Responsable Administratif et financier (h/f)
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Offre n° O094230501041879
Publiée le 19/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de " coopérative de villes " et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Dans ce contexte, le pôle commande publique et gestion patrimoniale recrute, Un.e responsable administratif.ve et financier.ère (H/F)
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de " coopérative de villes " et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Dans ce contexte, le pôle commande publique et gestion patrimoniale recrute, Un.e responsable administratif.ve et financier.ère (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité de la directrice du pôle commande publique et gestion patrimoniale, le/la responsable administratif.ive et financier.ère a en charge l'organisation et la priorisation des missions administratives et financières en matière d'archives, d'assurances et gestion locative, de commande publique et de juridique (domanialité, construction), en collaboration étroite avec la directrice du pôle et les autres responsables de services. Il/Elle encadre 3 agents (une gestionnaire administrative et financière et deux assistantes).
Missions principales :
✓En tant que responsable de l'organisation et la priorisation des missions administratives et financières des différents secteurs du pôle, vous traitez les flux d'informations en quantités importantes et diverses et priorisez les actions qui en découlent, en lien avec la directrice et les autres responsables. Vous coordonnez le travail de la gestionnaire et des assistantes, en veillant au respect des délais imposés par les différentes procédures, pour garantir la bonne réalisation des missions pour lesquelles les services du pôle s'appuient sur le service administratif et financier. Vous sollicitez l'ensemble des interlocuteurs à associer en fonction des missions (direction, assistantes de DGA, direction des finances, services opérationnels...),...
✓Vous participez à la sécurisation juridique des procédures des services du pôle : mise en place et amélioration continue des procédures de travail au sein de l'équipe pour garantir le respect des obligations réglementaires liées aux activités des services, dans les délais imposés (passage en commission, contrôle de légalité, publicité, suivi des instances, signature des actes...), contrôle du contenu des actes produits par le secteur administratif et financier. En matière de commande publique, vous êtes l'interlocuteur.trice du Président de la commission d'appel d'offres de l'EPT sur tous les aspects organisationnels des commissions, vous veillez à la bonne organisation des commissions (planifier les réunions en lien avec l'assistante de la DGA, communiquer sur les calendriers, recenser les dossiers à l'ordre du jour en lien avec la responsable commande publique, veiller à la bonne information des élus membres des commissions et à la bonne communication avec les services des villes,...),
✓Vous participez à la coordination et la pérennisation des services mutualisés des archives et de la commande publique : organiser le travail afin de garantir la réactivité et le suivi efficace des demandes dans le respect des organisations spécifiques de chacune des villes et leurs procédures internes, proposer et mettre en oeuvre tout outil ou méthode de travail visant à entretenir les liens avec les services des villes et participer à l'accompagnement des éventuelles modifications de périmètre des mutualisations,
✓En lien avec la directrice de pôle, vous assurez la diffusion des informations du pôle ; vous identifiez les besoins de communication, proposer des solutions et participez à la mise en place des circuits de communication internes et externes au pôle (prestataires, experts, les autres services de l'EPT et des villes),
✓Vous assurez Gestion du budget du pôle en lien avec les responsables de services ; établir le budget principal du pôle (BP, BS et DM) et en assurer le suivi, superviser l'établissement des bons de commande et le suivi des factures, en garantissant la réactivité dans la gestion des plus urgentes,...
Missions principales :
✓En tant que responsable de l'organisation et la priorisation des missions administratives et financières des différents secteurs du pôle, vous traitez les flux d'informations en quantités importantes et diverses et priorisez les actions qui en découlent, en lien avec la directrice et les autres responsables. Vous coordonnez le travail de la gestionnaire et des assistantes, en veillant au respect des délais imposés par les différentes procédures, pour garantir la bonne réalisation des missions pour lesquelles les services du pôle s'appuient sur le service administratif et financier. Vous sollicitez l'ensemble des interlocuteurs à associer en fonction des missions (direction, assistantes de DGA, direction des finances, services opérationnels...),...
✓Vous participez à la sécurisation juridique des procédures des services du pôle : mise en place et amélioration continue des procédures de travail au sein de l'équipe pour garantir le respect des obligations réglementaires liées aux activités des services, dans les délais imposés (passage en commission, contrôle de légalité, publicité, suivi des instances, signature des actes...), contrôle du contenu des actes produits par le secteur administratif et financier. En matière de commande publique, vous êtes l'interlocuteur.trice du Président de la commission d'appel d'offres de l'EPT sur tous les aspects organisationnels des commissions, vous veillez à la bonne organisation des commissions (planifier les réunions en lien avec l'assistante de la DGA, communiquer sur les calendriers, recenser les dossiers à l'ordre du jour en lien avec la responsable commande publique, veiller à la bonne information des élus membres des commissions et à la bonne communication avec les services des villes,...),
✓Vous participez à la coordination et la pérennisation des services mutualisés des archives et de la commande publique : organiser le travail afin de garantir la réactivité et le suivi efficace des demandes dans le respect des organisations spécifiques de chacune des villes et leurs procédures internes, proposer et mettre en oeuvre tout outil ou méthode de travail visant à entretenir les liens avec les services des villes et participer à l'accompagnement des éventuelles modifications de périmètre des mutualisations,
✓En lien avec la directrice de pôle, vous assurez la diffusion des informations du pôle ; vous identifiez les besoins de communication, proposer des solutions et participez à la mise en place des circuits de communication internes et externes au pôle (prestataires, experts, les autres services de l'EPT et des villes),
✓Vous assurez Gestion du budget du pôle en lien avec les responsables de services ; établir le budget principal du pôle (BP, BS et DM) et en assurer le suivi, superviser l'établissement des bons de commande et le suivi des factures, en garantissant la réactivité dans la gestion des plus urgentes,...
Profils recherchés
De formation supérieure Bac+2, en finances et comptabilité publiques ou gestion administrative, vous justifiez d'une expérience réussie sur des fonctions similaires,
Vous avez des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de la comptabilité et de la commande publique,
Vous savez gérer les priorités, appréciez travailler en équipe et en transversalité et vous avez des qualités managériales,
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Pack office) et disposez d'une aisance rédactionnelle et orale,
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP), collectivité adhérente au CNAS et association du personnel (Comité des oeuvres sociales), participation financière mutuelle et prévoyance, possibilité télétravail
Vous avez des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de la comptabilité et de la commande publique,
Vous savez gérer les priorités, appréciez travailler en équipe et en transversalité et vous avez des qualités managériales,
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Pack office) et disposez d'une aisance rédactionnelle et orale,
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP), collectivité adhérente au CNAS et association du personnel (Comité des oeuvres sociales), participation financière mutuelle et prévoyance, possibilité télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre - EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Adresse de l'employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
>11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
>11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
