Responsable adjoint du service du patrimoine - secteur immobilier (h/f)

Offre n° O094240401378953
Publiée le 27/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Val-de-Marne, Île-de-France, France
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indéxé sur la grille des attachés territoriaux selon expérience
Descriptif de l'emploi
Département dynamique et résolument tourné vers l'amélioration du service rendu aux usagers, le Val-de-Marne place au coeur de ses pratiques la maîtrise foncière et immobilière nécessaire à l'accomplissement des projets départementaux (transports, voirie, collèges, crèches, espaces verts, etc.). Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales, le Service du Patrimoine est en charge de la gestion des biens départementaux loués ou mis à disposition (particuliers, associations, collectivités...) et procède aux locations ou achats de locaux pour les services départementaux. Il met en oeuvre les cessions dans le cadre de la politique de valorisation patrimoniale du Département et contribue au développement d'une vision stratégique de l'action foncière.
Afin de poursuivre ces actions, le Département du Val-de-Marnerecrute son :
Responsable adjoint du service du patrimoine - Secteur Immobilier F/H
Missions / conditions d'exercice
Le Val-de-Marne, un Département au service des publics. Avec 8 000 agents, il est l'un des premiers employeurs du territoire.

En lien permanent avec la Cheffe de service, vous co-pilotez la stratégie immobilière et patrimoniale du Département et animez l'activité du secteur.
A cet effet, vous participez à la définition d'une politique de gestion immobilière active et à la déclinaison concrète des actions en cohérence avec la stratégie de valorisation du patrimoine départemental.
Vous favorisez les synergies au sein de l'équipe, et travaillez en lien avec les autres directions départementales. Votre connaissance du terrain vous permet d'être une aide à la décision et à l'arbitrage pour la Direction Générale et les élus sur les dossiers de gestion immobilière notamment dans le cadre des actions de déploiement, de regroupement des services, d'occupation ou de libération des sites.
A ce poste à la fois structurant et opérationnel, vous élaborez des protocoles d'acquisitions foncières et des montages juridiques et financiers relatifs aux nouveaux projets de crèches et collèges dans le cadre des opérations de reconstruction, d'extension ou de relocalisation. Fin négociateur, vous engagez les pourparlers en vue de négocier les baux dans le cadrede relocalisation des services.
En véritable expert juridique du champ immobilier, vous contrôlez et supervisez la gestion locative des bâtiments départementaux et élaborez, en partenariat avec la Direction des bâtiments, les contrats d'occupation du patrimoine départemental. Dans ce cadre, vous êtes garant de la sécurité juridique notamment de l'établissement de baux et des conventions.
Dans un souci d'efficience, vous accompagnez la Cheffe de service dans la préparation et le suivi du budget (7 Millions d'?) mais aussi dans la conception et le pilotage des projets de votre périmètre. Vous développez et maintenez des liens stratégiques avec les principaux partenaires internes et externes au Département sur les questions immobilières.
Manager confirmé, vous encadrez, en animer une équipe de 4 collaborateurs en direct et contribuez à leur montée en compétences.
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et les avantages sociaux :
· Une politique de formation dynamique
· Restauration collective sur site
· 25 CA et jusqu'à 15 RTT (sur la base de 37h30), des possibilités d'aménagement du temps de travail
· Télétravail
· Action sociale (Adhésion au CNAS)
Recrutement dès que possible par voie statutaire (cadre d'emploi des attachés territoriaux) ou contractuelle
Poste basé à Créteil - Hôtel du Département
Profils recherchés
De formation supérieure en droit, immobilier ou aménagement, vous justifiez d'une expérience significative en pilotage des hommes et des projets immobiliers et fonciers.
Doté d'une grande réactivité, vous possédez par ailleurs une expertise particulière des procédures de maîtrise immobilière, à dominantes juridiques propre aux collectivités territoriales (code général de la propriété des personnes publiques, domanialité publique et privée, ...). Vous détenez des connaissances en matières financières, techniques et des règles de la comptabilité publique. Vous avez démontré votre aptitude à organiser un collectif de travail et fédérer les équipes vers un objectif partagé dans un esprit de concertation. Rompu à la pratique de la négociation, vous savez évoluer avec finesse au sein d'une organisation matricielle et vous affirmer comme un interlocuteur crédible auprès des partenaires internes et externes. Outre votre expertise sur les dossiers, votre maîtrise des enjeux politiques et sociaux, votre capacité à travailler en mode projet, à être force de proposition contribueront à la réussite de vos fonctions.

Contact

Contact
+33785660767
Informations complémentaires
anne-gaelle.domont@valdemarne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.