Gestionnaire administratif (h/f)

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Offre n° O094240201359738
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY AEROGARE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, 1500 agents, 700 000 habitants, 24 communes, est compétent notamment en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace, d'eau et assainissement, de collecte et traitement des déchets, de politique de la ville, d'habitat, de culture et sports. Grand-Orly Seine Bièvre est un territoire bâtisseur, un territoire en mutation-transformation urbaine, un territoire attractif économiquement et un territoire de la mobilité. L'enjeu réside dans l'équilibre entre ces 4 grandes fonctions pour que soient pris en compte les besoins de sa population résidente, salariée, ses aspirations au quotidien et permette un meilleur accès au logement, à l'emploi, aux loisirs, à l'éducation et plus globalement au service public, quelle que soit la situation des habitants. Cette ambition est inscrite dans plusieurs démarches structurantes comme le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
La direction générale adjointe du développement et de la transition écologique inscrit son action dans les 4 exigences du projet de territoire : combattre les dérèglements climatiques et les nuisances, garantir la ville et la qualité de vie pour tous, anticiper les évolutions de la vie pour anticiper les évolutions de la ville, s'affirmer comme une territoire métropolitain incontournable. Elle est composée des pôles cohésion sociale et territoriale, projets urbains, développement économique et emploi, stratégie territoriale et environnementale, et support/transversalité.
Le projet de territoire de Grand-Orly Seine Bièvre se donne comme objectifs de garantir le droit à la ville pour tous, d'améliorer la qualité de vie de l'ensemble des usagers du territoire, et éviter une ville à deux vitesses, avec des territoires attractifs d'un côté, et de l'autre des territoires relégués.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste
Les missions administratives sont réalisées en lien avec le directeur délégué et en transversalité avec l'ensemble des assistantes du pôle et de la DGA.

Le.la gestionnaire administratif.ve intervient plus spécifiquement sur le suivi administratif de financier des opérations du secteur amélioration de l'habitat.

- Réaliser la préparation et l'exécution budgétaire de la direction et notamment du secteur amélioration de l'habitat :
* Conduire les différentes phases de préparation budgétaire en lien avec la responsable de secteur et les chefs de projet EPT (3,4M€ de dépenses et 930K€ de recettes en 2024)
* Assurer l'exécution budgétaire du secteur amélioration de l'habitat en lien avec l'équipe et la communauté financière : engagement des dépenses, contrôle des mandatements ;
* Monter les dossiers de demande d'attribution et de versement de subventions auprès des financeurs (Anah, Caisse des dépôts, Région, Métropole, etc.) et assurer le suivi des conventions de cofinancements (Caisse des Dépôts, Région, Métropole) en lien avec les chefs de projet ; Assurer le lien avec les finances sur la partie recettes ;
* Gestion des courriers pour le secteur amélioration de l'habitat, en lien avec les chefs de projets de l'EPT et des villes
* Travailler avec la coordinatrice administrative du pôle et les agents administratifs du pôle sur la mise en œuvre des procédures juridiques, administratives et financières (décisions du Président, procédures logiciel métiers, note de cadrage sur la préparation budgétaire, virements de crédits à l'échelle du Pôle, suivi de l'exécution des délibérations, etc.). Mise en signature des conventions suite au passage dans les instances, dispatche aux chefs de projets et archivage au sein de la direction ;
* Appui aux agents administratifs du Pôle en cas de nécessité dans la gestion administrative ;


- Autres missions : en lien avec le directeur et/ou le responsable du secteur :

Participation à l'organisation de projets et d'actions en matière d'amélioration de l'habitat et de lutte contre la précarité énergétique en lien avec la chargée de mission habitat privé (formations copropriété, actions de lutte contre la précarité énergétique, etc.): réservation salle, listing intervenants et invités, envoi mailings, réception confirmations, organisation logistique nécessaire, lien avec les partenaires

Assurer le lien avec le service communication sur les questions d'habitat pour renforcer la visibilité des actions de la direction : production de flyers, d'affiches, actualisation du site internet, etc. en lien avec les responsables de secteurs et du directeur délégué.
Profils recherchés
-Connaissance des budgets des collectivités territoriales,
-Connaissances dans le champ de l'habitat privé et social
- Connaissance et maîtrise des logiciels, du numérique collaboratif (SHAREPOINT) et outils bureautiques (suivi et reporting)
-Connaissance de l'organisation administrative et juridique des collectivités locales
-Connaissance de la comptabilité publique
-Qualités rédactionnelles et orthographiques
-Sens de l'organisation, efficacité
-Sens du travail en équipe
-Force de proposition
-Savoir fédérer
Savoir développer un réseau
Savoir créer une dynamique






Contact

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.