Animateur enfance - jeunesse (h/f)
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Offre n° O094231101274768
Publiée le 30/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
6h8 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
* Participer activement à la mise en place et à l'élaboration du projet pédagogique en équipe dans le respect des axes du Projet Educatif Territorial de la Ville et de Ville Amie des Enfants * Assumer la responsabilité physique et morale de l'accueil d'un groupe d'enfants * Planifier, rédiger et organiser des projets d'activités socioéducatives en lien avec les besoins et les envies des enfants * Animer des groupes d'enfants * Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité dans les activités * Préserver la sécurité physique, morale et affective des enfants ; Etre bienveillant auprès des enfants (écoute, accompagnement, communication, travail sur l'autonomie et le groupe/collectif) * Veiller à impliquer les enfants dans la vie de l'accueil de loisirs * Alerter de situations préoccupantes auprès de son/sa supérieur (e) * Assurer le suivi sanitaire des enfants, dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration) * Etre garant de la bonne communication avec les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux en lien avec sa hiérarchie.
Missions ou activités
* Veiller à la bonne gestion et à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
* Etre garant du respect du Règlement Intérieur auprès des familles au travers des procédures mises en place * Tenir les listes d'enfants en activité à jour * Participation à la rédaction de fiches actions et bilan, inventaire, pointage. 2) Les activités : 2.1
Activités pédagogiques * Préparer (concevoir) un temps d'animation * Installer (savoir organiser la mise en place de son activité), * Présenter son activité aux enfants, * Mener, sensibiliser, dynamiser et encadrer un groupe sur un temps d'activité, * Evaluer et faire évaluer son activité, son temps d'animation,
* Accompagner les enfants dans les démarches d'autonomie et les associer activement à la menée d'une activité * Travailler en équipe, * Communiquer avec les enfants et les adultes. 2.2 Activités sécuritaires * Respecter et faire respecter les consignes de sécurité, * Gérer un groupe (transmettre des consignes et les faire respecter), * Encadrer un groupe en sortie (connaître et respecter les consignes de sécurité, en milieu urbain, et celles concernant le convoyage). * Concevoir et
emmener une trousse de secours et une copie des fiches sanitaires en activité 2.3 Activités administratives * Transmettre les effectifs par activité au directeur/ à la directrice d'accueil de loisirs * Rédiger son projet d'activité ou d'animation
Missions ou activités
* Veiller à la bonne gestion et à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
* Etre garant du respect du Règlement Intérieur auprès des familles au travers des procédures mises en place * Tenir les listes d'enfants en activité à jour * Participation à la rédaction de fiches actions et bilan, inventaire, pointage. 2) Les activités : 2.1
Activités pédagogiques * Préparer (concevoir) un temps d'animation * Installer (savoir organiser la mise en place de son activité), * Présenter son activité aux enfants, * Mener, sensibiliser, dynamiser et encadrer un groupe sur un temps d'activité, * Evaluer et faire évaluer son activité, son temps d'animation,
* Accompagner les enfants dans les démarches d'autonomie et les associer activement à la menée d'une activité * Travailler en équipe, * Communiquer avec les enfants et les adultes. 2.2 Activités sécuritaires * Respecter et faire respecter les consignes de sécurité, * Gérer un groupe (transmettre des consignes et les faire respecter), * Encadrer un groupe en sortie (connaître et respecter les consignes de sécurité, en milieu urbain, et celles concernant le convoyage). * Concevoir et
emmener une trousse de secours et une copie des fiches sanitaires en activité 2.3 Activités administratives * Transmettre les effectifs par activité au directeur/ à la directrice d'accueil de loisirs * Rédiger son projet d'activité ou d'animation
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Adresse de l'employeur
Charenton-le-Pont
>Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
>Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.