Directeur d'un muti accueil (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240201363183
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice petite enfance, il/elle contribue à assurer le service public d'accueil des jeunes enfants et de leurs familles.
Il/ElIe est responsable de l'ensemble de l'organisation du Multi-AccueiI et de sa gestion. Il/ElIe est à ce titre responsable de la mise en œuvre du projet d'établissement et garante de son application et de sa conduite. Il/Elle est garante de la continuité du service public.
Missions / conditions d'exercice
1/Encadrement
* Conception du projet pédagogique de la structure en conformité avec les orientations municipales de la petite enfance et son pilotage.
* Coordination du fonctionnement du multi-accueil en concertation avec l'équipe de direction et singulièrement de la coordinatrice de la petite enfance.
* Encadrement hiérarchique et management du personnel employé par le CCAS et mis à disposition de la structure
* Organisation de la journée dans la structure ; de l'enchaînement des activités et des sorties, selon un planning, en fonction de la présence effective du personnel et des enfants ;
* Participation au dispositif de recrutement du personnel dans le cadre statutaire
* Rencontres régulières avec les autres responsables de crèches, les équipes pédagogiques et techniques, psychologue,
* Organisation de réunions de service régulières au sein de la structure
* Participation à la formation individuelle et collective des agents dans le domaine sanitaire, social et éducatif'
* Surveillance du respect et de l'application des normes HACCP et des différents protocoles ;
* Évaluation des agents dans le cadre de la réglementation en vigueur et des consignes de l'autorité territoriale.
* Surveillance du respect des mesures de sécurité
* Organisation des exercices d'évacuation-incendie et autres exercices liés à la sécurité conformément à la réglementation en vigueur
* Organisation de l'encadrement et de l'accueil des stagiaires
* Assure une permanence sanitaire en cas d'absence simultanée d'une ou plusieurs Directrices des multi-accueils, sur cet équipement, sous le contrôle de la coordinatrice de la petite enfance.

2/ Rôle auprès des familles
* Échanges avec l'équipe et recueil des informations relatives aux enfants (" Transmissions ") ;
* Adapte les méthodes de travail pour l'individualisation de l'enfant au sein de la collectivité et pour l'individualisation de l'accueil des familles dans le cadre du soutien à la parentalité, notamment l'accueil d'enfants en situation de handicap.
* Encadrement, participation, aux animations pédagogiques
* Aménagement des espaces de vie pour la sécurité et le confort des enfants
* Planification des accueils
* Participation à la commission d'attribution,
* Rôle d'information, d'orientation et de prévention
* Observation des enfants et de leur évolution
* Participation à l'ensemble des activités du multi-accueil en cas d'absences multiples
* Participation au conseil de crèche ,
* Mise en œuvre du projet social de la crèche dans ses différents aspects.
* Organisation de réunions avec les parents

3/ Rôle administratif et financier
* Suivi du taux d'occupation à l'aide du logiciel de la petite enfance (PSU)
* Tenue et mise à jour systématique du registre des enfants accueillis ,
* Tenue de la régie de recettes (sous l'autorité du trésorier municipal) ;
* Préparation du budget du Multi-Accueil en collaboration avec le responsable du CCAS et la coordinatrice de la petite enfance;
* Organisation de la préparation des commandes et visa des factures ;
* Supervision de la tenue des fiches de passage des intervenants extérieurs ;
* Surveillance du suivi de la maintenance du bâtiment et des matériels.

4/ Rôle paramédical en lien avec le pôle santé dans le respect du protocole en vigueur
* Tenue et mise à jour des dossiers médicaux des enfants ;
* Orientation des parents vers le pôle santé petite enfance (pour les enfants concernés) ;
* Exécution des gestes médicaux d'urgence ;
* Supervision du respect de la conduite à tenir en cas d'urgence ;
* Interlocuteur du médecin du CCAS *
* Interlocuteur du médecin de PMI à qui elle signale toute anomalie grave ;
* Organisation, sous sa responsabilité directe, des soins dans les limites prévues par le décret du 1 1 février 2002 *
* Vérification des dates de péremption des produits de santé ;

5/ Rôle de coordination
* Organisation et/ou participation aux rencontres nécessaires entre les différents partenaires en sein de l'établissement ou à l'extérieur.
* Coordination du travail et des relations entre la psychologue du Multi-AccueiI, le pôle santé et les équipes.




Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Connaitre la réglementation en matière de modes d'accueil
- Prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Organiser et encadrer le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Surveillance d'un protocole médical, organisation et contrôle des soins

Contact

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.