Chef de projets aménagement et urbanisme- Villeneuve-Saint-Georges (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240201359593
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY AEROGARE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le ou la chef(fe) de projets est garant(e) du respect des engagements partenariaux, politiques, pris par la commune auprès de ses administrés, et financiers pour la ville et l'EPT.
Il.elle assure l'interface et la coordination des collectivités (ville et EPT) et des partenaires extérieurs.
Autonome, rigoureux et doué d'une appétence particulière au jeu des différents acteurs et partenaires liés à ses projets menés dans le cadre d'une collaboration constructive et transversale, le.la chef.fe de projets aura en charge:
1/ La coordination des projets d'aménagement de Villeneuve-Saint-Georges avec l'appui d'un chargé de missions.
Il/Elle doit animer un travail transversal, prioriser les actions quand c'est nécessaire, accompagner les agents dans le processus décisionnel, favoriser la montée en compétences des agents et les accompagner en cas de prise de poste.
Dans ce cadre, les principaux sujets suivis par le chargé de missions sont :
- Le projet de redynamisation du quartier habité de Triage en phase opérationnelle
- Les procédures de secteurs de renouvellement urbain actuelles et futures
- Le suivi et la gestion des DIA sur le secteur centre-ville
- La participation à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
Dans le cadre de ces projets, il est attendu un accompagnement du chargé de mission dans le suivi des études liées aux projets, la production de notes, de synthèses et d'outils de suivi et dans la coordination des projets.
2/ Le.la chef.fe de projet assumera en propre la coordination des projets suivants :
- Le projet de renaturation des berges de l'Yerres avec l'ensemble des partenaires institutionnels du projet :
Il/Elle est le référent de l'opération : assure l'interface et la coordination entre la ville et l'EPT, assure le suivi des études, du planning et des éléments financiers de la convention financière de la phase 1, participe aux différentes instances de travail de la ville et prépare les décisions. Il.elle assure également la représentation de l'EPT et de la ville dans les instances techniques de gouvernance du projet. Enfin, il.elle prépare l'extension de la convention financière à la phase 2 notamment en recherchant les partenariats à engager.
- Révision de l'ancien règlement de l'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP), transformé en Site Patrimonial Remarquable en 2016.
Entré en vigueur en 2013, les dispositions et le règlement de l'AVAP, encore applicables aujourd'hui, sont obsolètes. Il.elle aura en charge l'élaboration d'un Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (PVAP) au sein du Site Patrimonial Remarquable de Villeneuve-Saint-Georges.
3/ Le.la chef.fe de projet assurera le coordination de l'équipe de chargés de missions Aménagement (1 poste) et Habitat (2 postes) :
Il/elle organise les revues de projets trimestrielles ville/EPT (calendrier, ordres du jour, préparations et comptes rendus...) ; il/elle est le référent sur les sujets transversaux ; il/elle développe une vision d'ensemble et formalise des outils de suivi (plannings des opérations et des procédures, fiches projets et leur actualisation, contribution à l'observatoire des projets urbains développé par la direction de l'aménagement...)
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS DU POSTE :
- Encadrement hiérarchique du chargé de mission Aménagement
- Rôle d'aide à la décision et d'appui technique (formalisation de notes, participation aux réunions techniques en lien avec les projets)
- Suivi et coordination des projets (réunions internes ou avec les partenaires : élaboration des ordres du jour, production des comptes rendus...), échanges fréquents avec l'ensemble des partenaires (concessionnaires, autres collectivités, opérateurs immobiliers, services de l'Etat...) et des services de la Ville (direction des bâtiments, de l'espace public...)
- Pilotage ou suivi d'études pré-opérationnelles ou opérationnelles
- Elaboration des dossiers et suivi des procédures réglementaires (telles que les enquêtes publiques) et des procédures d'aménagement et outils de financement pour les opérations à venir, avec l'appui du service juridique, et en lien étroit avec la ville (rédaction conventions d'aménagement, PUP, ...)
- Analyse des évolutions techniques ou financières des projets pour aider à la décision les élus et les équipes de la ville et force de proposition dans le cadre des réflexions stratégiques et opérationnelles sur les projets
- Contribution et participation dans le cadre des autres volets thématiques des projets : concertation, communication
- Suivi du volet foncier des opérations (conventions de portage avec le SAF, EPFIF, acquisitions/cessions, procédures, DUP, droit de préemption...)
- Suivi de l'ensemble des contentieux découlant de l'exercice de ses prérogatives
- Préparation, suivi et exécution des budgets des projets ville / EPT et des documents pour les instances délibérantes Villes / EPT
- Mobilisation des partenaires financiers et suivi des participations ou subventions, en lien avec les services des finances
- Participation aux temps collectifs et projets transversaux de la direction déléguée : numérisation des documents d'urbanisme, participation à l'élaboration de documents-cadres (PCAET, PLUi...), contribution à l'élaboration de la base de données projets urbains, projets de rénovation urbaine, enjeux de mobilités dans les projets d'aménagement...).
Profils recherchés
* Niveau requis : Bac +5 (master 2 ou équivalent)
- Pilotage et expertise des projets en termes urbains, opérationnels et techniques,
- Connaissance et expérience du cadre juridique, financier et administratif des politiques publiques d'aménagement urbain et technique
- Connaissance des outils de maitrise foncière
- Analyse des évolutions d'un territoire et des besoins en matière de développement urbain
- Maîtrise des outils informatiques



Contact

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.