Officier d'état civil délégué et agent de recueil des titres sécurisés (h/f)

Offre n° O094250416000515
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique en mutation, Choisy-le-Roi porte et développe de nombreux projets pour améliorer la qualité de vie de ses habitants : plan de végétalisation, conseils de quartier, création d'une police municipale et d'un service de médiateurs, lancement d'un Salon du livre d'Amour, ouverture d'une Maison des femmes ...

Aux abords de la Seine, elle regroupe de nombreuses structures et propose ainsi à ses 50 000 habitants un environnement où il fait bon vivre : 22 parcs et squares, une ferme pédagogique, 17 écoles et 5 centres de loisirs, une piscine, plus de 10 gymnases ... Dotée également d'un patrimoine historique, notamment dans le Parc de la Mairie où subsiste encore la belle demeure datant de 1850 et seul vestige du château royal de la Pompadour.

Située dans le Val-de-Marne au cour d'un noeud d'intermodalités de transports, Choisy-le-Roi est accessible par de nombreux transports en commun : le tramway T9, les RER C et D, le TVM, du 393, 7 lignes de bus et le futur Tzen5.
Lieu de travail
Place Gabriel Péri, Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dépositaire des registres d’état civil, le service population joue un rôle primordial pour chaque individu, mais également pour l’État, les administrations publiques et tous les organismes ayant besoin d’éléments relatifs à l’identification d’une personne. Célébration de mariage, acte de naissance, décès, gestion des listes électorales, recensement citoyen … sont les diverses missions exercées par le service population. Au quotidien, c’est une équipe de plusieurs agents répartis en 3 pôles (état civil, cimetière et élections), qui accompagne les administrés dans les différentes étapes de leur vie. Vous souhaitez mettre votre expertise au service des habitants ? Cette offre peut vous intéresser ! Nous recherchons activement un officier d’état civil et agent de recueil des titres sécurisés.

Missions principales : Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle état civil et d’affaires générales, vous occuper d’une part, une fonction d’officier d’état civil délégué (ODEC) sur laquelle vous assurez les missions régaliennes afférentes (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.). Et d’autre part, une fonction d’agent des affaires générales, pour laquelle vous assurez le recueil et le suivi des demandes de titres d’identités sécurisés dans le respect des procédures.
Missions / conditions d'exercice
Vos journées sont rythmées par différentes activités telles que :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers au regard de leurs demandes
- Délivrer les documents dans le respect des procédures légales
- Assurer le traitement de dossiers complexes/sensibles :
• Demandes de livret de famille
• Demande d’actes
• Demande via le dispositif COMEDEC (Communication Electronique des Données de l'État Civil)
• Mise à jour des registres d’état civil avec analyse des avis de mention, acte notarié et jugement
• Etc.
- Rédaction d’acte juridique et de prise de décision : PACS, changement de Nom ou Prénom, etc.
- Célébration des mariages
- Organisation des élections

Particularité du poste :
Horaires : de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 17h00 ou de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30
Présence requise, par roulement, le samedi de 9h00 à 12h00 puis l’après pour la célébration de mariage
Permis B souhaité dans le cadre de déplacement ponctuel
Profils recherchés
Première expérience sur un poste similaire
Connaissance du droit civil (droit de la famille, de la personne, de la nationalité, etc.)
Connaissance des droits des étranger résidant sur le territoire
Connaissance du cadre réglementaire liée à la délivrance d’actes d’état civil
Connaissance des techniques d’accueil et de régulation
Connaissance de l’outil informatique et des logiciels métiers
Capaciter à gérer un public difficile
Capacité à travail en délai contraint et à respecter les procédures
Polyvalence, autonomie, rigueur, discrétion
Aisance rédactionnelle et relationnelle

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Contact et modalités de candidature

Contact
01 48 92 41 06
Informations complémentaires
Consulter notre site pour en savoir plus sur le parcours candidats ou nos engagements employeurs : https://www.choisyleroi.fr/votre-ville-recrute/

Conditions de travail :
- Rémunération selon le grade et votre expérience
- Prime mensuelle, de fin d’année et complément indemnitaire annuel
- 37h30 par semaine et 15 jours d’ARTT
- Télétravail entre 1 et 2 jours si poste éligible
- Prise en charge des frais de transports en commun à 75% ou parking
- Adhésion au CNAS et accès au COS
- Participation aux mutuelles santé labellisées, à la prévoyance « Territoria », etc.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.