Inspecteur de salubrité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240507000484
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ivry-sur-Seine
Mairie, Esplanade Georges Marrane
94205 IVRY SUR SEINE CEDEX
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
IVRY SUR SEINE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Garant.e du respect des règles d’hygiène, de salubrité et de santé publique
Au sein du service Habitat de la Direction du développement urbain et rattaché.e au responsable de secteur communal d’hygiène et de santé, vous intégrez une équipe de 10 agents mobilisés au service des Ivryens et de leurs conditions de vie.
Le SCHS assure le contrôle technique des règles d'hygiène à l'échelle du territoire de la ville et la protection de la santé de la population contre les risques liés aux milieux et aux modes de vies dans les champs suivants :
* Salubrité et sécurité des bâtiments et logements présentant un risque pour la santé ou la sécurité des occupants
* Sécurité sanitaire des aliments (commerces et marchés) et sécurité des établissements à risques sanitaires ou environnementaux.
Ainsi, vous êtes amenés.es à intervenir sur l’ensemble des thématiques traitées par le SCHS. Vous êtes en charge de mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire en matière d’hygiène, de salubrité et de santé publique au sens large (Règlement Sanitaire Départemental, Code de la santé publique, Code de l’environnement…) et assurez aux habitant.e.s de la Ville des conditions de logement sûres et saines.
Dans le cadre de vos missions, vous devenez le.la référent.e en interne mais également auprès des partenaires de la Ville sur certaines thématiques telles que sera amenée, entre autre, à devenir la référente du secteur pour l’hygiène alimentaire, les nuisances sonores et olfactives ainsi que l’hygiène alimentaire, les nuisances sonores, les personnes vulnérables, la lutte contre l’habitat indigne…
Missions / conditions d'exercice
Instruire les signalements et réaliser les enquêtes
Vous participez à l’enregistrement des signalements puis réalisez des enquêtes in situ accompagné.e d’un.e chargé.e d’enquêtes.
Vous êtes ainsi amené.e à intervenir tant dans des logements privés que dans des commerces de bouches ou encore sur la voie publique.
Etablir les rapports et suivre les procédures engagées
Vous rédigez les rapports d’enquêtes incluant les prescriptions à réaliser en application des pouvoirs de police du maire ou du préfet en matière d’hygiène, de salubrité et de santé publique.
Vous mettez en œuvre et suivez les procédures administratives et juridiques ad-hoc.
Vous rédigez les procès-verbaux de contravention en cas d’infractions avérées.
Vous signalez aux autorités compétentes tout problème relevant de sa compétence : ARS, Direction des bâtiments communaux,…
Vous assurez le suivi des actions engagées sur les situations prises en charge (tableaux de suivi et progiciel).

Participer à la définition de stratégie d’intervention
Fort.e de votre expertise vous participez à la définition de stratégie d’intervention pour le traitement de cas complexes mobilisant parfois plusieurs services.
Vous présentez les dossiers lors des commissions dédiées.

Participer au reporting, à la rédation des bilans du SCHS et contribuer aux travaux transversaux
Vous contribuez au reporting de l'activité et apportez votre concours lors de la rédaction des bilans.
Vous faites vivre les outils et proposez les évolutions nécessaires.
Profils recherchés
Vous avez le sens du service public, vous souhaitez mettre à disposition et développer vos compétences techniques, vous disposez d’une formation dans le domaine du bâtiment, de l'hygiène sécurité, de l’environnement ou de la santé-environnement.
Vous avez des connaissances dans les domaines de l'habitat et/ou de la construction ou dans le domaine de l’hygiène alimentaire, maîtrisez les outils bureautiques et disposez des qualités suivantes :
• Compétences relationnelles : sens du dialogue et du contact avec tout public et partenaires
• Rigueur dans le suivi des dossiers
• Esprit d'initiative et capacité d'autonomie
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit d'équipe

Contact

Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.