Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O094250505000994
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne situé à 18km de Paris dans le Val-de-Marne est au service de ses 19.000 habitants et administrés et 600 agents.
La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.
Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.
Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction sports et réussites citoyennes, sous l'autorité du responsable du service animation citoyenneté et
du responsable de secteur, vous avez la responsabilité de mettre en place les orientations municipales en matière de
politique jeunesse (engagements RJ21, éducation populaire, devoir de mémoire, solidarité internationale, valoir de la
république, laïcité...)
En lien avec les orientations de la politique jeunesse, vous êtes en charge de concevoir des projets, prenant en compte
les besoins du public, tout en assurant l'encadrement, l'animation dans le respect des règles de sécurité des publics
concernés.
Vous savez travailler en lien transversal avec les différents service et partenaire locaux et assurer le lien avec les familles,
ce poste est pour vous !
Organiser et participer aux évènements mis en place par le secteur et par la ville
- Concevoir et organiser les activités
- Diriger des cessions d'animations (vacances)
- Rédiger des bilans, des rétro planning et définir les stratégies inhérentes
- Rendre compte des actions entreprise
- Mettre en place un cadre rassurant, structurant et épanouissant : organiser le temps, organiser l'espace, organiser
les activités
- Assurer l'encadrement, l'animation, la sécurité, le bien-être et l'éducation des jeunes confiés, dans le cadre des
temps de loisirs.
- Gérer la vie quotidienne et matérielle en répondant au mieux aux besoins des jeunes
- Organiser la sécurité des jeunes sur le plan matériel et psychologique, en posant un cadre et des règles dont il
garantira le respect par tous
- Gérer les relations avec les familles en relation avec le responsable de la structure
- Être en capacité de donner des repères aux jeunes.
du responsable de secteur, vous avez la responsabilité de mettre en place les orientations municipales en matière de
politique jeunesse (engagements RJ21, éducation populaire, devoir de mémoire, solidarité internationale, valoir de la
république, laïcité...)
En lien avec les orientations de la politique jeunesse, vous êtes en charge de concevoir des projets, prenant en compte
les besoins du public, tout en assurant l'encadrement, l'animation dans le respect des règles de sécurité des publics
concernés.
Vous savez travailler en lien transversal avec les différents service et partenaire locaux et assurer le lien avec les familles,
ce poste est pour vous !
Organiser et participer aux évènements mis en place par le secteur et par la ville
- Concevoir et organiser les activités
- Diriger des cessions d'animations (vacances)
- Rédiger des bilans, des rétro planning et définir les stratégies inhérentes
- Rendre compte des actions entreprise
- Mettre en place un cadre rassurant, structurant et épanouissant : organiser le temps, organiser l'espace, organiser
les activités
- Assurer l'encadrement, l'animation, la sécurité, le bien-être et l'éducation des jeunes confiés, dans le cadre des
temps de loisirs.
- Gérer la vie quotidienne et matérielle en répondant au mieux aux besoins des jeunes
- Organiser la sécurité des jeunes sur le plan matériel et psychologique, en posant un cadre et des règles dont il
garantira le respect par tous
- Gérer les relations avec les familles en relation avec le responsable de la structure
- Être en capacité de donner des repères aux jeunes.
Missions / conditions d'exercice
Principales tâches :
1. Animation
- Concevoir et mettre en œuvre des animations et activités pour le groupe et dans des situations et contextes
différents.
- Mettre en place des activités variées, intéressantes, répondant aux besoins des jeunes, et/ou leur apportant un
plus en termes de découverte, de plaisir ou de progrès.
- Participer à la gestion et à l'animation de la vie collective.
- Associer les jeunes à la réalisation d'un projet.
- Optimiser le travail en lien avec le devoir de mémoire.
2. Education
- Participer à l'élaboration du projet d'animation et aux projets d'activités.
- Avoir en permanence le souci du bien-être et du progrès du jeune.
- Assurer une autorité bienveillante et structurante auprès de tous les jeunes.
- Avoir le souci constant d'amener des actions susceptibles de développer les capacités des jeunes en termes
d'expression, de création, d'autonomie, de responsabilité, de respect de l'autre et de solidarité.
- Être médiateur au sein du groupe, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie.
3. Communication / Relation
- Adapter une posture professionnelle exemplaire en toute circonstance
- S'exprimer de façon correcte, claire et compréhensible pour tous (jeunes et/ou parents)
- Mettre en place, avec les collègues, les partenaires et les jeunes, des relations individuelles et collectives saines.
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues et les jeunes.
