Inspecteur de salubrité (h/f)

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Offre n° O094230901178350
Publiée le 06/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors,postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du directeur des Services Urbains et du Responsable du service Hygiène publique, l'inspecteur de salubrité est chargé de participer à l'exécution, sur le territoire de 8 communes bénéficiant du service commun :

- Des pouvoirs de police du Maire en matière d'hygiène et de santé publique, tels qu'ils sont définis par le Règlement Sanitaire Départemental, le Code Général des - -- Collectivités Territoriales et le Code de l'Environnement ;
- Des missions déléguées par l'Etat en vertu du Code de la Santé Publique.
Missions / conditions d'exercice
- Évaluer, au domicile des habitants, l'habitabilité des logements, proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives ; contrôler la conformité réglementaire et administrative, formuler des avis techniques et des conseils à la population sur les risques sanitaires et environnementaux ;
- Contribuer à répertorier et apprécier le niveau des risques et proposer des mesures adaptées pour le prévenir ;
- Instruire les dossiers relatifs à l'habitat : rédiger les courriers à la signature des différents maires, directeurs et du Président, élaborer les rapports et procès-verbaux, suivre les diverses procédures, etc... ;
- Instruire des dossiers de permis de louer ;
- Réaliser des enquêtes diverses : bruit de voisinage, infractions au code de l'environnement ;
- Formuler des avis techniques et des conseils à la population sur les risques sanitaires et environnementaux ;
- Collaborer avec les différents services, administrations et associations : enquêtes pour DALO (Droit Au Logement Opposable), CCAS, Police Nationale, DDPP (Direction Départementale de la Prévention des Populations), Conseil départemental, correspondant du Parquet, Agence Régionale de Santé, Préfecture ;
Transmettre les demandes d'interventions et assister en cas de besoin le prestataire du marché public 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) ;
- Mettre en œuvre les processus opérationnels, en transversalité avec les services ;
- Environnement, Propreté urbaine, Assainissement et Bâtiments pour régler des problèmes récurrents sur le plan de l'hygiène ;
- Participer à la gestion des bases de données du service (statistiques, outils et techniques de planification, cartographie) et du logiciel 6TZEN (en lien avec la cellule SRU).
Profils recherchés
- Qualités relationnelles reconnues, sens du travail en équipe, capacités d'organisation, esprit d'initiative ;
- Aisance rédactionnelle, d'analyse et de synthèse ;
- Rigueur et disponibilité ;
- Aptitude à la médiation, capacité à gérer des situations de conflit ;
- Sens du service public et des responsabilités (neutralité, devoir de réserve, discrétion, etc.) ;
- Autonomie, méthode, ponctualité.

FORMATION :
- Expérience confirmée sur un poste similaire ;
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ;
- Bonnes connaissances de la réglementation en matière d'hygiène et de santé publique (RSD, CGCT, CSP, CE, CCH, législation européenne), des marchés publics, des finances publiques ainsi que de l'environnement territorial ;
- Bonnes connaissances techniques (habitat, alimentaire, bruit, animaux...).

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE :
- Expérience confirmée sur un poste similaire ;
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ;
- Bonnes connaissances de la réglementation en matière d'hygiène et de santé publique (RSD, CGCT, CSP, CE, CCH, législation européenne), des marchés publics, des finances publiques ainsi que de l'environnement territorial ;
- Bonnes connaissances techniques (habitat, alimentaire, bruit, animaux...).

Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/770/1/inspecteur-de-salubrite-h-f

Renseignements auprès de :

- Monsieur Mikaël EOUZAN – Responsable Adjoint du Service Hygiène publique au 06 85 59 26 66 / 01 41 94 31 35
- Monsieur Charles RICHER – Directeur des services urbains au 01 41 94 30 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.