Agent administratif accueil EDS Fontenay-sous-Bois (h/f) -6075

Offre n° O094240312001019
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Espace Départemental des Solidarités (EDS) exerce des missions d'actions médico-sociales et éducatives, relevant du service public départemental. Il réunit des équipes pluridisciplinaires qui mettent en œuvre des missions de prévention, de protection, de suivi et d'accompagnement des populations dans des domaines divers (accès aux droits, à l'emploi, à la formation, aux soins, au logement...) sur un territoire composé d'une ou plusieurs communes. Ce service propose un accompagnement durable et personnalisé aux personnes dont les situations sont les plus complexes.
Missions / conditions d'exercice
Le/la collaborateur(trice) d'accès aux droits assure aux personnes reçues l'accès à l'ensemble de leurs droits sociaux et garantit un suivi administratif de leurs dossiers en collaboration avec les AS.
Comme l'ensemble des collaborateurs en EDS, il/elle participe à l'accueil physique et téléphonique.
Profils recherchés
Connaissances
Indispensables à la prise de poste
Les règles d'expression écrite et orale
Les tableaux de bord et outils de planification et suivi
Les logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, Intranet...)
A acquérir au cours de l'activité
L'environnement territorial et les orientations de la collectivité
Connaissances des publics
Dispositifs et partenaires de l'action sociale.
Le champ d'intervention de sa direction, les procédures internes et le circuit décisionnel
Connaître les règles de sécurité concernant l'accueil du public et l'organisation de la salle d'attente

Savoir-faire

Indispensables à la prise de poste
Accueillir de manière adaptée le public ou interlocuteurs téléphoniques
Analyser les demandes des usagers et les réorienter si nécessaire
Travailler en collaboration, transmettre et partager des informations ou des tâches et suivre des dossiers
Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
Etre force de propositions
Tenir l'agenda en hiérarchisant les priorités
Rédiger des écrits administratifs (note, compte-rendu...)
Adapter son activité en fonction des priorités et des nouvelles orientations
Utiliser les différents logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Capacité à s'adapter
Indispensables à la prise de poste
Accueillir de manière adaptée le public ou interlocuteurs téléphoniques
Analyser les demandes des usagers et les réorienter si nécessaire
Travailler en collaboration, transmettre et partager des informations ou des tâches et suivre des dossiers
Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
Etre force de propositions
Tenir l'agenda en hiérarchisant les priorités
Rédiger des écrits administratifs (note, compte-rendu...)
Adapter son activité en fonction des priorités et des nouvelles orientations
Utiliser les différents logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Capacité à s'adapter


A acquérir au cours de l'activité
Utiliser les logiciels spécifiques (ORIAS, GESTOR, Base de connaissance...)
Faire une évaluation administrative approfondie droits avec les orientations nécessaires
Savoir utiliser les formulaires d'accès aux droits, y compris numériques
Les règles de l'accueil d'un public quelques fois en crise
Savoir accompagner la personne reçue dans l'utilisation des supports numériques
Niveau de formation /diplômes Pré requis Baccalauréat professionnel ou technologique (ST2S, SPVL, autre bac)
Souhaité : BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S, ESF, autre BTS du secteur social), DUT carrières sociales...
Expérience Exigée :

Souhaitée : en service médico-social et en accueil de public

Contact

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search

Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.