Infirmier (h/f)
Offre n° O094250416000800
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
21/06/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE
Libellé du poste : Infirmier (F/H)
Cadre d’emplois : Catégorie A ou B Infirmiers territoriaux/Infirmiers en soins généraux
Direction - Service : DDS – CMS
Positionnement hiérarchique :
N+1 : Directeur Administratif du Centre Médico social
N+2 : Médecin Directeur du Centre Médico-social
Libellé du poste : Infirmier (F/H)
Cadre d’emplois : Catégorie A ou B Infirmiers territoriaux/Infirmiers en soins généraux
Direction - Service : DDS – CMS
Positionnement hiérarchique :
N+1 : Directeur Administratif du Centre Médico social
N+2 : Médecin Directeur du Centre Médico-social
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
MISSIONS
L’infirmier protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Elle ou il participe et met en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et de prévention sous la direction du Médecin Directeur du CMS.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Positionnement hiérarchique :
N+1 : Directeur Administratif du Centre Médico social
N+2 : Médecin Directeur du Centre Médico-social
Lieu de travail :
Centre Médico-social Georges Grün
Temps de travail :
39h hebdomadaires donnant lieu à RTT compensatoire
Horaire de travail :
Du lundi au vendredi selon planning : de 07h45 à 12h30 et de 13h30 à 19h15.
Les horaires sont répartis selon les nécessités du service et en coordination avec la collègue infirmière.
Particularités ou contraintes du poste :
Disponibilité horaire : possibilité de travail jusqu’à 19h15 le soir et le samedi matin
FONCTIONS ET ACTIVITÉS
Accueil des urgences:
Sous la responsabilité du Médecin Directeur, accueil téléphonique et physique des urgences, évaluation, prise en charge selon protocoles et orientation.
Accueil et accompagnement des patientes désireuses d’une IVG médicamenteuse.
Soins et prélèvements infirmiers:
Prélèvements sanguins et urinaires, soins pansements, injections selon prescriptions médicales, y compris les enfants.
établissement de Démarche de Soins Infirmiers
Conditionnements des prélèvements en lien avec les laboratoires
Activités de santé publique:
Sous la responsabilité du Médecin Directeur
1- Vaccinations : participation aux séances de vaccinations gratuites, informations sur le calendrier vaccinal, mise à jour du carnet de vaccinations, vaccinations anti grippales, vaccination anti Covid
2- Commandes et surveillance des stocks de vaccins, liens avec les partenaires extérieurs ( ARS , Croix rouge, pharmacie de ville, pharmacie centrale selon produits)
3- Tenue des listes de demande et/ou des tableaux statistiques
Gestion du matériel:
Sous la responsabilité du Médecin Directeur et de la Directrice Administrative,
1- Vérification et entretien du matériel médical, tenu des stocks
2- Commandes de petit matériel et de consommables, liens avec les prestataires.
3- Vérification et entretien de la trousse d’urgence.
4- Stérilisation et entreposage du matériel selon les règles en vigueur
Préparation des consultations:
Installation/ désinstallation et approvisionnement des cabinets, en fonction de l’activité médicale
entretien des surfaces (paillasses et lits d’examen),
Gestion des déchets médicaux selon la réglementation en vigueur dans les lieux de soins.
Aide technique auprès des praticiens:
Réalisation des audiogrammes, pose d’Holter tensionnel, assistance possible en gynécologie, ou geste de traumatologie selon la demande médicale
Suivi du dossier patient:
Tenue et mise à jour du dossier infirmier sur le logiciel Acteur.
Intégration au dossier médical des compte-rendus de consultations ou d’hospitalisation.
Intégration sur le logiciel métiers des résultats d’examens complémentaires non synchronisés.
Participation aux actions d’éducation à la santé:
Sous la responsabilité du médecin directeur :
1. Recherche documentaire en éducation à la santé
2. Promotion et diffusion des messages d’éducation à la santé
3. Interventions auprès de publics cible.( écoles , maisons de retraite)
4. Actions déportées (dépistage, prélèvements, vaccination sur site…) selon les problématiques du moment.
Veille active, formation, enseignement :
Mise à jour des connaissances
Recherches professionnelles selon les besoins
Formation d’étudiants
MISSIONS
L’infirmier protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Elle ou il participe et met en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et de prévention sous la direction du Médecin Directeur du CMS.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Positionnement hiérarchique :
N+1 : Directeur Administratif du Centre Médico social
N+2 : Médecin Directeur du Centre Médico-social
Lieu de travail :
Centre Médico-social Georges Grün
Temps de travail :
39h hebdomadaires donnant lieu à RTT compensatoire
Horaire de travail :
Du lundi au vendredi selon planning : de 07h45 à 12h30 et de 13h30 à 19h15.
