Chargé de mission développement économique - Offre immobilière et foncière (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231101274016
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 318 284 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l'ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA. ( https://sudestavenir.fr/ )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de soutenir le développement économique de son territoire, riche de 23 400 entreprises et 112 000 emplois, et ainsi concourir à offrir une qualité de vie optimale à ses habitants, Grand Paris Sud Est Avenir a adopté une stratégie de développement économique qui se décline en quatre axes : soutien à la création d'entreprises, soutien au développement des entreprises, maintien d'une offre d'accueil immobilière et foncière de qualité, et appui à la transition des entreprises vers un modèle plus durable.

En qualité de chargé de mission de l'offre d'accueil immobilière et foncière, vous pilotez ou participerez à des projets aux côtés de différents partenaires (commercialisateurs, aménageurs, promoteurs, établissement public foncier, ...). Vous animerez le réseau des commercialisateurs et acteurs de la chaîne immobilière pour accompagner l'implantation et le développement des entreprises sur le territoire, anticiper leurs besoins et identifier les mutations immobilières possibles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'Attractivité, sous l'autorité de la cheffe du service développement économique, vous assurez les missions suivantes :


Animer le réseau des acteurs de l'immobilier économique du territoire :

- Faire vivre et évoluer le réseau des acteurs du foncier et de l'immobilier d'entreprises de GPSEA (commercialisateurs, promoteurs, investisseurs, gestionnaires de ZAE, propriétaires, services urbanismes des communes...) ;
Mener des actions de communication et organiser le cas échéant des événements (SIMI, rencontres semestrielles...) pour installer l'image économique de GPSEA et faire connaître les opportunités d'investissement ou d'implantation offertes par le territoire ;
- Assurer une veille continue sur le marché immobilier et foncier à destination des entreprises sur le territoire.

Accompagner les entreprises dans leurs projets :

- Etablir une stratégie d'accompagnement pour les entreprises clés à la recherche d'un bien immobilier ou foncier sur le territoire (prospect avec projet à impact, entreprises des filières clés, entreprises en sortie de pépinière...) ;
- Collaborer avec les propriétaires d'actifs dans le but de s'inscrire dans une dynamique de renouvellement de l'offre d'accueil des entreprises en lien avec les filières clés.

Participation aux projets d'animation et d'optimisation des zones d'activités économiques (ZAE) :

- Participer à l'inventaire des ZAE dans le cadre de la mise en œuvre de l'objectif du " zéro artificialisation nette " ;
- Participer au projet d'animation des ZAE dans le cadre de la démarche Ecologie Industrielle territoriale ;
- Collaborer avec les gestionnaires de zones d'activité pour étudier les voies d'optimisation possible (densification, réhabilitation de fonciers, optimisation des services...).
Profils recherchés
- Appétence pour le développement et le fonctionnement du marché de l'immobilier d'entreprises, le développement économique local et d'aménagement du territoire ;
- Excellentes qualités relationnelles ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Autonomie et adaptabilité ;
- Sens du travail en équipe.

FORMATION :
- De formation Bac +5 et expérience préalable dans le développement économique territorial et/ou le domaine de l'immobilier d'entreprise.

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE :
- Poste basé à CRETEIL (94) ; Métro ligne 8 Pointe du Lac ;
- Permis B souhaité ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).

Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/794/1/charge-de-mission-developpement-economique-offre-immobiliere-et-fonciere-h-f

Renseignement auprès de Madame Claire BAUDOUIN, Cheffe du Service Développement économique au 01.41.94.30.70

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.