Chef de missions urbanisme et aménagement (h/f)

Offre n° O094240412000527
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
orly
Poste à pourvoir le
17/07/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le poste de chef de missions aménagement et urbanisme est rattaché à la Direction déléguée à l'aménagement, aux mobilités et à la planification de l'EPT. Le poste est basé à Orly (bâtiment Askia).

Le chef de missions intervient pour 5 communes du Nord du Territoire (Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Arcueil, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif) en soutien technique et administratif en fonction des besoins de chaque commune. Il a en charge le suivi administratif et notamment les passages des rapports et délibérations devant les instances de l'EPT, il vient aussi en renfort pour conseiller et assister les communes notamment dans le choix des procédures opérationnelles ou de planification.
Missions / conditions d'exercice
Il intervient sur 3 domaines principaux :

 Aménagement :
- Suivi des opérations concertées sous le pilotage des Maires d'aménagement non reconnues d'intérêt métropolitain, de mettre en œuvre les nouvelles opérations ou études urbaines à travers des mises en concurrence et d'assurer un contrôle des opérateurs dans le cadre des comptes-rendus annuels à la collectivité.
- Soutien administratif, appui et expertise juridique et technique en fonction des besoins des communes
- Co-pilote auprès des villes les études urbaines pré-opérationnelles et est le référent vis-à-vis des partenaires extérieurs (aménageurs, Etat...) et des services internes de l'EPT (notamment le pôle finance et le pôle espaces publics). Il participe également aux projets portés par les autres directions (notamment le pôle développement économique) sur ces 5 communes.
- Suivi opérationnel de la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif (études d'actualisation de la programmation, suivi des travaux et avant-projets d'espaces publics, phasage, analyse des consultations promoteurs et concours d'architectes, contribution à la stratégie environnementale et de développement durable de la ZAC, dossiers de subvention et appels à projets)
 Planification urbaine
- Conduite avec les communes des procédures nécessaires à l'évolution de leurs documents d'urbanisme et des outils qui en découlent (coordination administrative avec les services communaux, d'un appui technique). En lien avec l'évolution des documents supra-communaux (SDRIF, PCAET, PPR, servitudes d'urbanisme), le chef de mission conseille et œuvre pour la mise à jour des documents de planification.
 Foncier :
- Assure la gestion du droit de préemption urbain (délégation, périmètres...) et le suivi en lien avec les communes des conventions d'intervention foncière (Etablissement public foncier d'Ile-de-France, Syndicat d'Action Foncière du Val-de-Marne).
Pour l'ensemble de ces domaines, il supervise l'ensemble des contentieux découlant de l'exercice de ses prérogatives ainsi que l'exécution des dépenses/recettes liées à l'exercice des compétences en lien avec la comptable de la direction.

Enfin, le chef de missions participe à des activités transversales :
- Observatoire territorial, numérisation des documents d'urbanisme, base de données des projets urbains
- Veille juridique en matière d'urbanisme
- Suivi et évaluations des dépenses liées à l'exercice des compétences
- Participation aux organisations de travail en cours de mise en place : groupe de travail Aménagement associant les 24 communes, réunions de coordination " aménagement " internes...
- Travail en lien étroit avec les autres chefs de missions (directrice de projets urbains, chefs de missions de secteurs et chef de mission ingénierie financière et juridique des opérations d'aménagement)
Profils recherchés
- Niveau requis : Bac +5 (master 2 ou équivalent) avec quelques années d'expériences dans les domaines de compétences du poste

- Compétences nécessaires
o Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques d'aménagement urbain, de planification et d'urbanisme réglementaire
o Connaissance des termes techniques et des procédures d'urbanisme et d'aménagement
o Maîtrise des circuits et procédures administratives de la FPT
o Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain
o Méthodologie d'analyse, de diagnostic et d'ingénierie de projet
o Management par projets et par objectifs
o Logiciels: word, excel, powerpoint, office 365
o Logiciels métier : kolok, SIG

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.