Les horaires sont répartis selon les nécessités du service et en coordination avec la collègue infirmière.
Particularités ou contraintes du poste :
Disponibilité horaire : possibilité de travail jusqu’à 19h15 le soir et le samedi matin
FONCTIONS ET ACTIVITÉS
Accueil des urgences:
Sous la responsabilité du Médecin Directeur, accueil téléphonique et physique des urgences, évaluation, prise en charge selon protocoles et orientation.
Accueil et accompagnement des patientes désireuses d’une IVG médicamenteuse.
Soins et prélèvements infirmiers:
Prélèvements sanguins et urinaires, soins pansements, injections selon prescriptions médicales, y compris les enfants.
établissement de Démarche de Soins Infirmiers
Conditionnements des prélèvements en lien avec les laboratoires
Activités de santé publique:
Sous la responsabilité du Médecin Directeur
1- Vaccinations : participation aux séances de vaccinations gratuites, informations sur le calendrier vaccinal, mise à jour du carnet de vaccinations, vaccinations anti grippales, vaccination anti Covid
2- Commandes et surveillance des stocks de vaccins, liens avec les partenaires extérieurs ( ARS , Croix rouge, pharmacie de ville, pharmacie centrale selon produits)
3- Tenue des listes de demande et/ou des tableaux statistiques
Gestion du matériel:
Sous la responsabilité du Médecin Directeur et de la Directrice Administrative,
1- Vérification et entretien du matériel médical, tenu des stocks
2- Commandes de petit matériel et de consommables, liens avec les prestataires.
3- Vérification et entretien de la trousse d’urgence.
4- Stérilisation et entreposage du matériel selon les règles en vigueur
Préparation des consultations:
Installation/ désinstallation et approvisionnement des cabinets, en fonction de l’activité médicale
entretien des surfaces (paillasses et lits d’examen),
Gestion des déchets médicaux selon la réglementation en vigueur dans les lieux de soins.
Aide technique auprès des praticiens:
Réalisation des audiogrammes, pose d’Holter tensionnel, assistance possible en gynécologie, ou geste de traumatologie selon la demande médicale
Suivi du dossier patient:
Tenue et mise à jour du dossier infirmier sur le logiciel Acteur.
Intégration au dossier médical des compte-rendus de consultations ou d’hospitalisation.
Intégration sur le logiciel métiers des résultats d’examens complémentaires non synchronisés.
Participation aux actions d’éducation à la santé:
Sous la responsabilité du médecin directeur :
1. Recherche documentaire en éducation à la santé
2. Promotion et diffusion des messages d’éducation à la santé
3. Interventions auprès de publics cible.( écoles , maisons de retraite)
4. Actions déportées (dépistage, prélèvements, vaccination sur site…) selon les problématiques du moment.
Veille active, formation, enseignement :
Mise à jour des connaissances
Recherches professionnelles selon les besoins
Formation d’étudiants
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
SAVOIR:
Diplôme d’IDE, inscription à l’Ordre des Infirmiers, avoir une CPS et e-CPS active
Connaissances des règles d’hygiène en vigueur dans les lieux de soins, connaissances des règles de la stérilisation, gestion des déchets médicaux.
Application stricte et veiller à l’application du secret médical et professionnel
SAVOIR – FAIRE:
Adaptation requise aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Adaptations aux nouvelles techniques selon besoin (PCR …)
APTITUDE / QUALITÉ:
Sens du contact, sens du travail en équipe, disponibilité et sens du secret professionnel, aptitude à travailler en équipe et en inter professionnalisé, capacité à la résolution des conflits
SAVOIR:
Diplôme d’IDE, inscription à l’Ordre des Infirmiers, avoir une CPS et e-CPS active
Connaissances des règles d’hygiène en vigueur dans les lieux de soins, connaissances des règles de la stérilisation, gestion des déchets médicaux.
Application stricte et veiller à l’application du secret médical et professionnel
SAVOIR – FAIRE:
Adaptation requise aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Adaptations aux nouvelles techniques selon besoin (PCR …)
APTITUDE / QUALITÉ:
Sens du contact, sens du travail en équipe, disponibilité et sens du secret professionnel, aptitude à travailler en équipe et en inter professionnalisé, capacité à la résolution des conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.