Conseiller en Evolution professionnelle (h/f)

Offre n° O094240326000896
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
25/05/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Un Conseiller en évolution professionnelle (F/H) Filière administrative - Catégorie A Le Val-de-Marne, un Département au service des publics. Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs d'un territoire particulièrement dynamique et solidaire. La direction des ressources humaines est désormais rattachée à la direction générale des services, garante de la réussite des politiques départementales.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du nouveau service Formations Individuelles et Accompagnement des Parcours Professionnels (21 agents) et plus particulièrement du secteur Evolution professionnelle (11 agents), vous mettrez en œuvre la politique de mobilité du département en développant l'accompagnement individuel des agents par des approches innovantes, certifiantes et qualifiantes. Dans ce cadre, vous serez chargé de : Anticiper et accompagner les mutations organisationnelles (analyse des besoins)Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité et à ses objectifs Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leur différentes dimensions (méthodologie, information, communication, procédures...) en lien avec les besoins de la collectivité Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs et parcours de mobilité Accompagner les projets de montée en compétences, de mobilité et de reconversion professionnelles des collaborateurs :Analyser la situation professionnelle, des compétences et projet professionnel Co- construire un plan d'actions de mise en œuvre du projet professionnel avec l'agent et le suivre tout au long de son parcours de mobilité Travailler en collaboration avec les coachs lorsqu'un suivi individuel le nécessite Rédiger le compte rendu professionnel des agents accompagnés suite à un reclassement pour inaptitude physique Aider à la candidature (recherche poste vacant, aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparer le collaborateur à l'entretien de recrutement Assurer la gestion administrative des dispositifs d'accompagnement dans le respect du cadre règlementaire (conventionnement, ordre de mission, convocation...)Assurer le suivi régulier des prestations avec les prestataires.
Profils recherchés
 Profil : Et si c'était vous ?

 De formation supérieure Bac +3 à 5, vous justifiez d'une expérience réussie en ingénierie de parcours professionnels, d'outils et dispositifs des projets professionnels (bilans, VAE, parcours de formation...). La connaissance du logiciel Astre et Formasoft est un atout pour mener à bien vos missions. Vous avez une connaissance solide du statut de la fonction publique (textes relatifs à la mobilité, au reclassement professionnel) ?Vous maîtrisez les techniques d'entretien, les dispositifs de formation? Vous êtes capable d'analyser, de piloter et de suivre votre activité ?  Bon communiquant, vous savez vous montrer à l'écoute mais aussi faire preuve de discrétion professionnelle ? Vous appréciez le travail en équipe? La médiation n'a aucun secret pour vous ?

Rejoignez-nous ! 

Conditions particulières d'exercice Travail avec l'ensemble des directions de la collectivité, des prestataires externes. Déplacements fréquents

Rémunération et avantages sociaux Vous bénéficierez :
D'une politique de formation dynamique
D'une rémunération attractive (RIFSEEP et d'une prime de fin d'année)
De 25 CA et jusqu'à 23 RTT pour 39H00
De possibilité de télétravail
D'une participation à la prévoyance et à la santé
De prestations sociales et financières
Poste basé à Créteil.

Contact

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search
Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.