Chargé de mission planification urbaine (h/f)

Offre n° O094250424001271
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la direction du Développement urbain, pilote l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) en assurant la coordination politique et technique du projet avec les élus, les bureaux d’études et les partenaires, dans le respect des objectifs, du calendrier et des exigences juridiques, tout en garantissant la concertation avec le public et la communication sur l’avancement ; accompagne également les communes dans l’évolution de leurs documents d’urbanisme en assurant un appui technique, la maîtrise d’ouvrage des procédures et la mise en œuvre d’une gouvernance partagée.
Missions / conditions d'exercice
Stratégie foncière
- Animer la stratégie foncière de la Communauté, suivre la consommation foncière en matière d'habitat et d'économie/infrastructures avec les services Urbanisme et développement du Territoire et évaluer les potentialités de renaturation,
- Rendre cohérent les opérations d'amélioration de l'habitat en vue d'un aménagement urbain vertueux et correspondant aux objectifs territoriaux et du SCoT notamment en matière de foncier ou de paysage.
Planification urbaine
- Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité
- Suivre l'élaboration de documents d'urbanisme
- Conseil pour la mise en compatibilité des documents d'urbanisme communaux suivant les obligations réglementaires
- Conseil en montage d'opérations d'aménagement urbain
- Développement et animation des partenariats
- Promotion des projets d'aménagement urbain
Mise en œuvre de la transition écologique et énergétique
- Animer une démarche de valorisation et d'adaptation du patrimoine architectural, urbain et paysager dans le cadre de la transition écologique et énergétique,
- Suivre et animer la démarche d'aménagement urbain sur le territoire pour le développement des énergies décarbonées
Profils recherchés
Connaissances pré-requises
 Connaissances en urbanisme réglementaire et planification urbaine,
 Maîtrise de la conduite des procédures d'évolution des documents d'urbanisme,
 Connaissance des collectivités locales et de leurs partenaires institutionnels et de leurs compétences respectives (Préfecture, .),
 Connaissances complémentaires en urbanisme opérationnel et en outils stratégiques de l'aménagement du territoire, du paysage et de l'environnement.,
 Connaissance géomatique et SIG.
• Formation et diplômes requis
 Expérience souhaitée sur poste similaire (3 à 5 ans) mais non obligatoire
 Formation universitaire de type Master I / II

Compétences professionnelles
 Analyse territoriale et prospective urbaine : Capacité à analyser les dynamiques d’évolution d’un territoire et à identifier les besoins en matière de développement urbain.
 Pilotage de projets : Autonomie dans la conception, l’organisation et la conduite de projets, avec une capacité à planifier, suivre les étapes et respecter les priorités et consignes fixées.
 Gestion administrative et suivi de dossiers : Traitement rigoureux des dossiers, saisie de documents administratifs et suivi opérationnel.
 Communication et reporting : Aptitude à rendre compte de son activité de manière claire, à l’oral comme à l’écrit, avec de solides qualités rédactionnelles et relationnelles.
 Esprit d’initiative et autonomie : Capacité à proposer, anticiper et agir de façon proactive dans le cadre de ses missions.
 Discrétion professionnelle : Sens de la confidentialité et respect des obligations déontologiques dans le traitement des informations.
 Organisation et travail en équipe : Capacité à structurer son activité avec rigueur, à collaborer efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires et à contribuer à une dynamique collective.
 Pédagogie et communication : Aptitude à expliquer des sujets complexes de manière claire et accessible, à animer des réunions, y compris en soirée, et à produire des documents structurés et argumentés.
 Esprit d’initiative : Force de proposition dans les projets, capacité à identifier des améliorations et à faire évoluer les pratiques.
 Maîtrise des outils numériques : Utilisation avancée des logiciels bureautiques (suite Office) et des outils géomatiques (SIG), ainsi que des outils de veille juridique.
 Lecture et analyse de documents techniques : Capacité à lire et interpréter des plans d’urbanisme, des documents réglementaires et des données spatiales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
 37h35 heures hebdomadaires – 17 JRTT
 Horaires de bureau de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
 Horaires en fonction des obligations du service public (présence obligatoire aux heures de réception du public et le samedi matin, en alternance avec les autres agents)
 Véhicule de service de la direction de l’urbanisme
 Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et hors territoire (Préfecture, communes des proches départements voisins, Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, …)
 Rythme de travail soutenu
 Permis B

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.