Responsable secteur garage (atelier mécanique) (h/f)

Offre n° O094240314001375
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d’une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (ligne 7 du métro, bientôt lignes 14 et 15). Dotée d’équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts.

Au sein de la Direction générale adjointe des services techniques, rattaché au service administratif, finances, relation à l’usager, et sous l’autorité hiérarchique du responsable du service, en tant que responsable secteur garage (atelier mécanique), vous coordonnez l'ensemble des activités de l’Atelier Mécanique. Vous encadrez les personnels de l'atelier, organisez le travail, contrôlez la qualité des travaux. Vous avez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des services municipaux en veillant à ce que les véhicules municipaux soient fiables et bien entretenus. La nature exacte du poste peut varier en fonction des différents contextes municipaux et de la diversité du parc automobile
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable secteur garage – mécanique vous assurez l’encadrement de votre équipe en supervisant, en organisant et en planifiant les activités de vos agents au sein du garage municipal (mécanicien, techniciens et les assistants), en organisant les horaires de travail, les formations et les évaluations annuelles des agents et en favorisant la participation et l’expression des agents. Vous suivez et contrôlez l’activité des agents et vous gérez les relations conflictuelles et tensions au sein de votre équipe.

Vous savez repérer les dysfonctionnements et les signaler, coordonner votre équipe, expliquer les consignes et donner des ordres en situation opérationnelle, mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle, et prioriser ou hiérarchiser les interventions.
Vous formulez régulièrement des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources) tout en veillant au bien être des agents et au maintien d’une bonne cohésion d’équipe.

De plus, vous construisez et participez à la stratégie en matière de maintenance : élaborer et mettre en œuvre un plan d'entretien préventif pour l'ensemble du parc automobile, gérer l'inventaire de tous les véhicules municipaux (ex : les véhicules de la Police Municipale, les camions de service public, les véhicules de maintenance, les véhicules spécialisés), gérer le stock de pièces détachées nécessaires à la réparation et à l'entretien des véhicules municipaux, passer des commandes de pièces en cas de besoin, définir l'offre de services (missions, organisation, ressources, projets) et développer un réseau relationnel avec les professionnels de l'automobile et les cadres du Pôle Technique. Vous conseillez votre hiérarchie sur l'organisation et les moyens à mobiliser et à mettre en œuvre dans l'atelier, vous tenez des registres et générer des rapports sur l'entretien, les réparations et les coûts liés au parc automobile municipal tout en préparant des rapports pour la direction.

Vous réalisez une veille sur les normes de sécurité et environnementales.

Vous coordonnez les interventions techniques en vous assurant que les véhicules sont entretenus régulièrement pour minimiser les pannes et maximiser leur durée de et que tous les véhicules municipaux sont conformes aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur.

Vous collaborez avec les autorités réglementaires si nécessaire (Principe de gestion de la sécurité et de la conformité). Vous coordonnez les activités entre les différents services dans le cadre de l’acquisition et de la location des véhicules, vous planifiez et contrôler la réalisation des travaux de neufs ou de maintenance tout en résolvant les problèmes techniques complexes.

Enfin, vous vérifiez la conformité des travaux réalisés selon le cahier des charges ou la commande passée, vous contrôlez la mise en œuvre des consignes liées à l'environnement et à la sécurité tout en assurant une veille et en mettant en œuvre les évolutions des technologies en matière de véhicules.
Profils recherchés
Idéalement, vous possédez un diplôme de niveau de formation CAP-BEP à BAC Professionnel en mécanique automobile ou dans un domaine connexe ou vous êtes titulaire du grade d'adjoint technique. Vous possédez le permis B. Vous possédez une expérience préalable en tant que mécanicien automobile ou technicien, de préférence avec une expérience dans la gestion de parcs automobiles municipaux.

Vous possédez une expérience préalable en tant que mécanicien automobile ou technicien, de préférence avec une expérience dans la gestion de parcs automobiles municipaux.

Vous maîtrisez les modes opératoires et processus de maintenance (Mécanique, techniques de réparation, normes de schématisation).

Vous connaissez les évolutions des technologies embarquées sur les véhicules et des systèmes (ABS, airbag, injection, etc.) et vous possédez des connaissances dans les normes de sécurité et des réglementations liées aux véhicules municipaux. Vous avez des compétences en gestion budgétaire et compétences administratives, des connaissances dans les logiciels de gestion de garage et des outils de diagnostic. Vous restez en veille sur les évolutions techniques liées aux différents secteurs. En tant qu’encadrant de proximité, vous maîtrisez les techniques de pilotage et d’animation d’équipe, les méthodes d’organisation et de gestion du temps de travail ainsi que les techniques de management opérationnel.

Vous avez de solides compétences en gestion du personnel et en leadership.

Vos savoir-faire :
• Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
• Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
• Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
• Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
• Compétences en gestion du personnel et en leadership
• Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Statut
Cadre d’emploi : adjoint technique
Grades : Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2e classe, Adjoint technique



Position dans l’organigramme

Direction Générale Adjointe : Services techniques

Service : Administratif, finances et relation usagers

Secteur : garage

Avantages (*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600 €
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*

Temps de travail

Travail au sein d'un atelier municipal
Horaires fixes avec amplitude variable
Rythme de travail régulier ; possibilité d'astreintes durant les périodes d'hiver (dépannage des camions de salage et de déneigement)

Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA 15 RTT) 38h00 (25CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT), sur une plage horaire de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h

Partenaire en interne
Échanges fréquents : autres secteurs du service Propreté Urbaine et prestataires/ fournisseurs
Dispositif « Allo Propreté »
Relations transversales : service Nature et Jardins en Ville

Partenaire en externe
Relations fréquentes : EPT 12, Fournisseurs
Échange ponctuel : services extérieurs


Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.