Auxiliaire de puériculture en Halte-garderie (h/f)
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Offre n° O094221000816186
Publiée le 06/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l'environnement et l'avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d'espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 118 avenue du Général de Gaulle, Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de MAISONS-ALFORT recrute une auxiliaire de puériculture en halte-garderie à temps complet (36h):
Accueil des enfants et des parents
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
Aide l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
Participation à l'élaboration, et à la mise en œuvre des projets d'activité des enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Participation à l'encadrement des stagiaires
Temps de travail : 36H/semaine , 25 congés annuels + 6 RTT
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire - Prime de vacances, prime de fin d'année - Restaurant municipal - Groupement d'entraide du personnel.
Accueil des enfants et des parents
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
Aide l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
Participation à l'élaboration, et à la mise en œuvre des projets d'activité des enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Participation à l'encadrement des stagiaires
Temps de travail : 36H/semaine , 25 congés annuels + 6 RTT
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire - Prime de vacances, prime de fin d'année - Restaurant municipal - Groupement d'entraide du personnel.
Missions / conditions d'exercice
-identifie et respecte les besoins de chaque enfant dans son individualité et favorise sa socialisation, communique avec la Famille au quotidien avec laquelle elle crée une relation de confiance,
-Aménage les différents espaces de vie dans le respect du projet de l'Établissement (environnement sécure et stimulant)
-Réalise les soins courants d'hygiène dans le respect de l'intimité de l'enfant et répond à ses besoins alimentaires,
-Est responsable de l'hygiène dans l'environnement immédiat du jeune enfant
-Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
( autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne),
-Estime l'état de santé général de I S enfant, repère les signes de mal-être. rassure l'enfant et transmet ces informations à la directrice. assure la sécurité et prévient l'accident, alerte et réagit en cas d'accident conformément au protocole en vigueur,
-Organise et anime des jeux des ateliers d'éveil et d'expression, régule les interactions entre les enfants
-Participe à l'élaboration du projet de l'établissement en participant au travail de l'équipe et aux réunions. rend compte d'observations et d'activités effectuées,
- contribue au maintien d'un taux d'occupation satisfaisant en attribuant les places rendues vacantes par les désistements en accord avec les priorités définies par la responsable de la halte- garderie.
-Pratiques annuelles des gestes d'urgence et intervention auprès de l'enfant.
-Participe à l'évacuation
-Aménage les différents espaces de vie dans le respect du projet de l'Établissement (environnement sécure et stimulant)
-Réalise les soins courants d'hygiène dans le respect de l'intimité de l'enfant et répond à ses besoins alimentaires,
-Est responsable de l'hygiène dans l'environnement immédiat du jeune enfant
-Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
( autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne),
-Estime l'état de santé général de I S enfant, repère les signes de mal-être. rassure l'enfant et transmet ces informations à la directrice. assure la sécurité et prévient l'accident, alerte et réagit en cas d'accident conformément au protocole en vigueur,
-Organise et anime des jeux des ateliers d'éveil et d'expression, régule les interactions entre les enfants
-Participe à l'élaboration du projet de l'établissement en participant au travail de l'équipe et aux réunions. rend compte d'observations et d'activités effectuées,
- contribue au maintien d'un taux d'occupation satisfaisant en attribuant les places rendues vacantes par les désistements en accord avec les priorités définies par la responsable de la halte- garderie.
-Pratiques annuelles des gestes d'urgence et intervention auprès de l'enfant.
-Participe à l'évacuation
Profils recherchés
-Connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant ;
-Principes d'hygiène corporelle,
-Notions de psychologie infantiles. d'ergonomie spécifique aux lieux d'accueil du jeune enfant,
-Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire,
- Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d'animation du jeune enfant,
- Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d'alerte,
- Connaissance de l'utilisation et stockage des produits de soin et Hygiène
-Technique d'écoute active, de communication et d'observation,
-Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants,
-Notions de gestion du temps. savoir gérer les priorités notamment en cas d'urgence
-Notions d'analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
-Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, ( notions de règlementation en matière de protection de r Enfance et autorité parentale
-Principe de l'organisation territoriale et connaissance du processus de décision,
-Connaissance des rôles et fonction des membres de l'équipe.
-Connaissance du projet d'établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
-Connaissance de la règlementation en matière de protection de l'Enfance,
-Notions de règlementation en matière l'autorité parentale
-Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l'eau et de l*électricité )
En halte- garderie, maitrise de l'outil informatique
Savoir-être (qualités personnelles) :
-Autonomie, rigueur, ponctualité. assiduité, réactivité et adaptabilité
-Sens de l'observations de l'écoute et de la communication. (adopter un langage choisi)
-Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme, ( motivation pour la formation continue)
-Sens de l'initiative et de l'organisation
-Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
-Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
-Vigilance,
-Aptitude au travail en équipe,
-Patience, maitrise de soi. respect de soi et d'autrui,
-Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
-Connaissances des limites de compétence liées au poste,
-Sens du service public
-Principes d'hygiène corporelle,
-Notions de psychologie infantiles. d'ergonomie spécifique aux lieux d'accueil du jeune enfant,
-Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire,
- Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d'animation du jeune enfant,
- Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d'alerte,
- Connaissance de l'utilisation et stockage des produits de soin et Hygiène
-Technique d'écoute active, de communication et d'observation,
-Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants,
-Notions de gestion du temps. savoir gérer les priorités notamment en cas d'urgence
-Notions d'analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
-Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, ( notions de règlementation en matière de protection de r Enfance et autorité parentale
-Principe de l'organisation territoriale et connaissance du processus de décision,
-Connaissance des rôles et fonction des membres de l'équipe.
-Connaissance du projet d'établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
-Connaissance de la règlementation en matière de protection de l'Enfance,
-Notions de règlementation en matière l'autorité parentale
-Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l'eau et de l*électricité )
En halte- garderie, maitrise de l'outil informatique
Savoir-être (qualités personnelles) :
-Autonomie, rigueur, ponctualité. assiduité, réactivité et adaptabilité
-Sens de l'observations de l'écoute et de la communication. (adopter un langage choisi)
-Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme, ( motivation pour la formation continue)
-Sens de l'initiative et de l'organisation
-Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
-Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
-Vigilance,
-Aptitude au travail en équipe,
-Patience, maitrise de soi. respect de soi et d'autrui,
-Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
-Connaissances des limites de compétence liées au poste,
-Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le maire
Mairie, 118 avenue du Général de Gaulle
94706 MAISONS ALFORT CEDEX
Madame le maire
Mairie, 118 avenue du Général de Gaulle
94706 MAISONS ALFORT CEDEX
Adresse de l'employeur
Maisons-Alfort
>118 avenue du Général de Gaulle
94706 Maisons-Alfort Cedex
>118 avenue du Général de Gaulle
94706 Maisons-Alfort Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.