Gestionnaire Carrière / Paie (h/f)

Offre n° O094240301377507
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bonneuil-sur-Marne
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne (19 000 habitants / 600 agents), dans le Val de Marne, est située à 18 km de Paris. La ville est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission globale du poste :
Assurer la gestion administrative des agents de la collectivité : assurer l’ensemble des processus de déroulement de carrière des agents, la gestion de la paie et le suivi médical dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

Responsable hiérarchique N+2 : Directrice des Ressources Humaines
Responsable hiérarchique direct : Responsable de Secteur de la Gestion Administrative du Personnel
Missions / conditions d'exercice
Gestion des carrières :
• Gestion et suivi des éléments relatifs à la carrière des agents.
• Élaboration et suivi des actes administratifs.
• Mise en œuvre des procédures collectives (notation, avancement de grade, échelon, promotion interne...).
• Gestion du fichier du personnel (tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents et préparation du dossier de l’agent en cas de consultation).
• Préparation des dossiers soumis aux CAP.
• Gestion des agents titulaires ou contractuels de la collectivité.
• Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Instruction et gestion des congés bonifiés
• Instruction et gestion des dossiers retraites, validations de services (CNRACL, Ircantec), suivre les dossiers auprès de la CNRACL, du Centre Interdépartemental de Gestion

Gestion de la paie :
• Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels (HS, astreintes, frais de transports, frais de mission, etc…)
• Contrôler les opérations de paie (éléments variables, constantes de paie, cotisations…)
• Assurer le traitement et le mandatement des paies et des charges, et faire les déclarations mensuelles / trimestrielles / annuelles
• Mise à jour des cotisations mutuelles et retraites complémentaires
Suivi médical des agents de la collectivité :
• Instruction et gestion les dossiers maladie (MO, CLM, CLD, AS, Invalidité, Maladie professionnelle, Reclassement pour inaptitude, IJSS, attestation de prévoyance), suivre les dossiers auprès de la Commission de Réforme, du Comité Médical, de la CPAM
• Suivre les visites médicales spécifiques liées aux accidents de service, maladies pro, etc…
• Gestion des dossiers avec l’assureur des risques statutaires (capital, décès, suivi des AS, maladie professionnelles)

Rôle d’information et de conseil interne et externe :
• Rôle d’information et de conseil sur toutes les questions statutaires et de paie auprès des agents du portefeuille, accueil physique et téléphonique
• Information auprès des responsables de service de la collectivité
• Répondre aux sollicitations de la Trésorerie municipale, CNRACL, CIG, autres collectivités, Caisses de retraites, etc…

Autres taches annexes :
• Participer à l’élaboration de la N4DS avec le responsable hiérarchique (Nouvelle Déclaration 4 des Données Sociales unifiées)
• Vérifier et liquider les factures (expertises médicales, CIG, validations de services, paies)
• Assurer la gestion des dossiers spécifiques de la paie (GIPA, FIPHFP, PREFON, etc…)
• Instruire les dossiers d’allocation de perte d’emploi, calculer et verser les allocations de chômage
• Participer aux journées d’informations gestionnaires organisées par le CIG

SERVICE D’AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL
Direction Ressources Humaines – 7 rue d’Estienne d’Orves – 94380 Bonneuil-sur-Marne
 Durée hebdomadaire de travail : 36 h 39.

 Horaires : Bornes horaires : arrivée 8 h 30/9h, départ à partir de 17h (possibilité de finir à 16h30 le vendredi après-midi), pause méridienne de minimum 1h entre 12h et 13h30.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
• Statut de la fonction publique
• Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
• Connaissance du cadre réglementaire relatif à la carrière et aux CAP.
• Fonctionnement du contrôle de légalité
• Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc)
• Code du travail
• Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
• Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
• Réglementation portant sur la protection sociale
• Cadre réglementaire concernant les CAP
• Rédiger des courriers et des actes administratifs
• Maîtrise de l’outil informatique (suite bureautique Microsoft Office / Internet)
• Connaissance du SIRH Cégid (modules carrière/paie / absence)
• Connaissance Logiciel finance Civil, chômage Indeline de Cégape, Business Object

Savoirs généraux
• Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
• Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
• Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
• Organisation de la collectivité
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Etre force de proposition
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Etre rigoureux et avoir le sens de l’organisation
• Etre discret
• Travailler en autonomie
• Aptitude à travailler en équipe

Contact

Contact
0145138828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.