Gestionnaire Carrière et Paie (h/f)

Offre n° O094230401000947
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Cachan
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CACHAN CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Libelle du poste : Gestionnaire Carrière et Paie (F/H)
Direction - Service : Direction de Ressources Humaines - Pôle Carrière et Paie

Catégorie : C ou B
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs ou Rédacteurs


Placé sous l'autorité du responsable et de son adjoint dans un contexte d'organisation en gestion intégrée, le gestionnaire a pour mission d'assurer la gestion administrative de la carrière et la paie des agents titulaires et contractuels de la collectivité sur son portefeuille de directions (150 agents environ), dans le respect des règles statutaires et des procédures administratives, juridiques et comptables. Il assure également la gestion des absences.


CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Positionnement hiérarchique :
Responsable N+2 : Directeur des Ressources Humaines
Responsable N+1 : Responsable du pôle Carrière-Paie

Lieu de travail : Direction des Ressources Humaines
Maison des services publics
3, rue Camille DESMOULINS
94230 CACHAN

Temps de travail : 39h00
Horaire de travail : Horaires variables avec plages fixes 9h00 -12h et 14h -17h15

Particularités ou contraintes du poste :
- Ouverture au public de 8h15 à 17h15.
- Organisation des congés avec les autres gestionnaires.
- Respect impératif des délais.
- Travail assis sur ordinateur écran et clavier.





Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS ET ACTIVITES

Gestion de la carrière :
- Mettre en œuvre les décisions relatives à la carrière des agents de son portefeuille (nomination, détachement, mutation, disponibilité, congé parental, temps partiel, etc.) à l'émission des arrêtés correspondants et la paie puis assurer le suivi des échéances.
- Mettre en œuvre les campagnes annuelles d'avancements (grades, échelons, promotions), en lien avec l'adjoint.
- Assurer le suivi administratif des renouvellements ou fin de contrats, en lien avec les encadrants des contractuels : rédaction des contrats, suivi des formulaires d'avis avant renouvellement, instruction du tableau de suivi, ...
- Gérer les déclarations de vacances de poste et les nominations (CIG)
- Suivre les échéances des titres de séjour.
- Elaborer des attestations diverses de fin de contrat et à la demande des agents ou des organismes extérieurs (IRCANTEC, CNRACL etc...).
- Transmettre les contrats et les arrêtés au contrôle de légalité, le cas échéant
- Appliquer les reclassements statutaires suite aux réformes.
- Accueillir et conseiller les agents pour toute question relative à leur carrière et à leur rémunération.
- Suivre et classer les comptes rendus d'entretiens annuels d'évaluation.
- Assurer la tenue des dossiers administratifs des agents et leur droit à consultation.

Gestion de la paie :
- Saisir les éléments variables de paie dans le logiciel de SIRH (décisions de carrière, mutuelle, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature, astreintes, grèves, avantages sociaux...).
- Vérifier mensuellement les bulletins de paie de son portefeuille.
- Gérer les trop perçus et rédiger les titres de recettes
- Assurer la mise sous pli mensuelle des bulletins de salaire.

Gestion des absences :
- Saisir les arrêts de travail (maladie, accident) et en assurer le suivi.
- Instruire les dossiers d'accidents auprès de l'assureur de la collectivité.
- Instruire des dossiers de congés de maternité et de paternité (calcul des droits, émission des arrêtés, etc.)
- Réaliser les attestations de salaire CPAM et suivre la récupération des Indemnités Journalières.
Etablir les attestations pour pôle emploi.
- Renseigner les agents sur les questions relatives à la gestion du temps (congés, congés maternité et paternité, DASA...).

Spécificités du poste :
- Gérer les mandatements de la paie et des charges Gérer le mandatement des charges ponctuelles (CNRACL, RAFP, GUSO...).



Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

SAVOIR :
- Bonne maîtrise de l'outil bureautique et informatique.
- Maîtrise du cadre réglementaire du statut de la fonction publique territoriale et des mécanismes de la paie.

SAVOIR - FAIRE :
- Savoir travailler en équipe et en transversalité.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Qualités rédactionnelles.

APTITUDE / QUALITE :
- Dynamisme, réactivité et capacité à gérer son activité en fonction des urgences.
- Pédagogie.
- Bon relationnel, autonomie, rigueur et sens de l'organisation.
- Discrétion et réserve professionnelles.




Contact

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.