des assistantes maternelles et des gardes à domicile.
- Après une analyse des besoins des assistantes maternelles et des gardes à domicile, mettre en place des temps collectifs pour leur permettre d'échanger et de favoriser la socialisation des enfants confiés.
- Développer et promouvoir des activités d'éveil pour les enfants ; encadrer les assistantes maternelles et les gardes à domicile pendant ses activités
- Veiller à la sécurité du groupe, proposer un environnement adapté aux besoins de l'enfant et à ses potentialités.
- Réaliser des observations de l'enfant avec l'assistante maternelle et les gardes à domicile
- Organiser des séances d'analyse des pratiques à destination des assistantes maternelles et des gardes à domicile
- Organiser des temps collectifs entre parents/enfants et assistantes maternelles/gardes à domicile
- Développer des relations entre les différents partenaires
- Mettre en place un travail en réseau avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, notamment la PMI et la CAF.
- Mettre en œuvre des échanges inter relais
- Inscrire le projet dans un contexte géographique et socio-économique
- Analyser les effets et impacts des actions du relais au regard des objectifs définis en amont
- Rédiger et mettre à jour les bilans d'activités (Mairie et CAF), les protocoles et le projet de fonctionnement
- Relayer les données statistiques et l'analyse quantitative du fonctionnement vers la CAF, le gestionnaire et les élus
- Gestion de l'équipement : définir le besoin en matériel et équipement, planifier l'entretien des locaux et des matériels
- Gestion budgétaire : élaborer un budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire.
- Concevoir des supports communication
- Réfléchir et développer une stratégie de communication de l'accueil individuel et de l'action des assistantes maternelles/gardes à domicile qui se traduit par la réalisation d'une action par an au minimum
- Orienter les parents et les assistantes maternelles/gardes à domicile vers les bons interlocuteurs.
- Informer les familles sur l'ensemble des modes de garde présent sur la ville
- Tenir à jour les demandes sur le site monenfant.fr
- Organiser un planning de présence des assistantes maternelles et des gardes à domicile.
- Après une analyse des besoins des assistantes maternelles et des gardes à domicile, mettre en place des temps collectifs pour leur permettre d'échanger et de favoriser la socialisation des enfants confiés.
- Développer et promouvoir des activités d'éveil pour les enfants ; encadrer les assistantes maternelles et les gardes à domicile pendant ses activités
- Veiller à la sécurité du groupe, proposer un environnement adapté aux besoins de l'enfant et à ses potentialités.
- Réaliser des observations de l'enfant avec l'assistante maternelle et les gardes à domicile
- Organiser des séances d'analyse des pratiques à destination des assistantes maternelles et des gardes à domicile
- Organiser des temps collectifs entre parents/enfants et assistantes maternelles/gardes à domicile
- Développer des relations entre les différents partenaires
- Mettre en place un travail en réseau avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, notamment la PMI et la CAF.
- Mettre en œuvre des échanges inter relais
- Inscrire le projet dans un contexte géographique et socio-économique
- Analyser les effets et impacts des actions du relais au regard des objectifs définis en amont
- Rédiger et mettre à jour les bilans d'activités (Mairie et CAF), les protocoles et le projet de fonctionnement
- Relayer les données statistiques et l'analyse quantitative du fonctionnement vers la CAF, le gestionnaire et les élus
- Gestion de l'équipement : définir le besoin en matériel et équipement, planifier l'entretien des locaux et des matériels
- Gestion budgétaire : élaborer un budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire.
- Concevoir des supports communication
- Réfléchir et développer une stratégie de communication de l'accueil individuel et de l'action des assistantes maternelles/gardes à domicile qui se traduit par la réalisation d'une action par an au minimum
Profils recherchés
Informations spécifiques au poste :
- Horaires de travail : 37h30 hebdomadaire. Du lundi au vendredi sur une amplitude horaire de 8h30 à 19h.
-Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
- Connaissances, expériences et qualités requises : qualités relationnelles, capacité d'observation, d'écoute, de communication, capacité d'adaptation aux besoins individuels des enfants, de leurs familles et des assistantes maternelles, aptitude au travail d'équipe, motivation pour la formation continue et l'actualisation de ses connaissances.
- Horaires de travail : 37h30 hebdomadaire. Du lundi au vendredi sur une amplitude horaire de 8h30 à 19h.
-Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
- Connaissances, expériences et qualités requises : qualités relationnelles, capacité d'observation, d'écoute, de communication, capacité d'adaptation aux besoins individuels des enfants, de leurs familles et des assistantes maternelles, aptitude au travail d'équipe, motivation pour la formation continue et l'actualisation de ses connaissances.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145166800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Adresse de l'employeur
Bry-sur-Marne
>Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
>Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.