Responsable de la maîtrise des risques et du contrôle interne (h/f) - 0220

Offre n° O094250425000765
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
80 Avenue du Général de Gaulle, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
24/06/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La direction de l’évaluation, des méthodes et de l’organisation (DEMO) facilite et accompagne la modernisation de l’administration et de la gestion départementale. Elle regroupe dans une même direction les expertises correspondantes, afin de développer des outils et des méthodes innovantes répondant aux orientations de l’exécutif, aux nouveaux besoins des Val-de-Marnais et des directions départementales
Elle contribue ainsi à l’évaluation des politiques publiques, à l’observation du territoire et de sa population, au conseil en gestion, au contrôle interne, à l’adaptation des organisations, à la gestion de l’information et au développement des usages associés, dans un souci d’amélioration continue de la qualité du service rendu et des conditions pour y parvenir.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Responsable de la maîtrise des risques et du contrôle interne H/F
Filière administrative – Catégorie A

Au sein d’un service pluridisciplinaire, le Responsable de la maîtrise des risques et du contrôle interne réalise des missions d’audit interne, d’inspection générale et des enquêtes administratives à la demande de la Direction Générale. Il participe à la diffusion d’une culture de maîtrise des risques au sein des directions départementales. A ce titre, il assure le niveau 3 de la maîtrise des risques et du contrôle interne.

Vos missions :
• Réaliser, actualiser et suivre le plan départemental de détection et de prévention des risques et de contrôle interne
• Participer à la diffusion d’une culture de maîtrise des risques et du contrôle interne au sein des directions départementales :
• Réaliser le contrôle interne du FSE, en tant que référent
• Réaliser des enquêtes, des audits internes et des missions d’inspection
• Assurer un appui ponctuel, au sein de la Direction, pour la réalisation des activités en lien avec le contrôle de gestion
• Participer aux projets menés par la Direction
Profils recherchés
Profil recherché :

Formation : BAC +5 (Formation supérieure droit, finances ou administration générale) Master 2 ou équivalent

Expérience :
Expérience de 2 ans minimum dans la maîtrise des risques et du contrôle interne (audit, mission d’inspection générale…)

Compétences :
• Maitriser les techniques et les méthodes utilisées en contrôle et audit interne (analyses des risques, analyses financières, calcul de coût)
• Connaissances générales de l’environnement territorial des collectivités locales
• Capacité d’observation, d’écoute, d’analyse, de pédagogie, de synthèse et travail en équipe et en partenariat
• Capacité à rendre compte de son activité,
• Impartialité, respect des règles d’éthiques et déontologiques, discrétion professionnelle
• Qualités relationnelles, bonne expression écrite et orale

Vos compétences clés pour réussir :

Ouvert à tout profil, une habilitation d’auditeur interne ou une spécialisation en audit et contrôle interne dans le déploiement de la démarche de maîtrise des risques et du contrôle interne est appréciée (cartographie, plan de contrôle).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
• Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP

Avantages :
• Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
• Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
• Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
• Restauration collective sur site
• Pass Navigo remboursé à 75%
• Participation à la mutuelle et à la prévoyance
• Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres
• Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :
• Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels
• Cadre d’emplois : Attaché territorial - Catégorie A.
• Poste basé à Créteil – Immeuble Pyramide

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.