Chargé de gestion du contingent de logements - 9318

Offre n° O094240326000562
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un chargé de gestion du contingent de logements (F/H)
Direction de l’Habitat
Filière Administrative - Catégorie B

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Le Département s’investit de manière croissante dans le domaine de l’aménagement. Cette intervention témoigne de son souci permanent de répondre aux besoins de la population et d’améliorer sa qualité de vie.
La Direction de l’Habitat (DHAB) et ses missions couvrent les champs d’action publique qui concourent aussi bien au développement du territoire, à l’amélioration du cadre de vie urbain et à la qualité de l’habitat, qu’à l’insertion par le logement et la solidarité envers les ménages en difficulté. La politique de l’habitat promeut un logement décent, sobre en énergie, adapté aux besoins des Val-de-marnais et à leurs parcours de vie, du logement temporaire au logement pérenne en favorisant le droit au logement pour tous, l’accès et le maintien dans le logement, sur l’ensemble du territoire val-de-marnais.
La mise en œuvre de la politique de l’habitat s’effectue au travers de schémas et plans structurants, contrats d’objectifs et de moyens et d’un grand nombre de partenariats permettant des actions en synergie et un soutien financier de ménages en difficulté, propriétaires du parc privé, organismes de logement social et associations.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du secteur Gestion du contingent de logements au Service des Aides à l’Habitat Social, vos missions se décomposent comme suit :

Organisation et gestion administrative de la commission de validation des candidatures :
• Organiser le calendrier des séances de la commission de validation des candidatures
• Préparer et transmettre les dossiers de candidatures auprès du responsable pour validation
• Préparer la commission de validation des candidatures : envoi des dossiers aux membres de la commission, ordre du jour
• Présenter les candidatures à la commission de validation des candidatures
• Rendre compte à la commission de validation des candidatures d’un bilan d’activité trimestriel pour les logements temporaires : la partie sur le relogement des jeunes sera élaborée par le chargé de gestion du contingent de logements et la partie sur le relogement de ménages en résidences sociales sera élaborée par la Direction de l’action sociale et de l’insertion professionnelle.
• Rédiger le compte-rendu des décisions de la commission, préparer le courrier adressé au demandeur dont la candidature a été acceptée par l’organisme HLM et/ou préparer le courrier si refus du demandeur alors que sa candidature est acceptée.

Gestion des candidatures :
• Transmettre les offres de logements pérennes (une vingtaine par an) à la Direction de l’Hébergement des Familles Vulnérables et les offres de logements temporaires (une cinquantaine par an) pour les jeunes aux partenaires (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, Missions locales) et à la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse pour recevoir des candidatures.
• Contacter les organismes HLM pour l’obtention des bons de visite
• Contacter les demandeurs de logements pour envoi des bons de visite
• Relancer pour le respect des délais de réponse de la part des autres directions départementales et des partenaires pour proposer des candidatures, de la part des agents demandeurs de logement pour accepter ou refuser une offre de logement.
• Mise à jour des données dans le logiciel métier : contingent, offre de logement, proposition de logement, acceptation/refus.
Profils recherchés
Et si c’était vous ?
Vous êtes titulaire d’un diplôme dans les domaines du poste (assistance administrative, logement, social, gestion locative...)
Vous avez une première expérience en collectivités locales.
Vous disposez de bonnes connaissances en politiques locales du logement.
Vous êtes rigoureux, autonome et disposez d’une bonne capacité rédactionnelle.
Vous aimez le travail en équipe et vous êtes une personne réactive.

Contact

Informations complémentaires
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :
Vous bénéficierez :
• D’une politique de formation dynamique,
• D’une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d’année)
• De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 35 à 39h)
• Titulaire ou poste en CDD de 3 ans renouvelable
• D’une participation à la prévoyance,
• De prestations sociales financières.
• Adhésion au CNAS
• Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.