Assistant funéraire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231101263194
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Charenton-le-Pont
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHARENTON LE PONT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable élections, funéraire et des cimetières, l'agent effectuera les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Assurer la gestion administrative des cimetières,
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des familles et des entreprises de pompes funèbres et de marbrerie,
- Contrôler l'application de la législation funéraire et du règlement et en référer en cas de dysfonctionnement à la hiérarchie,
- Suivre les projets et activités du service,
- Faire l'interface avec le SIFUREP,
- Participer aux missions du Service des Affaires Civiles.
Activités
- Relations avec les cimetières (transmission et suivi des ordres de service),
- Relations avec les entreprises de pompes funèbres et de marbrerie, le Commissariat, la Préfecture,
- Réception, enregistrement et suivi des dossiers concernant les inhumations, exhumations, travaux,
- Suivi de la comptabilité des cimetières (relations avec la Direction Financière, le Trésor Public, les entreprises de pompes funèbres et les marbriers),
- Suivi de la gestion des concessions (achats, renouvellements, procédure de reprise des concessions temporaires et perpétuelles),
- Préparation des arrêtés et décisions dans les procédures de renouvellement, d'inhumation et d'exhumation,
- Etablissement des actes de décès et transcriptions décès,
- Rédaction des courriers liées aux diverses demandes, condoléances.
Profils recherchés
COMPETENCES ET RESSOURCES REQUISES
- Notions d'organisation et de gestion du temps,
- Maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe,
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (Word, Excel, Webdélib, Mélodie, Requiem, Elise),
- Techniques de secrétariat (rédaction de courriers),
- Maîtrise de la prise de notes et de la rédaction administrative,
- Connaissances de base en comptabilité publique,
- Techniques d'écoute,
- Appréciation des demandes au regard de différents documents,
- Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes d'état civil, et d'une façon générale de tous les documents délivrés à la Direction des Affaires Civiles,
- Connaissance en législation funéraire,
- Connaissance des circuits relationnels avec les services de l'Etat correspondants,
- Connaissance de l'organisation et des activités des services de la collectivité,
- Connaissance des sources d'information nécessaires à l'activité du service,
- Assurer l'accueil physique du public et des entreprises,
- Prendre des notes,
- Utiliser couramment l'outil informatique mis à disposition,
- Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités,
- Respecter les délais de transmission des documents,
- Evaluer les situations et choisir les moyens matériels les plus appropriés à l'accomplissement de sa mission,
- S'exprimer clairement et adapter son langage à ses interlocuteurs,
- Recevoir et orienter les appels téléphoniques,
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du service et désigner, le cas échéant, le bon interlocuteur,
- Travailler en équipe avec les agents du service funéraire/cimetières et des Affaires Civiles,
- Rendre compte à la hiérarchie.

Contact

Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.