Gestionnaire administratif et financier (h/f)

Offre n° O094250414000395
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Services Techniques est composée de plusieurs secteurs (bâtiment, environnement, et administratif). Les agents publics interviennent en lien avec les demandes des administrés, en collaboration avec les différents services de la commune, et en fonction des projets, dans l’objectif de garantir la propreté et la beauté de la ville, mais aussi de maintenir les bâtiments et infrastructures de la commune en bon état, conformément aux exigences de sécurité requises.

Le ou la gestionnaire administratif et financier assure la gestion administrative et financière de la Direction des Services Techniques en collaboration étroite avec le Directeur du CTM.

A ce titre, il ou elle assure :
- La mise en place et animation du pilotage administratif et financier
- L’optimisation des ressources et amélioration des processus
- Le conseil et aide à la décision en matière de gestion
- L’expertise administrative
- L’animation de projets transversaux stratégiques
- Le suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Le processus de préparation budgétaire de la Direction
- La coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables de la Direction
- La formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
- La gestion et contrôle des marchés publics
Missions / conditions d'exercice
Administration générale

Mise en place et animation du pilotage administratif et financier
- Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
- Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
- Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
Optimisation des ressources et amélioration des processus
- Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
- Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
- Élaborer des procédures pertinentes
Conseil et aide à la décision en matière de gestion
- Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de direction
- Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la direction et élaborer des préconisations
- Réaliser des études de coûts
- Coordonner le suivi des objectifs et les plans d'actions
Expertise administrative
- Rédiger les documents (contrats, convention, courriers, notes, mail, compte rendu)
- Veiller au respect du règlementaire
- Participer au montage des contrats complexes
- Conseiller et accompagner les membres de la direction dans leur gestion
Animation de projets transversaux stratégiques
- Mobiliser les synergies autour d'un projet
- Organiser le travail en transversalité (interservices)
- Sélectionner des prestataires externes

Expertise budgétaire et financière

Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Réaliser les engagements et bons de commande
- Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
- Réaliser des études de coûts
- Accompagner la gestion de l'inventaire comptable
Apporter son expertise et mener le processus de préparation budgétaire de la Direction
- Participer à l'élaboration de la section de fonctionnement et d'investissement
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables de la Direction
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Identifier les causes des rejets et les analyser
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
- Optimiser les procédures comptables
- Rédiger des procédure comptables
Gestion et contrôle des marchés publics
- Conduire une procédure courante de marchés publics
- Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
Profils recherchés
Compétences :
- Appliquer les règles de comptabilité publique
- Mettre en œuvre les décisions en matière de gestion budgétaire et comptable
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
- Animer des réunions et des formations

Connaissances :
- Nomenclature M14/M57
- Fonctionnement général et budgétaire des collectivités territoriales
- Code de la commande publique

Qualités requises :
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Discrétion
- Rigueur
- Polyvalence
- Pédagogie
- Initiative

Conditions d’exercice :
- Travail de bureau
- 37h par semaine
- 25 congés annuels et 11 RTT
- Prime annuelle
- CNAS (Comité Social)
- Prévoyance et participation à la mutuelle labellisée

Contact et modalités de candidature

Contact
0145103900
Informations complémentaires
Déposer CV et lettre de motivation sur la présente plateforme.
(A noter qu'en cas de sélection de votre candidature, la fourniture de votre pièce d'identité sera requise pour effectuer un contrôle de votre casier judiciaire)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.