Directeur de crèche (h/f)

Offre n° O094240319001466
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vitry-sur-Seine
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VITRY SUR SEINE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Émancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

Le. la directeur.rice est garant.e du service rendu aux familles et aux enfants ainsi que de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la crèche. Il. elle élabore et met en œuvre le projet pédagogique avec l'ensemble de l'équipe, projet correspondant aux besoins des enfants et des familles accueillis dans le respect du cadre réglementaire et des orientations municipales.
L'agent est placé sous l'autorité de la responsable du service modes d'accueil petite enfance.
Relations fonctionnelles :
Quotidiennes avec les enfants, les parents et les autres membres de l'équipe
Régulières avec les tiers intervenants (psychologue, psychomotricienne, médecin, référent santé et accueil inclusif), les autres services municipaux et les partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
En s'appuyant sur une directrice adjointe infirmière, la personne retenue assurera les missions suivantes :
Encadrement, animation, conseil et soutien d'une équipe pluridisciplinaire dans une démarche bientraitante
Définit et veille au respect d'une organisation garantissant la continuité de service tout en préservant l'autonomie de l'équipe,
Veille au respect des normes d'encadrement en s'assurant de la qualité du service, public rendu aux familles et de l'accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique,
Contribue au recrutement des professionnels, à leur évaluation et au suivi de leur situation administrative et conduit leur entretien professionnel,
Garantit un cadre d'intervention partagé notamment par l'organisation et l'animation de réunions, journées pédagogiques et groupes de travail,
Veille à la valorisation des compétences et à la motivation en favorisant l'innovation, la créativité et la formation continue de l'équipe,
Veille aux enjeux de prévention des risques professionnels (contraintes physiques et psychosociales)en portant attention aux situations des agents et notamment aux signes d'usure professionnelle,
Prévient et gère les conflits afin de préserver l'accueil des enfants dans un climat serein et professionnel.
Conception, Animation et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Définit, met en œuvre et évalue avec l'équipe un projet en cohérence avec les orientations de la municipalité et les besoins des enfants et des familles,
Garantit la cohérence et l'harmonisation des pratiques au sein de l'établissement
Supervise, accompagne et ajuste les pratiques pédagogiques,
Concilie besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée, en lien avec l'équipe,
Favorise l'analyse des pratiques,
Assure un champ relationnel avec les familles et les tiers intervenants,
Veille à l'intégration des 10 principes de la Charte Nationale de la Petite Enfance dans le projet de la structure,
Favorise l'ouverture de la structure aux familles et à son environnement, en assurant les partenariats nécessaires.
Gestion administrative et budgétaire de la structure
Veille à la bonne adéquation des ressources humaines et matérielles en fonction des besoins,
Elabore et suit le budget: évaluation des besoins, gestion des commandes dans le cadre des marchés publics,
Garantit l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
Gère les relations contractuelles avec la famille et s'assure du respect du règlement de fonctionnement: constitue des dossiers administratifs, calcule la participation financière des familles, réalise la facturation...
Aménagement et sécurité au sein de l'établissement
Veille à la sécurité du bâtiment et des installations et à la connaissance et l'application des protocoles par les agents,
Effectue les demandes et suivi de travaux,
Fait respecter le Plan de Maitrise Sanitaire.
Inclure la structure dans son environnement
Participe à l'information des parents sur les modalités d'accueil présentes sur le territoire,
Contribue à des groupes de travail et réflexions transversales au sein de la direction et de la collectivité,
Contribue à la décision d'accueil des familles lors de la commission d'attribution de places en crèche,
Veille professionnelle.
Garantie du bien être et de la santé des enfants accueillis
Active les ressources de la structure et de la collectivité en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé des enfants accueillis,
Dépiste les signes d'appel, de mal être et alerte les parents et les services compétents si besoin,
Assure le lien avec le personnel médical, paramédical et les services compétents,
Organise la formation aux gestes d'urgence et veille au suivi de cette formation par les agents,
Favorise l'accueil des enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques au sein de la crèche.
Rôle spécifique infirmier
S'assure du suivi médical des enfants,
Gère le matériel d'urgence et la pharmacie,
Met en œuvre les protocoles médicaux associés,
Fait respecter les règles d'hygiène, veille à l'équilibre nutritionnel, diététique et à la qualité de la préparation des repas,
Organise l'accueil, l'intégration et le suivi d'enfant porteur de handicap ou atteint de pathologie chronique,
Informe et sensibilise les agents aux gestes d'urgences.
Profils recherchés
- Diplôme d'état d'éducateur.trice de jeunes enfants, de docteur.e en médecine, de puéricultrice,

- Diplôme d'état de sage-femme ou d'infirmier.e ou d'assistant.e socio-éducatif.ve ou de conseiller.e en économie sociale et familiale ou de psychomotricien.ne ou de psychologue (DESS ou Master II) ou d'une expérience d'instituteur.trice/professeur.e des écoles avec une certification professionnelle de niveau 6 attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de direction et justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans auprès du jeunes enfants,

Connaissances
Connaissance approfondie sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles: co éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
Connaissances de la réglementation en matière de modes d'accueil, des règles d'hygiène et de sécurité.
Notions de finances locales
Connaissance de l'environnement territorial
Compétences
Capacité de prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
Capacité d'adaptation de son activité en fonction des priorités
Capacité à déléguer
Capacité à rendre compte et à proposer
Capacité d'analyse
Connaissances des principes et outils d'encadrement d'équipe
Savoir faire et être:
Sens du service public
Compétences relationnelles
Évaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état ou les situations à risque et informer les parents, l'équipe ou les services ad hoc
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques
Concevoir, piloter et évaluer l'organisation de la structure
Maitrise de l'utilisation des outils bureautique et logiciels métier
Respect des règles de discrétion professionnelle
Rigueur
Ponctualité, assiduité et disponibilité

Contact

Contact
0146828000
Lien de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.