Responsable adjoint relais petite enfance (h/f)
Offre n° O094250425000082
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, CS20001, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
25/06/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 kms de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne.
En lien étroit avec la responsable du Relais Petite Enfance (RPE), vous assurez la continuité et le développement des missions du service, contribuant à son bon fonctionnement au quotidien.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement professionnel, venez nous rejoindre !
En lien étroit avec la responsable du Relais Petite Enfance (RPE), vous assurez la continuité et le développement des missions du service, contribuant à son bon fonctionnement au quotidien.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement professionnel, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Le/la responsable adjoint relais petite enfance a pour missions :
- Assister la responsable dans la gestion administrative et la veille réglementaire,
- Assurer la continuité des missions en son absence, y compris la représentation en réunion,
- Participer à la réflexion sur les projets de la direction et apporter une expertise technique sur les sujets Petite Enfance,
- Participer à l’évolution du projet de fonctionnement en intégrant les évolutions réglementaires,
- Animer les projets du RPE, tels que les temps d'accueil-jeux ou le Baby-Dating,
- Contribuer à l’évaluation des actions menées et à la rédaction des bilans,
- Informer les parents sur l’offre d’accueil du territoire et les orienter vers les outils disponibles (ex : monenfant.fr),
- Accompagner le recours à une assistante maternelle : mise en relation, information sur les droits et obligations du particulier employeur,
- Participer aux points d'information familles organisés par le service Petite Enfance,
- Organiser des temps d’échange, d'écoute et d’accueil-jeux,
- Informer et accompagner dans les démarches administratives (droits, obligations, monenfant.fr),
- Soutenir les parcours de formation et la professionnalisation,
- Participer aux dynamiques de réseau et aux actions partenariales menées sur le territoire.
- Assister la responsable dans la gestion administrative et la veille réglementaire,
- Assurer la continuité des missions en son absence, y compris la représentation en réunion,
- Participer à la réflexion sur les projets de la direction et apporter une expertise technique sur les sujets Petite Enfance,
- Participer à l’évolution du projet de fonctionnement en intégrant les évolutions réglementaires,
- Animer les projets du RPE, tels que les temps d'accueil-jeux ou le Baby-Dating,
- Contribuer à l’évaluation des actions menées et à la rédaction des bilans,
- Informer les parents sur l’offre d’accueil du territoire et les orienter vers les outils disponibles (ex : monenfant.fr),
- Accompagner le recours à une assistante maternelle : mise en relation, information sur les droits et obligations du particulier employeur,
- Participer aux points d'information familles organisés par le service Petite Enfance,
- Organiser des temps d’échange, d'écoute et d’accueil-jeux,
- Informer et accompagner dans les démarches administratives (droits, obligations, monenfant.fr),
- Soutenir les parcours de formation et la professionnalisation,
- Participer aux dynamiques de réseau et aux actions partenariales menées sur le territoire.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance du développement du jeune enfant et des besoins spécifiques liés à son accueil, y compris les principes d’aménagement des espaces adaptés,
- Maîtrise de la réglementation en matière d’accueil du jeune enfant, de l’agrément et de l’emploi des assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile,
- Connaissance du référentiel CNAF des RPE, des orientations de la Convention Territoriale Globale (CTG) et de l’organisation de l’offre d’accueil sur le territoire,
- Compréhension du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative et des compétences des partenaires institutionnels (CAF, PMI, etc.).
Compétences techniques et savoir-être :
- Gestion de projet et organisation
- Techniques d’écoute active, d’entretien, de médiation et de gestion de conflits,
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook, Sphinx, AFAS),
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Neutralité, discrétion professionnelle, et respect du devoir de réserve,
- Rigueur, sens de l’organisation et du détail,
- Esprit de médiation et diplomatie,
- Permis B obligatoire.
- Connaissance du développement du jeune enfant et des besoins spécifiques liés à son accueil, y compris les principes d’aménagement des espaces adaptés,
- Maîtrise de la réglementation en matière d’accueil du jeune enfant, de l’agrément et de l’emploi des assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile,
- Connaissance du référentiel CNAF des RPE, des orientations de la Convention Territoriale Globale (CTG) et de l’organisation de l’offre d’accueil sur le territoire,
- Compréhension du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative et des compétences des partenaires institutionnels (CAF, PMI, etc.).
Compétences techniques et savoir-être :
- Gestion de projet et organisation
- Techniques d’écoute active, d’entretien, de médiation et de gestion de conflits,
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook, Sphinx, AFAS),
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Neutralité, discrétion professionnelle, et respect du devoir de réserve,
- Rigueur, sens de l’organisation et du détail,
- Esprit de médiation et diplomatie,
- Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145107600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Adresse de l'employeur
Limeil-Brévannes
>Hôtel de ville, CS20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
>Hôtel de ville, CS20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.