Référent social (h/f)
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Offre n° O094230901205147
Publiée le 06/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service des prestations sociales a pour mission de soutenir les administrés en difficulté au travers de plusieurs prestations : accueil et écoute des usagers, informations permettant l'accès aux droits, conseils personnalisés en fonction des difficultés rencontrées, instruction de certaines aides légales, attribution d'aides financières ponctuelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil des usagers
- Conduire des entretiens individuels
- Évaluer la situation sur le plan social
- Conseiller les usagers sur leurs droits, identifier et proposer des démarches à effectuer
- Assurer le suivi de certaines situations
- Expliquer les procédures et motiver les refus
- Répondre aux sollicitations - mail des usagers
Aides facultatives
- Instruire des dossiers d'aides financières
- Saisir les décisions sur le logiciel métier
- Participer par rotation aux commissions d'attributions des aides alimentaires
Prévention des expulsions
- Recevoir les familles en situation d'impayés, les conseiller, les orienter
- Participer aux commissions locales de prévention des expulsions et aux commissions de dettes locatives
- Rédiger des rapports sociaux à destination des services de la Préfecture
- En fonction des difficultés, négocier avec les bailleurs (délais de paiement, plan d'apurement ...)
Gestion des urgences et des situations critiques
- Recevoir sans rendez-vous les demandes d'aides alimentaires
- Accueillir le public en situation de précarité, de mal être ou d'urgence en renfort du personnel d'accueil
- Recevoir les personnes victimes d'un sinistre dans leur logement et chercher des solutions d'hébergement transitoire
Travaux de documentation et travail partenarial
- Constituer et tenir à jour une documentation sociale personnelle, veille juridique
- Établir des contacts avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Participer à des réunions thématiques
Vie du service
- Participer aux réunions d'équipe ou de service
- Assurer une permanence par rotation permettant une présence sur l'ensemble de la plage horaire d'ouverture au public
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires - Plages horaires variables
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation à la mutuelle, 2 restaurants administratifs, ateliers sportifs et de bien être sur le temps de la pause méridienne, associations du personnel
Accueil des usagers
- Conduire des entretiens individuels
- Évaluer la situation sur le plan social
- Conseiller les usagers sur leurs droits, identifier et proposer des démarches à effectuer
- Assurer le suivi de certaines situations
- Expliquer les procédures et motiver les refus
- Répondre aux sollicitations - mail des usagers
Aides facultatives
- Instruire des dossiers d'aides financières
- Saisir les décisions sur le logiciel métier
- Participer par rotation aux commissions d'attributions des aides alimentaires
Prévention des expulsions
- Recevoir les familles en situation d'impayés, les conseiller, les orienter
- Participer aux commissions locales de prévention des expulsions et aux commissions de dettes locatives
- Rédiger des rapports sociaux à destination des services de la Préfecture
- En fonction des difficultés, négocier avec les bailleurs (délais de paiement, plan d'apurement ...)
Gestion des urgences et des situations critiques
- Recevoir sans rendez-vous les demandes d'aides alimentaires
- Accueillir le public en situation de précarité, de mal être ou d'urgence en renfort du personnel d'accueil
- Recevoir les personnes victimes d'un sinistre dans leur logement et chercher des solutions d'hébergement transitoire
Travaux de documentation et travail partenarial
- Constituer et tenir à jour une documentation sociale personnelle, veille juridique
- Établir des contacts avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Participer à des réunions thématiques
Vie du service
- Participer aux réunions d'équipe ou de service
- Assurer une permanence par rotation permettant une présence sur l'ensemble de la plage horaire d'ouverture au public
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires - Plages horaires variables
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation à la mutuelle, 2 restaurants administratifs, ateliers sportifs et de bien être sur le temps de la pause méridienne, associations du personnel
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
- Connaissance ou intérêt pour l'action sociale ; droits, dispositifs et partenaires
- Maitrise de la conduite d'entretien et des techniques de communication auprès d'un public précarisé ou agressif
- Capacité à se positionner professionnellement dans une relation d'aide
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques ou aptitude à s'y former
- Organisation, méthode, adaptabilité et discrétion professionnelle
- Connaissance ou intérêt pour l'action sociale ; droits, dispositifs et partenaires
- Maitrise de la conduite d'entretien et des techniques de communication auprès d'un public précarisé ou agressif
- Capacité à se positionner professionnellement dans une relation d'aide
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques ou aptitude à s'y former
- Organisation, méthode, adaptabilité et discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
Adresse de l'employeur
Créteil
>Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
>Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.