Infirmier Evaluateur Pôle Enfants de la MDPH (h/f) - CDD 1 an

Offre n° O094240315000595
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
14/05/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne

MDPH - Pôle Enfants


Recrute sans délai par voie contractuelle - CDD 1 an

Un Infirmier H/F
Filière médico-sociale – Catégorie A
Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.

La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. 
En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d’intérêt public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes).

Le service évaluation comporte environ 70 agents et a pour mission de faire des propositions de plans de compensation personnalisés à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées afin de permettre aux enfants et aux adultes en situation de handicap de réaliser leurs projets de vie. Ceci nécessite une évaluation médico-sociale pluridisciplinaire des besoins de la personne, permettant de déterminer les répercussions de ses pathologies et déficiences sur sa vie quotidienne, scolaire, professionnelle etc.
Le service évaluation a également en charge le suivi des situations les plus complexes de personnes en attente de places en établissements et services médico-sociaux dans le cadre de la démarche dite de « Réponse Accompagnée Pour Tous ». Pour ce faire, il travaille en lien avec différents acteurs : établissements et services médico-sociaux, plateaux hospitaliers, pôles de compétences et de prestations externalisées, Unité Mobile d’intervention Autisme, Équipe relais handicap-rares…, et avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Missions / conditions d'exercice
Vous ferez partie de l’équipe pluridisciplinaire du service Évaluation, composée de médecins, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants spécialisés et ergothérapeutes. 
Sous la responsabilité hiérarchique du médecin coordonateur du pôle enfants, vous participerez, dans le cadre réglementaire des compétences de la MDPH définies par la loi du 11 février 2005 et dans le respect du projet de vie de la personne, à l’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap, à l’élaboration des plans personnalisés de compensation et à la présentation de certains dossiers à la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Vous aurez ainsi à : 
- Participer à l’évaluation des besoins de compensation de la personne en situation de handicap (apprécier, analyser le handicap, les besoins de la personne, utiliser les outils méthodologiques d'évaluation...)
- Participer aux différents niveaux d’évaluation et d’analyse de la situation (participer à l'étude sur dossiers des éléments médico-psycho-sociaux..)
- Mettre en œuvre et assurer le suivi des projets personnalisés de compensation (PPC)
- Participer à la vie de la MDPH (réunions d'équipe, instances, actions transversales...)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d’État d'Infirmier (ou Infirmier puéricultrice), vous disposez de bonnes connaissances du public en situation de handicap ou des personnes en situation de vulnérabilité, et maitrisez les outils et méthodes d'évaluation ? (guide barème, GEVA...)? 

Vous disposez d'une réelle connaissance des dispositifs d'aide, d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap? 

Vous êtes dotés de réelles qualités relationnelles et d'un sens de l'écoute? Rigoureux, autonome, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité? 

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Contact

Contact
0143998661
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search

Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.