Infirmier (h/f)

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Offre n° O094230901183478
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'infirmier-ère exerce ses missions sous l'autorité de la directrice du SSIAD et de son adjointe.
Il/ Elle dispense ses missions de prévention, de nature techniques, relationnelles et/ou éducatives à la santé pour préserver et restaurer la continuité de vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Il/Elle participe au travail d'évaluation, au diagnostic infirmier et à l'élaboration des projets de soins individualisés.
Il/Elle effectue des activités administratives liés à la gestion des soins. Il/ Elle assure l'encadrement des aides-soignants-es .
Missions / conditions d'exercice
1) Réaliser des soins d'hygiène/de confort /d'éducation / des soins préventifs, curatifs.
Identifier les besoins fondamentaux. Réaliser et/ou superviser la réalisation de soins d'hygiène et de confort. Dispenser des soins de nature technique, relationnelle ou éducative.
Prodiguer des soins d'hygiène en respectant les règles de sécurité, de confort et de pudeur.
Connaissance et application des procédures et des protocoles Aide aux activités motrices et aux déplacements par des techniques de mobilisation. Utilisation des appareillages Prévention d'escarres par des soins adaptés. Surveiller les fonctions d'élimination, l'alimentation, l'hydratation et les constantes. Évaluation de la douleur. Surveiller et administrer sur prescriptions médicales les traitements. Nettoyer et/ou désinfecter le matériel nécessaire aux soins. Gestion des situations d' urgences.

2) Suivi du patient
Assurer le suivi du patient Observer et transmettre les informations utiles au moyen des transmissions orales et écrites.
Remplir les documents laissés au domicile (diagramme de soins, cahier de liaison).
Identifier l'état de santé du patient et alerter l'adjointe ou la responsable du service si une situation présente un caractère d'urgence. Recueillir les données relatives à la santé de la personne à des fins statistiques. Observer et surveiller l'état psychologique et comportemental des patients. Participer au travail d'évaluation de l'état de santé des patients et établir les diagnostics.
Réévaluation des patients en cas de modification de leur état ou suite à une transmission de l'AS
Réaliser les différentes étapes d'évaluation des patients Suivi des règles d'hygiène et de sécurité dans le cadre d'un maintien à domicile et éventuellement proposition de préconisation et ou recommandation

3) Assurer des soins relationnels avec la personne soignée et son entourage
Être à l'écoute des attentes des patients et de leur entourage dans une démarche de bientraitance et de discrétion et des secret professionnel. Communication adaptée avec la personne accompagnée, et en situation de handicap Aide et soutien ..

4) Encadrer/Accompagner les élèves stagiaires/ Accueillir les nouveaux agents
Transmettre les compétences et savoir-faire du métier d'aide-soignant(e)domicile... Participation aux évaluations Participer à l'encadrement des élèves ... Accueillir et accompagner les nouveaux agents et remplaçants dans leurs missions. Assurer l'encadrement des aides-soignants(e)s.

5) Activités administratives
Participation aux groupes de travail. Participation aux projets de services. Collaborer à l'élaboration du projet de service Représentation dans les différentes instances de l'établissement Contribution à la vie de l'établissement. Transmettre les informations recueillies à l'aide des supports et outils à disposition afin d'assurer la continuité des soins. Gestion élaboration et modification du planning pour assurer une continuité de service
Favoriser la coordination de la PEC en tenant informé tous les intervenants médicaux et paramédicaux.
Participer activement aux réunions de service et à la formation.
Effectuer des tâches administratives liées à l'organisation et à la gestion des soins.
Faciliter le parcours des soins de l'usager en coordonnant autour du patient les actions des intervenants médicaux et paramédicaux. Participer au travail de statistiques demandées par l'A.R.S. Modifier les protocoles de soins personnalisés en fonction des évaluations Mettre à jour les dossiers de soins des patients dans les logiciels. Utilisation du logiciel de Télégestion. Gestion des véhicules

Conditions d'exercice
Intervention personnalisée au domicile de cristoliens âgés de 60 ans et plus, en perte d'autonomie
Travail à domicile
Utilisation d'un véhicule de service pour se rendre au domicile des patients;
Déplacements sur zone d'intervention (Créteil)
Horaires planifiés avec interventions par rotation les weekends, et jours fériés.
Assurer une continuité de service.
Fréquentation de lieux insalubres et situations sociales précaires.
Respect des règles de déontologie et du secret professionnel.
Station debout prolongée fréquente ; mobilisation de patients.
Port de charges




Profils recherchés
SAVOIRS SAVOIR- FAIRE SAVOIR-AGIR

Connaissance des pathologies spécifiques
Gestes et postures professionnels Techniques et outils de soins courants
Maitrise des Soins
Technique de mobilisation
Règles d'entretien du matériel
Connaissance de la démarche bientraitance.
Transmissions des informations
Maitrise des outils de travail (télégestion) Elaborer un projet de vie et de soins ;l'appliquer et le faire appliquer.
Prioriser la transmission des informations.
Collaboration avec l'encadrement, l'équipe et les autres intervenants.
Transmettre à la hiérarchie toute suspicion de maltraitance.
Gérer les conflits.
Prendre en compte et gérer les plaintes des bénéficiaires et/ou des aidants. Maitrise des outils informatiques

SAVOIRS ÊTRE
Sens du relationnel et du contact humain.
Bientraitance de la personne soignée.
Aptitude à travailler en autonomie et/ou en équipe.
Savoir rendre compte
Rigueur Ponctualité
Disponibilité, patience, honnêteté, capacité d'écoute, prises d'initiatives.
Sens de l'observation discrétion.
Respect du secret professionnel et de la confidentialité
Capacités d'adaptation et d'organisation
Gestion des conflits
Empathie envers le public pris en charge
Respect de la hiérarchie.
Respect des droits et libertés des usagers conformément à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002.

Contact

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.