Adjoint à la directrice - Coordinateur de projets administratifs et environnement (h/f)

Offre n° O094240328001506
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 318 284 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l'ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA. ( https://sudestavenir.fr/ )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte

Au sein du Secrétariat Général, la Direction Relations et Appui aux Territoires (DRAT) élabore et suit des procédures des plans locaux d’urbanisme (PLU). Elle élabore le Règlement de Publicité Intercommunal pour les 16 villes du territoire. Elle joue un rôle de conseil en urbanisme opérationnel et réglementaire. Elle est l’interface entre les services communaux et les directions ressources de GPSEA. Elle offre un appui technique et administratif aux villes de moins de 12000 habitants.

A ce titre, ses domaines principaux d’intervention sont les suivants :

• Plans locaux d’urbanisme (PLU) : engager et suivre les procédures de modification de PLU et PLUi à la demande et en lien avec les communes membres ; apporter une expertise aux communes en matière urbanistique,
• Appui aux communes de taille modeste : apporter un appui administratif, financier et technique aux communes de moins de 12 000 habitants,
• Dossiers environnementaux : intervenir sur des dossiers en lien avec la thématique environnementale (biodiversité, charte forestière du massif de l’Arc boisé notamment).
Missions / conditions d'exercice
Missions

Sous l’autorité de la Directrice Relations et Appui aux Territoires, l’adjoint.e à la directrice – coordinateur.trice de projets administratifs et environnement interviendra sur les missions suivantes :

Appui aux communes en matière administrative :
• Assure l’appui administratif et financier auprès des communes de taille modeste :
o Rédaction de marché public en lien étroit avec la Direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion ;
o Suivi des personnels mis à disposition des communes par la Direction ;
o Apport d’une technicité administrative et financière à la demande ;
o Pilotage, en lien étroit avec la Directrice, des enveloppes du Fonds de solidarité aux communes (FSC) ;
o Lien éventuel avec les directions opérationnelles de GPSEA, notamment pour l’appui technique ;
• Exerce une fonction de conseil ponctuel aux communes en matières administrative et financière,
• Organise et anime le club de bonnes pratiques.

Coordination et encadrement des projets environnement :
• Encadre l’agent chargé des projets environnementaux,
• Pilote, en lien avec l’agent chargé des projets environnementaux, la réalisation du premier atlas territorial de la biodiversité et au suivi de son plan d’actions,
• Veille à la pérennité budgétaire des projets liés.

Adjoint.e à la directrice :
• Sous l’autorité de la directrice de la DRAT, assure les fonctions du Directeur en son absence,
• Assure le suivi managérial et budgétaire à ses côtés et la suppliée quand c’est nécessaire.

Participation aux réunions de direction et aux réunions avec les autres services de la collectivité et avec les organismes extérieurs et réalisation de toute mission intéressant la Direction.

Conditions du poste

Déplacements occasionnels sur le territoire.
Possibilités de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
Accès au pool de véhicules du site.

Rémunération statutaire + RIFSEEP
NBI de Direction.
Prestations d’action sociale via le CNAS.
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Profils recherchés
Profil recherché
• Compétences en animation et encadrement d’équipe
• Qualités relationnelles :
Polyvalence et réactivité,
Autonomie et adaptabilité,
Sens de l’organisation et du travail en équipe,
Maitrise de l’outil informatique,
Discrétion,
Sens du service public.
• Compétences techniques :
Connaissance de l’environnement territorial,
Connaissance des problématiques environnementales auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales,
Maîtrise du pilotage en mode projet,
Ingénierie et gestion de projet,
Aide à la décision,
Permis B obligatoire pour permettre les déplacements sur le territoire.
• Posture et contraintes :
Discrétion professionnelle,
Rigueur,
Qualités pédagogiques et d’écoute,
Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
Travailler en équipe et en transversalité.

Formation
Expérience et maitrise de la conduite projets, management public.
Une expérience dans les domaines d’intervention de la Direction serait un plus.

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/858/1/adjoint-e-a-la-directrice-coordinateur-trice-de-projets-administratifs-et-environnement-h-f

Renseignement auprès de Madame SOLBES Coralie, Directrice par intérim de la DRAT au 01.41.94.32.02.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.