- Participer aux périodes d'inscriptions et de promotion des activités.
- Exprimer ses besoins en matériel.
- Identifier les besoins niveaux en aptitudes des jeunes.
- Sensibiliser les jeunes à la vie sociale et à la citoyenneté
- Connaitre les différents types de sanctions et de régulation
4. Evaluation
- Formuler des objectifs concrètement évaluables.
- Utiliser les ressources disponibles pour développer ses compétences.
- Analyser ses pratiques, ses actions, ses comportements, se remettre en question.
- Participer à l'évaluation des actions de la vie quotidienne.
- Evaluer et rédiger les bilans d'activités.
- Proposer des éléments de régulation.
1. Animation
- Concevoir et mettre en œuvre des animations et activités pour le groupe et dans des situations et contextes
différents.
- Mettre en place des activités variées, intéressantes, répondant aux besoins des jeunes, et/ou leur apportant un
plus en termes de découverte, de plaisir ou de progrès.
- Participer à la gestion et à l'animation de la vie collective.
- Associer les jeunes à la réalisation d'un projet.
- Optimiser le travail en lien avec le devoir de mémoire.
2. Education
- Participer à l'élaboration du projet d'animation et aux projets d'activités.
- Avoir en permanence le souci du bien-être et du progrès du jeune.
- Assurer une autorité bienveillante et structurante auprès de tous les jeunes.
- Avoir le souci constant d'amener des actions susceptibles de développer les capacités des jeunes en termes
d'expression, de création, d'autonomie, de responsabilité, de respect de l'autre et de solidarité.
- Être médiateur au sein du groupe, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie.
3. Communication / Relation
- Adapter une posture professionnelle exemplaire en toute circonstance
- S'exprimer de façon correcte, claire et compréhensible pour tous (jeunes et/ou parents)
- Mettre en place, avec les collègues, les partenaires et les jeunes, des relations individuelles et collectives saines.
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues et les jeunes.
- Participer aux périodes d'inscriptions et de promotion des activités.
- Exprimer ses besoins en matériel.
- Identifier les besoins niveaux en aptitudes des jeunes.
- Sensibiliser les jeunes à la vie sociale et à la citoyenneté
- Connaitre les différents types de sanctions et de régulation
4. Evaluation
- Formuler des objectifs concrètement évaluables.
- Utiliser les ressources disponibles pour développer ses compétences.
- Analyser ses pratiques, ses actions, ses comportements, se remettre en question.
- Participer à l'évaluation des actions de la vie quotidienne.
- Evaluer et rédiger les bilans d'activités.
- Proposer des éléments de régulation.
Profils recherchés
Formation initiale BPJEPS, avec expérience requise
- Expérience dans l'encadrement de public en situation d'handicap apprécié
- Capacité de travail transversal et en équipe, à rendre compte et à être force de proposition
- Bonne capacité d'organisation, d'anticipation et de gestion du temps de travail
- Avoir une bonne capacité d'écoute et de dialogue
- Savoir concevoir un projet
- Connaitre le public adolescent
- Connaissance du Projet Educatif Local et des orientations municipales en direction de la Jeunesse.
- Savoir mener, encadrer et animer des activités en lien avec le projet pédagogique
- Connaissance du contexte socio-économique et culturel local
- Maitrise des techniques d'animation
- Connaitre la réglementation de la DDCS
- Connaitre le cadre inhérent à la fonction publique territoriale
- Savoir élaborer un budget.
- Qualités rédactionnelles confirmées, capacités de synthèse
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Avoir le sens de la diplomatie
- Savoir mettre en place des projets correspondants au public ciblé
- Expérience dans l'encadrement de public en situation d'handicap apprécié
- Capacité de travail transversal et en équipe, à rendre compte et à être force de proposition
- Bonne capacité d'organisation, d'anticipation et de gestion du temps de travail
- Avoir une bonne capacité d'écoute et de dialogue
- Savoir concevoir un projet
- Connaitre le public adolescent
- Connaissance du Projet Educatif Local et des orientations municipales en direction de la Jeunesse.
- Savoir mener, encadrer et animer des activités en lien avec le projet pédagogique
- Connaissance du contexte socio-économique et culturel local
- Maitrise des techniques d'animation
- Connaitre la réglementation de la DDCS
- Connaitre le cadre inhérent à la fonction publique territoriale
- Savoir élaborer un budget.
- Qualités rédactionnelles confirmées, capacités de synthèse
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Avoir le sens de la diplomatie
- Savoir mettre en place des projets correspondants au public ciblé
Contact et modalités de candidature
Contact
0145138828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.