Gestion des emplois et des compétences / communication (h/f)
Offre n° O094250404000944
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Etudiant en master Ressources humaines, rejoignez une équipe de Direction des ressources humaines dynamique et ambitieuse et collaborez aux projets motivants de refonte de son livret d’accueil, d’élaboration de la cartographie des emplois et d’harmonisation des fiches de poste.
La Ville de Joinville le Pont, en bref…
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une ludothèque, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
La Direction des ressources humaines est composée de 12 agents, dont la directrice et son adjointe. L’équipe de la DRH assure la gestion des emplois, des carrières, de la paie et de la formation, le bon fonctionnement des instances de concertation et de relations sociales, la santé et la sécurité au travail, l’accompagnement personnalisé des agents dans leurs projets d’évolution professionnelle et la politique d’inclusion et d’égalité femmes/hommes.
Lien vers Instagram, Facebook, linkedin
La Ville de Joinville le Pont, en bref…
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une ludothèque, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
La Direction des ressources humaines est composée de 12 agents, dont la directrice et son adjointe. L’équipe de la DRH assure la gestion des emplois, des carrières, de la paie et de la formation, le bon fonctionnement des instances de concertation et de relations sociales, la santé et la sécurité au travail, l’accompagnement personnalisé des agents dans leurs projets d’évolution professionnelle et la politique d’inclusion et d’égalité femmes/hommes.
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Missions / conditions d'exercice
Vos missions et activités
La ville de Joinville le Pont vous offre l’opportunité d’appréhender de manière globale et concrète la politique et les procédures ressources humaines de la collectivité dans tous les domaines de la gestion (recrutement, carrière, santé, prestations sociales, handicap, égalité femmes / hommes…).
Vous contribuerez activement à l’élaboration de livrables structurants, repères essentiels pour le fonctionnement de la collectivité mais aussi l’attractivité et la fidélisation des agents par le développement d’une culture partagée et d’un sentiment d’appartenance.
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines et avec l’appui des cadres de la DRH, vous serez mobilisé sur :
Le projet de refonte du livret d’accueil :
- Participer au groupe projet
- Réaliser un benchmark et proposer des modèles innovants et durables dans le temps
- Analyser, sur la forme, le dernier livret réalisé (points forts/points faibles)
- Présenter le résultat des travaux au groupe projet
- Proposer plusieurs versions d’articulation du livret (rubriques, formats…)
- Interroger chaque contributeur interne pour l’actualisation des contenus
- Rédiger les contenus dans un style clair et inclusif et une logique de vulgarisation et d’appropriation des valeurs et repères de la collectivité
Le projet de cartographie des emplois et l’harmonisation des fiches de postes :
- Analyser les fiches de postes existantes
- Participer à la modélisation et à l’harmonisation de ces fiches de postes
- Indexer les fiches de poste à partir d’une nomenclature dédiée liée aux organigrammes
- Concevoir et mettre à jour un référentiel partagé par les membres de la DRH
- Vérifier la concordance entre les fiches de poste de la base de données RH et celles contenues dans le logiciel d’entretien professionnel
La ville de Joinville le Pont vous offre l’opportunité d’appréhender de manière globale et concrète la politique et les procédures ressources humaines de la collectivité dans tous les domaines de la gestion (recrutement, carrière, santé, prestations sociales, handicap, égalité femmes / hommes…).
Vous contribuerez activement à l’élaboration de livrables structurants, repères essentiels pour le fonctionnement de la collectivité mais aussi l’attractivité et la fidélisation des agents par le développement d’une culture partagée et d’un sentiment d’appartenance.
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines et avec l’appui des cadres de la DRH, vous serez mobilisé sur :
Le projet de refonte du livret d’accueil :
- Participer au groupe projet
- Réaliser un benchmark et proposer des modèles innovants et durables dans le temps
- Analyser, sur la forme, le dernier livret réalisé (points forts/points faibles)
- Présenter le résultat des travaux au groupe projet
- Proposer plusieurs versions d’articulation du livret (rubriques, formats…)
- Interroger chaque contributeur interne pour l’actualisation des contenus
- Rédiger les contenus dans un style clair et inclusif et une logique de vulgarisation et d’appropriation des valeurs et repères de la collectivité
Le projet de cartographie des emplois et l’harmonisation des fiches de postes :
- Analyser les fiches de postes existantes
- Participer à la modélisation et à l’harmonisation de ces fiches de postes
- Indexer les fiches de poste à partir d’une nomenclature dédiée liée aux organigrammes
- Concevoir et mettre à jour un référentiel partagé par les membres de la DRH
- Vérifier la concordance entre les fiches de poste de la base de données RH et celles contenues dans le logiciel d’entretien professionnel
Profils recherchés
Votre profil et les compétences requises
Etudiant en Master I ou II Ressources Humaines, vous recherchez à réaliser votre stage de fin d’étude dans le domaine de la gestion des emplois et la communication RH.
Vous disposez des appétences et compétences suivantes :
Savoirs
Connaitre les différents domaines de la gestion des ressources humaines
Comprendre les terminologies et notions métiers
Savoirs faire
Grandes qualités rédactionnelles (style, syntaxe)
Savoirs être
Aisance relationnelle, esprit d’équipe et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Esprit d’analyse et de synthèse
Etudiant en Master I ou II Ressources Humaines, vous recherchez à réaliser votre stage de fin d’étude dans le domaine de la gestion des emplois et la communication RH.
Vous disposez des appétences et compétences suivantes :
Savoirs
Connaitre les différents domaines de la gestion des ressources humaines
Comprendre les terminologies et notions métiers
Savoirs faire
Grandes qualités rédactionnelles (style, syntaxe)
Savoirs être
Aisance relationnelle, esprit d’équipe et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Esprit d’analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.