Directeur adjoint de crèche collective (h/f)

Offre n° O094240201363123
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le binôme de direction est responsable de l'ensemble de l'organisation de la crèche et de sa gestion. Il garantit la qualité du service rendu aux familles et aux enfants ainsi que leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.

Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice Petite Enfance, il élabore et met en œuvre avec l'ensemble de l'équipe le projet d'établissement correspondant aux besoins des familles et des enfants accueillis dans le cadre des orientations municipales.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et animation d'une équipe pluridisciplinaire
- Encadrer les personnels de la structure en impulsant une réflexion et dynamique d'équipe concertées
- Organiser et animer des réunions d'équipes
- Coordonner la relation aux familles et substituts parentaux
- Gérer les conflits en préservant l'accueil des enfants
- Définir une organisation préservant l'autonomie de l'équipe et évitant les ruptures de services

Élaboration et coordination du projet d'établissement
- Définir avec l'équipe un projet en cohérence avec les orientations municipales, les besoins des enfants et familles
- Évaluer et valider les projets d'activités éducatives

Communication avec les usagers
- Contribuer à la décision d'accueil d'une famille lors de la commission d'attribution de places en crèche
- Gérer les relations contractuelles avec les familles et s'assurer du bon respect du règlement
- S'assurer régulièrement du bien-être de l'enfant et des conditions d'accueil
- Animer le processus de concertation avec les familles (Conseil de crèche)

Prévention et surveillance médicale
- Développer les moyens de prévention de la santé de l'enfant et s'assurer de leur surveillance médicale
- Mettre en œuvre les protocoles médicaux associés
- Faire respecter les règles d'hygiène, veiller à l'équilibre nutritionnel, diététique et la qualité de la préparation des repas
- Dépister les signes d'appel, de mal-être et alerter si besoin les services compétents
- Assurer les gardes nécessaires sur des crèches avoisinantes en l'absence du responsable concerné

Gestion administrative et budgétaire
- Assurer la fonction de Régisseur de recettes
- Constituer les dossiers administratifs (facturation etc.) et calculer la participation financière des familles
- Gérer les commandes dans le cadre du budget et marchés publics établis
- Utiliser des outils d'analyse (recueil de données, statistiques, rapport d'activités)

Aménagement et sécurité de l'établissement
- Participer à la définition des travaux, planifier et gérer les interventions extérieures (maintenance, réparation ...)
- Valider les aménagements des espaces de vie proposés par l'équipe


HORAIRES : 37h30 heures par semaine par roulement sur l'amplitude d'ouverture des structures (7h30-19h)
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- connaitre la réglementation en matière de modes d'accueil
- Prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Organiser et encadrer le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Surveillance d'un protocole médical, organisation et contrôle des soins

Contact

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.